Le mercato hivernal 2012/2013
Posté 29 novembre 2012 - 17:27
(H. L. Mencken)
Posté 29 novembre 2012 - 17:33
Loin de moi l'idée de me mêler à votre petite conversation mais pourquoi devrait-on accorder davantage de crédit aux paroles des joueurs que tu cites, qu'à celles de Lacombe ? Pourquoi devrions-nous absolument prendre leur parti ?
Certes on peut rétorquer que leurs personnalités sont très différentes, entre le suffisant Faty, l'humble NMB, le taulier Richert, le genre idéal Bréchet, le combattant Perquis etc ... C'est en quelque sorte un panel représentatif et donc hautement crédible qui s'accorderait sur un point : Lacombe est un con. Mais on peut nous aussi, s'accorder sur un point commun à ces joueurs : ils sont dans une situation sportive aujourd'hui précaire, pour ne pas dire qu'ils sont finis, pour certains.
Bréchet n'a pas supporté d'entendre (ou qu'on lui laisse entendre) qu'il était fini ; Faty pour qui Sochaux était trop petit, s'est offusqué de ne pas avoir une offre à la hauteur de son talent. Où en sont-ils aujourd'hui ? Pas au sommet en tous cas ... Ideye a t-il râlé ? Dramé s'est-il plaint ? Non, le premier flambe à Kiev et l'autre est un joueur honorable de série A. L'exception étant NMB qui évolue dans un bon club, mais dans la mesure où son talent n'a d'égal que son intermittence, où serait-il sans Gillot ? D'ailleurs il n'est même plus titulaire.
Lacombe a fait des erreurs et est infect humainement, mais il faut aussi penser à qui il s'adresse au quotidien. Il n'a pas cédé parce qu'ils n'en valaient pas la peine, leurs parcours actuels le prouvent. Le club vit une période sombre, mais eux aussi ... Alors qui avait raison ? Je crois que c'est trop difficile à déterminer pour prendre parti sur ce sujet. Faty, Bréchet, Martin, Maïga, Anin sont à la cave, Richert à la retraite, Pitau quasiment. C'est un fait.
Car rien ne permet d'affirmer qu'on entrait dans un cycle de succès. Regardons où en est Montpellier, la situation est très comparable avec la nôtre après notre belle (fin de) saison. Vu le niveau où évoluent aujourd'hui les acteurs de l'époque, on ne peut que constater que la 5ème place était un accident, un moment de grâce collective ponctuelle comme il en existe en football (Montpellier, mais aussi EdF 2006, Monaco 2004), magie quelque fois favorisée par un coup de pouce du calendrier (FCSM 2011). Je crois qu'à l'heure actuelle, Loulou doit avoir hâte que la saison se termine, qu'il puisse enfin se débarrasser des Belhanda, Saihi, Mbiwa and Co, dont les têtes ont enflé autant que celle des Sochaliens de l'époque.
Hormis pour quelques très grands clubs aux moyens incomparables aux nôtres (et encore, regardons Liverpool, Milan AC ...), les périodes fastes succèdent aux périodes creuses, le FCSM étant historiquement et logiquement davantage habitué aux secondes car tributaire entre autres, de la qualité des jeunes sortant du centre.
Après, je suis d'accord, entre jouer le maintien le couteau entre les dents (joueurs) et l'olive entre les fesses (supporters), et viser sereinement une place de 12-14ème, qui a été souvent la nôtre dans cette élite, il y a une marge.
Le fait est que Lacombe mène une politique inefficace (= moyens mal utilisés) qui nous a plongé dans une belle mouise, car en effet, quand Nantes et Monaco auront remplacé Troyes et Ajaccio, la lutte n'en sera que plus âpre pour nous. Mais de grâce évitons de prendre pour argent comptant ce que disent les "anciens" aujourd'hui aigris, s'il faut pointer du doigt ses erreurs (et elles ne manquent pas ...) ce n'est pas par leur biais qu'on trouvera des arguments crédibles.
