Posté 05 juin 2011 - 07:45
J'en lis quand même des pas mal sur ce forum et si je n'étais pas un garçon sérieux je serai tordu de rire...
Je ne regarde pratiquement pas la télé sauf pour les matchs de foot du weekend, et la pitoyable émission de canal pour en 15 secondes voir les buts de Sochaux, qu'étrangement parfois on ne repasse pas une seconde fois à contrario de certains clubs dont il est difficile de savoir que d'autres jouaient cette même journée.
Par contre je lis l'équipe tous les jours, sauf le samedi car je refuse de payer leur supplément publicitaire, j'ai arrêté France Foot, car payer ce prix pour lire une demi page avec le graphique des compos, ça va quelques années, j'écoute la radio, on refait le match, Luis attaque, Courbis, Larqué...
Cela fait au moins trente ans que je fais ça et je constate que les journalistes d'aujourd'hui ne connaissent rien au foot, qui n'a plus rien à voir avec le foot d'il y a encore vingt ans. Si la plupart sont capables de vous citer les dates et les buts des matchs importants de league des champions, coupe du monde, championnat d'Europe sur au moins 40 ans, la plupart sont incapables de parler de la moitié des clubs de l'élite pour la simple raison qu'ils ne suivent pas leurs résultats. Ils s'en branlent total.
Combien de diffusion de Sochaux cette saison ? Si ma mémoire est bonne : 0, car je refuse de prendre en compte celle de l'avant dernière journée, sur un canal parallèle.
En début de saison, un seul journaliste a dit, il s'est d'ailleurs fait moquer par les autres, Courbis en tête, que Sochaux avait le potentiel pour être la surprise de ce championnat si la sauce prenait bien entre les nouveaux venus et les jeunes de Sochaux car Gillot était un bon coach qui faisait du bon boulot et que ça finirait par payer. Il ajoutait qu'il avait suivi Sochaux, grand club formateur car il était séduit par la génération Gambardella. Il s'agit de Jean-Michel Larqué qui déclarait toujours suivre Sochaux d'un oeil tant ce club formateur a sorti de grands joueurs et régulièrement des générations interessantes, ce que ne font plus Nantes et St Etienne.
J'en reviens au plateau de Canal +, ses "stars" qui ne sont que les représentants du fric du football, car il ne s'agit plus de sport mais d'un vecteur à fric. Baup est un sale con qui n'aime pas Sochaux, comme les autres sur le plateau. Personne ou presque ne connait l'histoire du foot, sinon il sauraient la place de Sochaux dans l'histoire du foot français. Il suffit d'écouter certains Praud suivi par quelques uns demander une élite à 18 clubs uniquement formées d'équipes de grandes villes, avec des grands stades ultra modernes qui offrent tous les services et sont bons pour le business.
Voilà à quoi en est réduit notre sport.
Gillot l'a bien compris qui, sans aucun respect pour son groupe, mais ça on le savait, des nuls qui n'ont pas le niveau ligue 1 et que si ils se maintenaient ça serait encore un miracle Saint Gillot, s'est barré faire la pute en terres girondines.
On se retrouve donc avec un président cocu, que tout le monde ou presque accuse maintenant, des joueurs inspirés par leur ex-entraineur qui commence à vouloir se vendre (Boudebouz se verrait bien à l'OM, bien sur mon con), des agents qui flairent l'odeur du fric et sont comme des chiens sur une chienne en chaleur...
Pathétique football, n'est-il pas le reflet de la société ?
Je lis qu'un forumer inspiré nous explique que Bazda c'est deux descentes... Bravo, mais pour descendre il faut monter avant, comme le lui a répliqué mon Clydounet à moi que j'ai... Sais tu dans quelles conditions, quel budget, se sont effectuées ces descentes, ces montées ? As tu regardé comme moi tous les matchs de Istres en Ligue 2 à l'époque ? Peux tu sans aller sur internet sortir 3 noms de cette équipe ? Peux tu nous parler des tensions dans la direction des clubs, que ça soit à Istres ou a Grenoble ? Que sais tu des japonais qui ne comprenaient rien au français ? Sais tu que dans ces deux clubs grâce à son travail les municipalités se sont dotées de deux stades tout neufs et dignes de la L1 ?
Bien sûr c'est pas St Etienne qui vit sur les années 70 comme une vieille actrice sur sa gloire passée, c'est pas comme ces milliers d'abrutis qui meuglent des chants de merde de Pierre Bachelet et qui font tant triquer les journaleux de Canal, c'est pas le peuple de l'OM qui hurle sa joie quand l'équipe gagne et les insulte quand ils perdent, tout cela parfois en 90 minutes...
Mécha n'est pas versatile, au delà de ses immenses qualités de joueur qui en firent le meilleur 10 de sa génération, celui qui redonna ses lettres de noblesse au beau jeu sochalien fin des années 80 est un entraineur reconnu, sollicité par de nombreux clubs de Ligue 1 de plusieurs championnats, c'est avant tout un homme qui a un seul club dans son coeur et ce club c'est Sochaux. C'est un homme qui habite le Pays de Montbéliard, qui pourrait déjà partir ailleurs mais qui laisse traîner pour servir Sochaux si on le lui demande, car le FCSM pour lui est au dessus de tout. Il connait le club par coeur, l'argent n'est pas son moteur, alors que tu ne le veuilles pas comme entraineur c'est ton droit inaliénable, mais sois complet et rigoureux dans tes analyses si tu veux être crédible au prochain post...