Quand je regarde les images, le premier truc qui me vient, c'est la honte que je ressens pour lui. C'est tellement indigne que c'en est embarrassant.
Par contre quand on voit dans ces reportages, un mec "serrer de près" une femme dans le bus, on craint pour la fille.
Quand 3 beaufs attablés en terrasse sifflent et insultent la première fille qui passe, c'est encore un autre truc. Tout aussi indigne mais un autre truc encore.
Et enfin, quand ton pote te dit qu'un type lui a "piqué sa femme" comme on pique un portefeuille, c'est encore différent, ça serait du machisme ordinaire si on veut bien.
Bref.
Quand on range toutes ces attitudes sous le même terme "d'agression", on met tout au même niveau, les gens ne savent même plus de quoi il s'agit. Et on charge ensuite la justice de déterminer le degré de gravité.
Donc pour "agression sexuelle", on peut prendre 1 mois comme 3 mois comme 3 ans comme rien du tout. Et comment fait la justice pour déterminer cela ? Elle se fie au contexte et au profil des gens, ce que tout le monde devrait faire en toute occasion.
La justice ne condamnerait jamais cela, nous sommes d'accord ? Donc pourquoi parler d'agression. "Comportement incivil", ça me plairait davantage. Ou alors inventons le délit de beauferie, pourquoi pas, même si je craindrais alors un peu pour la suite de ma carrière sur ce forum.
Quoique "pas de condamnation", j'en suis pas si sûr. Aujourd'hui internet peut condamner bien plus sévèrement qu'un tribunal, et Hamou va entendre parler longtemps de cet épisode, au minimum durant toute sa carrière.
Bref, à moi Patrick Sébastien et Paul Préboist, à vous Laurent Ruquier et Audrey Pulvar, deux visions du monde s'opposent, irréconciliables