Il n'y a pas de mal bien au contraire, si j'ai de la crotte dans les yeux je préfère qu'on me le dise
Attention je ne prend le parti de personnes, loin de moi de considérer les joueurs comme des victimes et Lacombe comme l'ennemi a abattre absolument.
Par contre je ne suis pas d'accord sur tous les joueurs que tu cites notamment sur Ideye et Pitau, le premier ne souhaitait pas forcement partir et le second c'est vu proposer de partir du parking alors qu'il était loin d'être finit, les supporters du MHSC peuvent te le dire. Mais si on regarde les joueurs enrôler pour les suppléer tu trouves qu'on a gagné (globalement) au change ? sans compter que pour certains il a fallut sortir le chéquier alors qu'on laissait le prédécesseur partir gratuitement, je trouve ça juste énorme, surtout pour quelqu'un où l'argent est si précieux. Si Bréchet était cuit (ce qui est vrai) pourquoi avoir enrôler en tant que joueur Daf ? Pour trouver la logique chez lui il faut se lever de bonne heure.
Le fait est que pour trouver un entraîneur la saison dernière on s'est tourné vers le 4eme choix et le dernier d'ailleurs, mais pourquoi donc ? Tous les anciens s'accordent à dire que ce mec est une plaie, sont ils tous aigris ?
Le jour ou le club s'évaporera lacombe pourra se féliciter d'avoir des comptes à l'équilibre, il peut aussi vendre le reste des joueurs et composer l'équipe Pro que de jeune de CFA, quelle sera la différence sportive ?
Posté 29 novembre 2012 - 18:47
Faux, et ce n'est pas faute de l'avoir répété.
Il avait deux autres propositions concrètes en France, de deux clubs mieux classés hier et aujourd'hui que Sochaux, et dans les mêmes eaux que Bordeaux actuellement.
Il a également eu des offres de l'étranger, Angleterre, Allemagne, Turquie et Grèce.
Donc où serait-il sans Gillot ? Quelque part mais il y serait.
Posté 29 novembre 2012 - 18:59
Nous n'avons pas gagné au change si on se fie à la théorie qui tendrait à laisser penser qu'on serait meilleurs avec ces joueurs. Or justement cela ne reste que théorie et donc spéculations car on ne sait pas si ils auraient reproduit la même saison. Les exemples de clubs ayant chuté au classement, ou de joueurs sombrant d'une saison à l'autre se comptent par dizaines.
C'est ce que je pense, en effet. Ne pas oublier que l'on parle d'un monde d'égos surgonflés dans lequel la critique dans la presse, le remplacement en cours de match, et encore pire, la baisse de salaire ou la non-reconduction de contrat sont pris comme des camouflets.
Ces joueurs clamaient (ou pensaient très fort) pouvoir trouver mieux sportivement et/ou financièrement ; n'ayant rien trouvé de valable, en tous cas pas mieux que le FCSM, ils l'ont forcément mauvaise car cela revient à donner raison à Lacombe qui n'en voulait plus, ou du moins (nuance d'importance) plus à ce prix.
La saison passée on finit 14èmes, soit le classement moyen des années Gillot. Avec lui aussi, on a flirté avec la relégation. Hé oui ça ne flambait pas des masses sans Maïga ni Ideye, n'en déplaise aux Faty, Perquis, Béchet, Richert ...
Donc pour le moment, le classement étant le même c'est Lacombe qui est dans le vrai, et ces pseudo-cadors dans le faux : grossièrement, non messieurs nous n'avions pas besoin de vous. Après, ça n'occulte pas le reste, attention ; j'espère que mon propos est clair.
Edit pour JL :
J'ai nuancé concernant NMB ; la question demeure, où serait-il ? Maïga est en Angleterre, Faty est en Turquie, Kanté vient de Grèce où on trouve aussi Abdoun ou autres. J'ai déjà défendu la valeur du joueur, mais cela ne change pas mon propos de fond.
Posté 29 novembre 2012 - 19:14
Entre ta question là, et l'originale, il y a "sans Gillot" en moins, et c'est déjà une bonne évolution dans ton propos.
