Justice contre les ploucs !
Honnêtement, autant globalement j'aime tes argumentaires et tes convictions, autant là j'ai du mal à comprendre pourquoi tu t'acharnes à défendre cette cause là... Ca doit être parceque je suis un plouc...
Tu te bats pour Froome? Pour la présomption d'innocence ? Je suis un ex asthmatique guéri par une désensibilisation et beaucoup de sport (augmentation des capacités respiratoires forcément ça aide...). La ventoline je connais, son dosage et ses conséquences aussi... 30/40 bouffées ??? Quand j'étais en pleine crise, à peiner pour respirer (la première fois que ça t'arrive, même si c'est finalement assez bénin, je t'assure tu crois que tu vas crever, pas que tu vas monter un des cols les plus durs du monde) , 2 à 3 bouffées, répétées qques minutes/heures plus tard suivant la crise et aucun effort. De toute façon ne serait ce que trottiner c'est impossible. Quand j'en prenais en préventif avant un effort, en cas d'encombrement, 2 bouffées et l'impression de respirer comme jamais en courant. Clairement mes performances étaient améliorées.
Ok je ne suis pas Froome et ne prétend pas à aucun moment avoir été proche de ce niveau sportif mais je doute que la Ventoline ait un effet différent sur lui.
Je ne compare pas évidemment car le degré de gravité n'a rien à voir, entendons nous bien mais il y a deux semaines à Paris, j'ai vu une manif ou plutôt une contremanif pour la présomption d'innocence de Tariq Ramadan. Intérieurement je me disais oui admettons (même si évidemment on sent poindre l'idéologie derrière), la présomption d’innocence ok mais sérieux ils ont pas autre chose à foutre que passer un dimanche où il fait beau à se battre pour ce type là...
Là encore évidemment Froome n'est pas suspecté d'avoir violé qqun, il n'a pas répandu des idées qui me déplaisent, bref c'est pas comparable, mais vraiment t'as envie de défendre la Sky ? Les certificats médicaux de complaisance ? Les 40 bouffées de Ventoline de Froome ? Le paquet de Wiggins qui arrive en avion et qui aurait contenu de la pommade qu'il aurait pu acheter dans la pharmacie d'à côté au Dauphiné ? L'équipe avec laquelle même le ministère des sports anglais ne veut plus partager un vélodrome ?
Je t'ai - souvent - vu défendre des trucs plus nobles sur ce forum même si on ne se connait pas, que le statut de victime de Froome.
Je ne prétends pas que Froome n'est pas dopé. Je n'en sais rien, ça oui. Il l'est peut-être, sans doute, comme 90% des autres.
Ce que je dénonce, c'est l'immense hypocrisie d'un monde qui, sans broncher, accepte d'un côté la spectacularisation insensée du sport, effet de la mondialisation ultra-libérale, tout en faisant mine de tomber des nues à chaque fois que l'une de ses dérives leur éclate à la gueule. Je suis par exemple certains qu'il y en a beaucoup, parmi ceux qui nous racontent que Baskonia est au pire une fatalité, au mieux une chance, qui nous raconteront que Froome est très très très vilain.
Je suis juste fatigué par la fausse naïveté de ceux qui s'extasient devant les performances toujours plus surréalistes établies dans le tennis, l'athlétisme, le football, qui nous expliquent combien Bolt est un extra-terrestre, Federer une légende, Phelps un génie, sans jamais entacher leur succès et les posts les saluant d'une once de suspicion, quand dans le même temps, le moindre coureur cycliste qui va plus vite que la moyenne prévue sur 150 mètres est accusé, moqué, brocardé, conspué.
Je suis fasciné par ceux qui piétinent la réputation de Froome quand, dans le même temps, ils valident sans broncher la dilution de toute considération sportive derrière les intérêts économiques de la NBA où il n'y a plus un seul joueur qui ne soit pas camé, sans que ça ne pose problème à personne.
Quand j'ai commencé à avoir un bon niveau au hand, on m'a donné une pilule. J'ai demandé ce que c'était, on m'a dit que c'était pour "m'aider à récupérer". J'avais 16 ans.
