Il y a une différence entre hybride et semi-synthétique ??? Je crois que c'est la même chose. Hybride est probablement un terme marketing plus moderne, plus vendeur, moins bas de gamme que semi-synthétique...
Parce que Bonal a déjà eu (ou l'a encore, je sais pas trop) une pelouse semi-synthétique... Et ça n'a pas été une réussite. Alors je vois pas trop l'intérêt, l'avantage, le côté révolutionnaire du truc que les dirigeants et la presse essaient de nous vendre.
Pendant les travaux du vieux Bonal, ils avaient gardé la pelouse. Malheureusement celle-ci a du être changé quelques mois plus tard. A l'époque les engins de chantier avait été accusé d'avoir abimer la pelouse.
Une nouvelle pelouse (naturelle je crois) avait été posé et celle-ci a elle aussi été rapidement endommagée.
Là, nouvelle théorie: c'est la conception plus fermée du stade qui est responsable: moins de soleil, moins d'aération.
Une partie du toit a alors été modifié pour laisser passer la lumière et le chauffage a été installé, ainsi qu'une pelouse semi-synthétique. C'était une révolution: premier stade en France avec une pelouse chauffée, semi-synthétique. Le fabricant leur avait vendu le truc en promettant monts et merveilles: c'était une toute nouvelle génération de pelouse semi -synthétique, ultra résistante, la réserve pourrait même jouer dessus en match d'ouverture! Résultat: pas mieux qu'avant.
Depuis je crois qu'ils sont revenus à un pelouse 100% naturelle mais certains sites (dont wikipedia) disent qu'elle est toujours semi-synthétique (Airfibr), alors je sais pas trop.
Donc Bonal a déjà eu (ou a toujours) une pelouse semi-synthétique et ça ne marche pas super. J'espère qu'ils sont au courant au club, avec tous ces changements de dirigeants, il n'y a peut être plus personne qui s'en souvient...
Ou alors le fabricant leur a dit "c'est une nouvelle technologie, plus rien à voir avec les anciennes générations, blablabla,..." Mouais, à voir, on nous a déjà fait le coup. Vu le montant de l'investissement, il vaudrait mieux être sûr que ça en vaille la peine.