Mbappé sur Canal Plus. Je vous copie ce qui vient de m'être envoyé. Un résumé de son intervention :
''je suis très heureux''
''comme on a dit de moi que j'étais très mature, très bon communicant, quand je parle, que je dis une chose simple, les gens vont toujours chercher un message subliminal derrière mes paroles''
''je suis un être humain comme tout le monde''
''Stockholm, je suis surpris. Ca débarque dans ta vie et tu l'as pas vu venir. Le gouvernement suédois n'a rien dit. Je ne me sens pas concerné. Je ne suis pas concerné par ça. Je suis concentré sur Madrid''.
''Stockholm ? J'avais 5 jours de libre, le coach m'a dit ''va dans un lieu discret où on ne te voit pas'', j'ai répondu au coach ''je suis Kyllian''.
''je dis toujours ''je t'aime'' à mes proches'', Mon frère, ma mère. Pour eux je ne suis pas que Kyllian, c'est la famille''.
''Depuis que j'ai 14 ans, tout le monde m'a dit que je vais être grand, mais quand on est grand, par période on peut être petit. Le public est versatile''.
''Il y a plein de choses que je changerais, dans le foot, dans ma vie, dans mon parcours''
''Ma France à moi c'est une France de la mixité où on laisse les jeunes rêver. Après Monaco, je suis revenu à Paris, c'était différent, j'étais Kyllian, c'était autre chose que ce que j'ai connu à Bondy''.
''Je me soucie de ce qui se passe au pays. Mais je représente beaucoup de choses. Je ne vais jamais me renier. Je les revendique.''
''L'équipe de France, c'est le plus haut grade du foot. Il n'y a rien de plus important. Ca me manque de ne pas y aller''.
''En septembre j'y suis allé, j'avais demandé de ne pas y aller. Je venais d'arriver à Madrid. Je n'étais pas à 100% donc je ne voulais pas venir. Le coach a insisté pour que je vienne. Ca ne s'est pas très bien passé.''
''En octobre j'étais blessé. Ca parlait entre staff. J'ai juste eu une discussion avec le coach qui m'a dit ''c'est mieux que je ne te prenne pas''.
''En novembre, je ne peux pas dire. C'est une décision du coach. Il ne veut pas que ca se sache. Je voulais y aller mais je ne peux pas dire pourquoi je n'y suis pas allé.''
''Les cadences dans le football. OK, tu veux qu'on joue 70 matches, on va les jouer. Faut donner de la récupération. Les autres sports, les sportifs se reposent. Nous, si on part 2 mois en vacances on nous coupe la tête''.
''On me reconnait partout où je vais mais je kiffe, y'a 50000 paparazzi mais je m'en fous''.
''Le dernier Euro j'ai pété mon nez, j'étais fatigué mais j'ai voulu rester parce que c'est l'équipe de France. J'étais épuisé à la fin de la compétition''.
''Ma journée de présentation à Madrid, c'était top. J'ai une très bonne mémoire visuelle. Je me rappelle de tout. Visite médicale, contacts avec le coach, les joueurs, le Bernabeu, 80 000 spectateurs là pour toi, Zizou, tout le monde t'acclame, ils te donnent l'amour, t'es accueilli comme un Roi, c'était super cool''.
''Le PSG a énormément compté pour moi mais c'est un endroit où c'est intense, dans le bien comme dans le mal. J'ai passé 7 années extraordinaires. L'erreur que j'ai faite c'est que la dernière année j'ai tout confondu. J'avais des conflits avec des gens au club. Je défendais mes droits d'homme et de joueur. Mais ces gens, ce n'est pas le club. Au club les gens m'aimaient, du premier au dernier jour. Les supporters m'ont aimé du premier au dernier jour''.
''Les supporters du PSG se sont dit ''Kyllian il s'en fout'' mais moi j'adore le PSG, je regarde encore tous leurs matches''.
''Le Real ? T'es au Panthéon du football. Il faut être le meilleur parmi les meilleurs''.
''Les gens te soutiennent ici. T'es pas accompagné psychologiquement mais les gens sont là pour toi.''
''Quand t'es une star, si tu parles pas, on parle pour toi, c'est pour ça que je fais cette interview. Tous les jours y'a des choses dans la presse alors que je n'ai pas parlé depuis mon arrivée. Il faut parler de Kyllian à tout prix''.
''A L'Elysée, avec l'Emir et le Président on discutait à la bonne franquette. L'Emir m'a dit merci pour tout''.
''Les gens disent c'est Kyllian contre le Qatar alors que pas du tout, j'ai une excellente relation avec l'Emir''.
''Dépression ? Non. J'ai été fatigué mais il y a des gens en dépression, moi j'ai juste été fatigué, j'ai eu des déceptions sportives, j'ai été épuisé, mais dépression non, je rentre chez moi, je me connecte en ligne, je joue à la Play, les gens parlent pour parler''.
''Il me reste quoi à gagner ? La ligue des champions. L'Euro. Les trophées individuels c'est un objectif, pas un rêve. Le Ballon d'or bien-sûr''.
''Avec Messi tu apprends tout. Il fait tout bien. J'ai plus appris à l'entrainement qu'en match. J'allais le voir pour lui demander pourquoi il fait ça ou ça. J'ai beau être Kyllian, c'est Messi. Enormément de respect pour lui''.
''Quand je gagne, je pense déjà au prochain truc à gagner. Des fois, on ne me comprend pas. Certains ne comprennent pas ce qu'est l'esprit de compétition au haut niveau''.
''En Equipe de France il y avait une charte avec de la pub pour paris sportifs, la malbouffe. J'ai refusé. Ce n'était pas une démarche égoïste. La charte a changé et maintenant tout le monde est content''.
''Les parents qui mettent la pression aux gamins pour devenir des stars du foot. Arrêtez. C'est Kyllian Mbappé qui vous le dis. Mes parents m'ont laissé jouer, m'amuser, ils ne m'ont pas mis la pression.''
''Si demain je redeviens petit, le petit Kyllian, je vais jouer un tournoi international. c'était top''.
''Moi je rêvais d'être grand. Il ne faut pas que les gamins rêvent d'être moi. Rêver d'être moi c'est se fixer une limite. Moi je n'ai rêvé d'être personne.''
''Si mon frère m'avait dit ''viens on reste au PSG'', je serais resté. Je ne serais pas allé à Madrid. Ethan, on n'y touche pas, c'est mon frère. Ce qui s'est passé n'est pas normal. Le PSG c'était son rêve''.
''Faut ramener une 3eme étoile. Si je ramène 2 étoiles sur les 3, c'est top''.
''Antoine était légitime pour avoir le brassard. Le coach m'a dit ''ca te ferait quoi d'être capitaine ? '', j'ai dit ''ca changerait pas ma vie mais je serais content''. Kyllian aurait tout retourné quoi qu'il arrive.''
''On a raconté plein de mensonges sur moi. En 2021 on m'a traité de singe. On m'a mis plein d'échecs sur le dos. J'ai toujours mis l'équipe de France au plus haut. J'ai toujours tout donné. Ouais aujourd'hui je me concentre sur le Real Madrid mais j'ai jamais abandonné l'équipe de France.''