Je trouve méprisable de s'en prendre aux cyclistes sous prétexte qu'ils seraient plus dopés que les autres, alors qu'ils sont surtout plus contrôlés que les autres. Toutes les fédérations du monde se planquent, heureuses de ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis et salir la réputation de leur sport comme le vélo a eu à le faire en 1998. C'est trop facile de demander de temps à temps à Nadal de pisser dans un tube à essai quand Froome se fait piquer 30 fois dans le même temps, et de venir fanfaronner en nous disant "regardez comme il est beau notre sport" ... Tu voudrais que je soutienne cela ? Non, je préfère soutenir Froome que quelques cols blancs.
J'estime injuste que, parce qu'il gagne et parce qu'il est le plus fort quoi qu'on en dise, Froome doive subir - à l'intérieur même d'un sport déjà victime de discrimination par rapport aux autres - les foudres d'une armée de beaufs sur les routes, en partie aveuglées par l'origine anglo-saxonne du garçon qui leur rappelle des mauvais souvenirs postaux, et qui, dans le même temps, vont célébrer les héritiers de la Banesto ou de la ONCE en saluant leur courage immaculé, leur obstination admirable à vouloir battre le champion dopé.
Je conchie la médiocre franchouillardise de certains de mes compatriotes qui clouent Froome au pilori tout en glorifiant les valeureux français qui eux, bien évidemment, ne foutent jamais la main dans le pot de confiture. Il ne viendrait à l'idée de personne que les performances de Pinot peuvent découler davantage d'un manque de talent que d'une absence de dopage.
Pour schématiser, il y a une forme de chaîne des discriminations à l'encontre des sportifs qui s'établit comme suit :
Les sportifs sont tous plus ou moins camés ------> Il n'y a que les grands champions qui le sont -------> Il n'y a que les sportifs pas français qui le sont + tous les cyclistes ---------> Il n'y a que les cyclistes qui sont dopés --------> Il n'y a que les cyclistes étrangers à la France qui sont dopés ----------> Il n'y a que les gagnants du Tour de France qui sont dopés ----------> Il n'y a que Froome qui est dopé ----------> Froome est un enculé -----------> chab qui raconte que tout cela c'est la faute des arbitres ------------> Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout e monde il est propre.
Plus tu vas au bout de cette chaîne, plus j'en réfute la légitimité.
Malheureusement, beaucoup placent le curseur de ce côté-là.
C'est injuste, cruel et bête.
Le dopage est le résultat d'un culte de la performance qu'encourage ItB, celui-là même qui conchie le plus Froome ici. Le dopage sert des intérêts financiers encouragés par les circuits ultra-libéraux, au même titre que la VAR qui est un encouragement à la publicité et à la spectacularisation du football. Le sport de haut-niveau est gangrené par cette dérive de l'argent avant de l'être par le dopage. Si l'on sortait du culte de la victoire qui ne confère de l'émotion qu'à la défaite valeureuse, si l'on se reconcentrait sur l'émotion à l'état pur, en tant que telle, celle qui est l'essence du sport, où la victoire ne serait plus une tâche pour tous ceux qui ne portent pas le même maillot que le vainqueur (les supporters d'un pays, d'un club, d'un joueur donc), si l'on ne concentrait plus notre attention sur le nombre de passes que fait Kroos dans un match, le nombre de kilomètres cumulés effectués par les Russes, le nombre de pets lâchés par Giroud dans sa surface de réparation, si l'on se reconcentrait sur le sport, dépouillé de ses dérives économiques, je combattrais Froome et tous les tricheurs avec acharnement.
Aujourd'hui, il est la victime du sport tel que les gens qui le conchient acceptent qu'il soit. Qu'ils ne jouent pas les vierges effarouchées face aux dérives qu'ils encouragent. A voir le sport comme un spectacle, un divertissement, ils vous offrent du spectacle et du divertissement, et leurs dérives avec. Et Froome, contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire, n'est pas un vilain petit canard, un cas isolé, un salopard parmi les saints, il est un rouage de cette machine infernale comme 90% des autres sportifs le sont également.
Voilà ce que je défends.
Un autre monde que celui qui nous est vendu, dans le sport comme ailleurs. Mais puisqu'il est comme tel, et que je dois composer avec, eh bien j'en accepte certaines boursouflures. Je refuse qu'un individu, un sportif parmi d'autres, soit victime d'une curie médiatique et populaire, insulté, frappé, moqué, comme je le refuse pour tout individu broyé par cette machine infernale qui abandonne au bord de la route ceux qu'elle met elle-même en marge.