Et les différences en question ont toujours été une richesse en France du moment qu'il était établi qu'il y avait une Culture commune et une adhésion au pacte républicain (lequel pré-existait à la Révolution mais je ne rentrerai pas dans les détails). Jules César le remarquait déjà à propos des gaulois (sic) dans La Guerre des gaules. A l'autre bout de la chaîne, De Gaulle plaisantait sur la difficulté de gouverner un pays qui avait plus de 300 façons de fabriquer du fromage. Malgré tout ça, ce pays a toujours existé et a été le premier à inventer le concept de laïcité. C'est de cela dont je suis, personnellement, assez fier.
Non Montbéliard n'a pas été prise par hasard. En même temps, la France étant alors en guerre contre le duché de Würtemberg, c'était assez logique de reconquérir cette portion de terrain encerclée et de l'intégrer au territoire national, d'un point de vue stratégique.
Ca ne s'est pas fait dans la douleur, la population étant restée de culture et de langue franc-comtoise (nonbstant la religion).
Réponse du bourgmestre de la ville à Bernard de Saintes, général français, qui lui disait "Monsieur, nous vous apportons la Liberté" : Monsieur, nous l'avions déjà.
Quant à l'existence d'un sentiment national, je le situerais pas quand même aussi loin qu'à l'époque gauloise. Car face à l'envahisseur, qu'il soit romain, germain ou anglais, le sentiment national n'a pas toujours existé (ou alors pas bien longtemps, comme sous Vercingétorix). Cf. les Ducs de Bourgogne durant la guerre de cent ans, par exemple.
Plus que Bouvines, je dirais que c'est la fin des Grands Ducs d'Occident qui a enfin permis à la France d'exister en tant qu'ensemble cohérent.
Tout ça c'est du vent !
A vous lire seule la culture (et non l'ethnie, grands dieux non!) forme la vraie communauté, dans ce cas ma cité d'à coté (et les autres) sont des micros-états dans ma ville, neuilly un autre, le 18e-barbès et le 13e encore d'autres...
bref
Comme tu dis :