Un match qui résume ce qu'est devenu Mbappé depuis plusieurs années.
Hier il ne marque pas et il manque cruellement de réussite. Tout le contraire en fait de ces dernières années où il enfilait les buts comme des perles. Y a mieux comme résumé non?
Enlève lui les pénos et ses stats font pschiiiit
Mbappé c'est 13% de ces buts sur pénoche. Donc grosso modo 1 but sur 10. Pas de quoi faire pschiiit...
Ca a été dit, débattu ici plusieurs fois mais pour un joueur de très haut niveau, international, avec 80 sélections, techniquement Mbappé est un joueur quelconque. Il manque tellement de finesse ...
Le fait qu'il réalise la plupart de ces gestes techniques à 200 à l'heure pendant que l'immense majorité des autres le font moitié moins vite, doit perturber la perception que tu en as.
Mbappé est certes dans le dur depuis quelques mois, mais l'avenir te montrera qu'il reste un footballeur exceptionnel... avec la technique qui va avec. Tu n'as quand même pas oublié tous les buts qu'il a déjà claqué depuis le début de sa carrière grâce à une maestria hors du commun dans le dribble ou dans le tir ?
Je rebondis sur chaque point (en espérant qu'on ne me dise pas ''tu parles encore de Mbappé, tu fais une fixette'' )
Tu écris :
''hier il manque cruellement de réussite''
Alors qu'il est hors-jeu 8 ou 9 fois et rate 2 ou 3 face à face avec le gardien adverse. Tout le monde s'accorde à dire qu'il fait un très mauvais début de saison; qu'il a fait un match vraiment nullissime hier. Et que, les grands joueurs, on les juge sur les grands rendez-vous, donc dans des matches contre Barcelone ou Dortmund plutôt que contre Gijon. La presse espagnole le descend en flèche.
''Ces dernières années il enfilait des buts comme des perles''.
Oui mais contre qui ? Peut-on s'accorder sur le fait que marquer un triplé contre une équipe amateur en coupe de France, un quadruplé contre Gibraltar en équipe de France quand ça gagne 14-0, et un autre triplé contre Reims, Angers et Clermont, ça fausse les stats quand, à côté, tu ne touches pas une bille en demi-finale de ligue des champions contre Dortmund, en finale de coupe de France contre Lyon et à l'Euro, tout comme tu n'avais déjà pas touché une bille lors de l'Euro précédent ou lors des défaites du PSG à Milan, Newcastle, et compagnie.
Les grands joueurs, normalement, ce sont ces matches là qu'il doivent faire basculer. La dernière campagne de ligue des champions, dans le jeu, donc hors pénalty, Mbappé c'est 5 buts dont 3 contre la Real Sociedad. Dans les grands rendez-vous, ça fait bien longtemps que Mbappé est aux abonnés absents.
Mais dans les grands matches ?
Si on enlève les pénos combien de buts dans le jeu en phase finale d'Euro ?
Combien de buts dans le jeu en ligue des champions dans les matches décisifs ?
On le voit bien d'ailleurs maintenant qu'il est dans un championnat plus compétitif. Tu enlèves les pénos, tu regardes le ratio ''matches joues/buts marqués'', c'est très faible.
''Mbappé c'est 13% de ces buts sur pénoche''
Forcément, pendant les premières années de sa carrière, il ne les tirait pas.
donc il était à 0% ou pas loin pendant des années quand Neymar les tirait au PSG ou Griezmann en EDF.
Prenons le passé récent :
8 buts en ligue des champions la saison dernière = 3 sur péno
6 buts cette saison en Liga = 3 pénos
1 but cette saison en ligue des champions = 0 péno
1 but lors du dernier Euro = 1 péno
Ligue 1 2023/2024 = 27 buts = 6 pénos
On est à 30%.
"Le fait qu'il réalise la plupart de ces gestes techniques à 200 à l'heure pendant que l'immense majorité des autres le font moitié moins vite, doit perturber la perception que tu en as".
Je parle de gestes arrêtés, simples, du genre protéger son ballon dos au but, contrôler de la poitrine pour remise sur un milieu de terrain. Et puis, comme chacun sait, Mbappé va beaucoup moins vite. Il a été pris de vitesse plusieurs fois par Cubarsi.
C'est pour ça qu'il se met hors-jeu d'ailleurs, parce qu'il sait qu'il ne peut plus avoir un mètre de retard au départ. Il ne le rattrape plus. C'est fini.
''Mbappé est certes dans le dur depuis quelques mois, mais l'avenir te montrera qu'il reste un footballeur exceptionnel... avec la technique qui va avec. Tu n'as quand même pas oublié tous les buts qu'il a déjà claqué depuis le début de sa carrière grâce à une maestria hors du commun dans le dribble ou dans le tir''
J'ai l'impression que parles de Van Basten, Cruyff, Platini, Zidane, Romario, Messi ou je ne sais qui.
Mbappé je ne l'ai jamais vu briller par sa maestria hors du commun ou ses dribbles. Il n'a jamais eu la finesse des joueurs que je cite, ni même celle de Neymar. C'est un joueur qui a toujours avant tout brillé par sa vitesse, sa puissance, sa frappe de balle. Tous les grands matches et les grands buts de Mbappé dont je me rappelle, c'est quand il bouffe l'espace et met 2 mètres à son défenseur.
Vraiment, j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même joueur. Un peu comme si - toute proportion gardée évidemment - on me disait que Frau était un technicien génial au niveau de Pagis. Bah non.