Ce que j'affirme c'est que Mbappé n'est pas du tout de la même galaxie que les plus grands joueurs de l'histoire de ce sport et qu'il est un joueur ''lambda'' si on le compare aux plus grands. Aux Cruyff, Pelé, Zidane, Messi, Maradona, Platini, Ronaldo, Di Sefano & co,
Je trouve Mbappé à des années lumière de ces joueurs.
Mais même à l'étage en-dessous, celui des Van Basten, Ronaldinho, Henry, Baggio, Romario, Garrincha, je trouve encore Mbappé pas au niveau.
On me dira ''sa carrière n'est pas terminée''. Nous verrons la suite.
C'est plus clair.
Il est en train de perdre ses qualités de jeunesse (vitesse et une forme d'insouciance) et est davantage surveillé. Pour faire une deuxième partie de carrière façon Benzema il faut qu'il se réinvente. Premier problème, celui que tu soulignes : a-t-il les qualités, le "QI-foot", l'humilité pour y parvenir, nous verrons bien mais tu sembles persuadé que la réponse est non. Deuxième problème : on ne peut pas à la fois développer de nouvelles qualités et faire face à la pression hebdomadaire des stats, qui exigent que tu joues sur tes qualités actuelles et non futures.
Ce n'est pas incompatible, pourtant. Regarde Ronaldo, Messi, Henry, etc
Ronaldo démarre au Sporting et à Manchester United ailier gauche, c'est un joueur de dribble, de débordements, technique, rapide, vif et il est encore ce joueur quand il signe au Real. Là, il perd de la vitesse, change son jeu et devient plus finisseur, jouant même parfois dans l'axe.
Messi, pareil. Il fait les 3/4 de sa carrière dans le couloir droit, il finit ''faux 9'' ou ''vrai 10'' et ses stats restent dingues
Henry joue couloir gauche les 5-6 premières années de sa carrière, il est le virevoltant ailier gauche champion du Monde-champion d'Europe, il devient avant-centre sous Wenger, à Arsenal, ses stats sont folles. Il signe au Barça, on le remet dans le couloir gauche parce que Eto'o est intouchable dans l'axe. Il est titulaire indiscutable, devient champion d'Europe avec une pelleté de buts et de passes décisives.
De manière générale, quand on se rappelle la capacité de Henry à être aussi performant à gauche que dans l'axe, à jouer dans tous les registres, à être complet dans tous les domaines (sauf le jeu de tête), on voit la marge qu'il reste à Mbappé pour atteindre ce niveau.