Mais j'essaye juste d'expliquer que si on se base sur un discours rationnel, ces 222M au final seront vite remboursé.
Ben justement, en essayant d'être rationnel, je vois pas comment ça peut être vite remboursé.
Neymar fait probablement gagner de l'argent à Nike par exemple, et à ses autres sponsors. Non pas que les gosses s'arrachent les Nike de modèle "x" à 200€ la paire, personne ne peut se payer ça.
Disons qu'il participe, avec d'autres, basketteurs, tennismen, à l'image globale de la marque, à son prestige. D'accord.
Je veux bien entendre que cela pourrait être la même chose pour le PSG MAIS la somme dépensée devenant énorme, ça devient difficile à justifier. Le PSG n'est pas une marque comparable à Nike ou Pepsi et ne le sera jamais. Le Real ne l'est déjà pas malgré son palmarès énorme (une équipe avec 11 cadors, mais qui ne gagne rien, ne sera jamais rien, la surmédiatisation ne fait pas tout, cf Kournikova par exemple).
Là c'est 220M€ et en plus, il y aurait aussi une prime à la signature colossale (car il faut aussi convaincre le joueur, n'est-ce pas) de 100M€ si ce qu'on a lu est exact. Et un salaire qu'on peut deviner débile, d'au moins 20M€ par saison.
Quel type de revenus supplémentaires la venue de Neymar garantira t-elle au PSG ? Revenus supplémentaires, et significatifs puisqu'on parlerait environ de 300M€ au total.
Le PSG gagnera t-il des supporters dans le monde ? Possible. Où ? Brésil, certes, Chine, peut être. Sûrement pas en Europe. Cela génère t-il des revenus ? Là c'est moins évident, l'argent, il est quand même surtout en Europe.
Quant aux droits TV je me demande ce qui vous laisse penser qu'ils augmenteront significativement par la grâce d'un seul joueur. Toute l'Europe se fout de la L1, la BBC (la vraie, la chaîne quoi) ne paiera pas des fortunes pour voir Neymar faire des petits ponts à Adil Rami. Pareil pour l'Allemagne. Et en Espagne ou Italie, en plus de s'en foutre, ils n'ont plus une thune. Encore une fois on ne parle pas d'un joueur acheté 80 briques par un club anglais mais d'un joueur acheté 300 patates par un club français.
Bref je ne vois pas ce qui justifie, financièrement parlant, un tel montant, une telle montagne d'argent. Et les explications autour d'un éventuel "retour sur investissement" me semblent surtout destinées à essayer de faire passer une pilule qui devient de plus en plus grosse à avaler pour la base des supporters. Surtout concernant ce joueur en particulier qui est un type assez détestable par son attitude. Une caricature ce Neymar, produit préfabriqué depuis des années (certes talentueux).
A la limite à ce prix-là tu prends Mbappé, tu joues la carte "locale", jeune, club d'avenir etc, tu gagnes en sympathie et tu renforces ton équipe à peu près autant. Quoique, "à ce prix-là", 150M€ pour Mbappé c'est presque la moitié ...
Enfin bon, dans le fond, j'y crois qu'à moitié à ce transfert. Voire moins.