Sur l'aspect théorique, je ne peux que te rejoindre, mais dans les faits, Monaco a refusé de céder Fabinho au PSG.
Pour s'offrir de grands joueurs (ou noms, au choix), le PSG n'a d'autres alternatives que de payer leurs clauses libératoires (souvent astronomiques) auprès de leurs clubs respectifs.
Là où Paris est dans la merde, c'est quand leur cible ne dispose d'aucune clause et que son club n'est pas vendeur.
Le souci, c'est que le PSG crée ce qu'il dénonce. Là encore, il va croire que je m'acharne, mais ce que dit SHONE en pleurant le pauvre PSG à qui les clubs français ne veulent pas céder leurs meilleurs joueurs est idiot. Quand les présidents de Monaco, Lille, Toulouse voient que Paris est prêt à mettre 222 sacs sur Neymar, 60 sur Alexis Sanchez, ont-ils tort de dire "dis-donc, tu me prendrais pas pour un con avec tes 45 pour Fabinho ?".
Eux ne font que suivre le rythme du marché qu'imposent les Qataris eux-mêmes, ils créent seuls une jurisprudence qui veut qu'ils surpayent dans la démesure absolu un joli joujou. Les Russes de Monaco, ils n'en ont rien à foutre des retombées financières à Paris de la venue de Neymar. Eux voient ce que leur concurrent est susceptible de débourser. S'ils proposent 15M au LOSC pour Corchia, qu'est-ce que les Nordistes peuvent leur rétorquer d'autre que "15M ? Les gars, c'est ce qu'on a mis pour Marvin Martin, on peut être sérieux deux minutes ?".
La volonté réelle de signer Fabinho, quelle est-elle réellement ? 45M ? Mouais, vu ce qui est pratiqué sur le marché, je ne trouve pas cela cher payé. Monaco est bienvenu de leur dire qu'à défaut de plonger dans la démesure aussi pour le Brésilien, ils pourraient au moins y mettre un pied ! Mais visiblement, les préoccupations parisiennes sont ailleurs que dans la volonté de s'offrir de bons espoirs du championnat de France autrement qu'en sous-payant leurs transferts.
Il est trop facile ensuite de se poser en victimes de l'intransigeance de leurs adversaires. 222M pour Neymar ? Monaco a tout-à-fait raison d'en réclamer 180 au moins pour Mbappé. Mais comme ça fait beaucoup, les Parisiens iront dire que le problème, ce n'est pas eux.
@Cedthan : j'attends de voir ce qu'ils feront ensuite, mais si la suite c'est de signer Sanchez et basta, ce serait totalement stupide à mes yeux. Plutôt que de construire une équipe, une identité, ils se recouvrent de vernis clinquant. Barcelone ou la Juve, ils se sont aussi construits un palmarès autour d'une identité, de visages devenus forts avec le temps, et pas avec des coups médiatiques versant dans la démesure. Hormis Marquinhos et Verratti, je continue à croire que le PSG n'a pas d'empreinte et n'en prend pas le chemin.