Allez, j'en lance un juste comme ça: que se serait-il passé si le FCSM de Bazdarevic avait bénéficié du même soutien populaire que celui de Hély via un stade rempli ? Ou alors si Bazdarevic avait été maintenu, aurait-il lui aussi eu les mêmes résultats avec un stade plein et poussant fort son équipe ?
Mes réponses : on aurait terminé 18e. Et non.
On ne m'ôtera pas de l'idée que certains joueurs étaient braqués contre Bazdarevic ; peut-être juste un peu, peut-être inconsciemment, ajoutez toutes les nuances que vous voulez, après tout ce n'est qu'une hypothèse. Mais il y a eu plein d'indices qui ont transpiré dans la presse : Boudebouz qui se plaint deux fois du système de jeu (la première fois c'était le 4-5-1, la deuxième fois c'était le 4-4-2 qui le faisait jouer trop bas et - ultime affront pour le Messi algérien de l'année - trop défendre) ; Sauget (qui a déjà été sous les ordres de Bazdarevic) qui annonce préférer jouer en CFA qu'arrière gauche en équipe première (et ça sort dans la presse) ; des sous-entendus de Perquis ; etc.
On ne me fera pas croire non plus que les joueurs sont à ce point des petits lapins Duracell qui courent plus vite et plus longtemps quand il y a du bruit dans les tribunes. Ca aide forcément, mais ça ne fait pas passer de 3 points en 7 matchs (bilan post-Grande Motte, avec réception d'Auxerre et Valenciennes, et déplacements à Sainté et Rennes qui étaient prenables à l'époque) à 12 points sur les 7 suivants (les 3 défaites étant contre Montpellier, Lyon et Paris).
Assez d'accord que le courant passait moins bien entre Bazda et certains joueurs, qu'entre Hély et ces mêmes joueurs. Où est la faute ? Là c'est moins évident...
Quant à l'apport du public, je suis persuadé qu'on n'aurait pas gagné tous nos matchs au couteau (Nancy, Dijon, Brest...) si le stade avait été amorphe. Il y a bien sûr la motivation (ou la remobilisation par les sifflets) des joueurs, mais aussi la pression sur l'arbitre et l'équipe adverse. Roudet aurait-il pressé si haut contre Nancy si le public ne poussait pas fort à ce moment-là ?
Là-dessus, il faut avoir l'honnêteté de saluer la direction qui a tout fait pour remplir le stade lors des 6 derniers matchs. Ça a sûrement coûté quelques dizaines de milliers d'euros, mais ça a contribué significativement au maintien.
On peut apprendre de l'Histoire des peuples que les peuples n'ont rien appris de l'Histoire (G. W. F. Hegel)