Posté 30 novembre 2012 - 02:12
C'est pour ça qu'il joue avec le frein à main depuis, que c'est devenu Lafferty sous-joueur.
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 30 novembre 2012 - 10:33
le joueur se mythonne à lui meme..d'ailleurs il parait que Lafferty s'ment..
Posté 30 novembre 2012 - 11:07
Posté 30 novembre 2012 - 22:19
Posté 01 décembre 2012 - 08:35
Plusiseurs d'entre vous on dit qu'il allait bouster le vestiaire, ben heureusement qu'il est là alors
Bref il est gratuit ?
ou il fait de la figuration ?
ah non, il est là pour nous rappeller les bons moments du FCSM ?
Les recruteurs font dans le sentimental, rappellons les mecs à la retraite, filons leur un salaire et mettons les sur la feuille de match pour faire peur à nos adversaires.
Les mecs de la cellule recrutement sont vraiment des branques.
Bon courage pour le mercato, d'autant plus qu'il n'y a plus de tunes et que les clubs sont dans le rouge.
Posté 01 décembre 2012 - 10:47
quant à Lafferty : une belle blague de plus .
absolument pas le profil recherché .
Posté 04 décembre 2012 - 10:08
Posté 04 décembre 2012 - 10:09
Ca sent le fake à plein nez.
Posté 04 décembre 2012 - 10:12
Clair ! Mais qui est ce mec qui posait devant le panneau FCSM, alors ?
Posté 04 décembre 2012 - 10:24
+1 le maillot date de Matusalem
Posté 04 décembre 2012 - 10:26
Posté 04 décembre 2012 - 10:32
Posté 04 décembre 2012 - 10:39
Posté 04 décembre 2012 - 10:43
Posté 04 décembre 2012 - 10:46
et le joueur existe, formé aux NY red bulls
Posté 04 décembre 2012 - 12:28
Posté 04 décembre 2012 - 12:36
Après sur son twitter si je ne me trompe pas on peut voir qu'il à déjà été au grand stade de Lille, et ce stade n'a que quelque mois.
Posté 04 décembre 2012 - 12:38
Tu peux développer car je ne comprends pas ton poste dans ce topic ?
Ah désolé je pensais que tout ce qui touchait au mercato hivernal devait se trouver dans le topic du même nom. Je ne savais que cela ne concernait que Sochaux.
Et puis après tout on va bien en trouver un qui va demander à ce que l'on recrute Kadir non?
Posté 04 décembre 2012 - 12:56
VA ne va pas faire les soldes pour nous. Par contre je nous vois bien demander un prêt de Montano
De toute façon il ne faut pas s'attendre à du transfert sec, vu le coût du transfert à cette période, la CAN est la ressource financière. Il faut viser au moins trois voir quatre prêt pour combler les trous dans la passoire.
Posté 04 décembre 2012 - 13:03
Après sur son twitter si je ne me trompe pas on peut voir qu'il à déjà été au grand stade de Lille, et ce stade n'a que quelque mois.
En tout cas ca fait parler et pas que sur notre forum
Posté 04 décembre 2012 - 13:03
Posté 04 décembre 2012 - 13:28
Qu'il signe à Sochaux, pourquoi pas, qu'aucun des deux clubs ne confirment pour l'instant c'est possible, mais pourquoi avoir une photo avec un maillot qui date de 5 ans à coté du logo du club et en été ?
C'est peut être un mec qui veux faire croire qu'il signe en France et il avait fait une photo à l'époque sans doute il connaisait Tosic ou Jokic et la maintenant qu'il a un niveau correct au USA il veux faire croire qu'il signe à Sochaux.
Posté 04 décembre 2012 - 13:31
Une autre possibilité, c'est qu'il soit réellement passé à Sochaux récemment et qu'il ait emprunté ce vieux maillot à quelqu'un pour prendre la photo ?
Et est-ce que ceux qui baladent en photoshop peuvent dire si une des deux ombres de la tête a été ajoutée artificiellement ?