La pelouse de Bonal
Posté 14 février 2009 - 11:11
Qu'on ne puisse pas le faire en plein championnat parce que c'est trop long, je comprends. Par contre, j'espère bien que le nécessaire sera fait dès cet été.
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 14 février 2009 - 16:01
Mis à part le coté climatique qui surprend le profane que je suis, je pense que sportivement parlant on a sûrement manqué de roublardise, voire plus...
Je suis quasiment certain qu'un Guy Roux aurait attendu encore un peu pour changer l'aire de jeu, ceci afin de pouvoir entraîner ses troupes sur la pelouse pourrie avec en tête d'y habituer encore un peu plus ses joueurs et de tendre ainsi un traquenard à Toulousains.
Là au contraire, c'est en même temps que les joueurs du TFC que les sochaliens découvriront les nouvelles conditions de jeu. Plus d'effet de surprise donc.
Ce n'apparaît à première vue comme un détail, mais notre maintien se jouera peut-être à rien...
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)
#273 Invité_animasana_*
Posté 14 février 2009 - 20:00
Pour ce qui est du drainage, même refait, on changerait de pelouse quand même, la durée de vie de celle ci ne ferait que de s'allonger à mon humble avis.
Posté 15 février 2009 - 10:47
J'aurais été d'avis de ne plus y toucher tant qu'on gagnait.
Tiens, ça n'avait pas non plus échappé à la sagacité de Jacques Faty: "en sachant que l’ancienne nous a tout de même permis de prendre six points en deux matches !"
Posté 15 février 2009 - 11:36
Posté 16 février 2009 - 18:33
D'ailleurs, on avait l'impression que certains joueurs se prenaient les pieds dans les plis du tapis.
Il y a aussi une passe en retrait à Richert qui aurait pu mal se terminer à cause d'un faux rebond!
Posté 16 février 2009 - 21:48
ceci-dit j'ai connu des pelouses plus engageantes et, pour répondre à Ilan, auxquelles l'humidité, bien au contraire, n'enlevait aucune de leur qualité ... quelle surprise de te voir si profane en matière de pelouse mais enfin ceci explique surement ton érudition footballistique
Progresse dans ta vie, écoute du rock au château ! https://www.rockauchateau.fr
Posté 17 février 2009 - 13:12
On est si fort en récupération qu'on redonne la balle à l'edversaire, ça doit être ça.
Teddy=Sarko. La relance, c'est pour 2010.
SALL, The pride of Juraside
Posté 17 février 2009 - 18:50
C'était bien une passe en retrait de je-ne-sais-plus-qui (pourtant c'était devant nous) et au moment de prendre la balle, il y a un faux-rebond. Mais l'excellentissime Teddy l'a immédiatement reprise.
Posté 17 février 2009 - 19:14
C'était bien une passe en retrait de je-ne-sais-plus-qui (pourtant c'était devant nous) et au moment de prendre la balle, il y a un faux-rebond. Mais l'excellentissime Teddy l'a immédiatement reprise.
je pense que Mr Formais fait plutôt allusion à la "passe" de Teddy en direction de Pichot qui finit direct en touche tandis que notre emblématique gardien lance un regard noir sur la pelouse...un peu ridicule sur ce coup là !
Posté 17 février 2009 - 20:54
Quant à My lady il me semble évident que le papotage permanent avec votre charmante et estimable voisine de tribune altère quelque peu votre perception des matchs... mais je ne vous referai pas...
Posté 01 mars 2009 - 10:46
Posté 01 mars 2009 - 12:00
Posté 01 mars 2009 - 12:18
Je m'attendais à une réponse du style : " Faut demander à Isabey.."
#285 Invité_animasana_*
Posté 01 mars 2009 - 19:39
Pas de gros faux rebond, mais une balle qui sautille sur les passes à terre.
Et une couleur encore assez jaunâtre, et non unie.
Posté 01 mars 2009 - 23:41
Cool. Un peu de sulfate de fer par-dessus et on a une pelouse jaune et bleue
Crawl back to the top
Something pulls you up
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 17 juin 2009 - 20:19
Posté 17 juin 2009 - 20:28
---------------------
Critères pour choisir un sport : si tu es grand, tu peux faire basketeur; si tu es costaud, tu peux faire rugbyman; si tu es con, tu peux faire footballeur.
Posté 17 juin 2009 - 20:32
Posté 17 juin 2009 - 20:35
Absolute Beginners
12 mai 2007, OM : A jamais les seconds !!
Posté 17 juin 2009 - 20:36
Si Johnny a mis le feu au stade Bonal, un substrat à base de pouzzolane, une roche volcanique, doit permettre d'améliorer le drainage d'un tiers de la pelouse.
Comme convenu par contrat, Camus Production, organisateur du concert de Johnny Hallyday, va payer le replaquage de 2.300 m2 côté sud, là où se situait la scène lors du concert. Cette opération nécessitera un coût global de 34.500 € TTC.
De leur côté, la CAPM et le FC Sochaux vont se partager la note du changement de substrat et de la réfection des drains défectueux. « Nous sommes propriétaires et le club est locataire », répète Éric Lançon du côté de la CAPM. Du coup, Sochaux prendra 60% de la facture à son compte, soit 22.000 € hors taxe, la collectivité s'acquittant pour sa part des 14.000 € hors taxe restant à verser.
Un replaquage de la pelouse de Bonal ? L'opération a déjà eu lieu à... neuf reprises en neuf ans ! Le dernier changement total datait de février dernier, juste après le passage de l'OM et surtout du match de rugby France-Pacific Islanders deux mois et demi auparavant.
Mais la réfection partielle en cours sort de l'ordinaire. Elle suit comme prévu le passage du concert de Johnny Hallyday sur la surface de 2.300 m2 ayant accueilli la scène côté sud.
Si les rouleaux de gazon de 3,5 cm d'épaisseur n'arriveront que mercredi prochain, c'est bien la sous-couche qui bénéficie d'un soin particulier.
Responsable des espaces verts à la CAPM, Alain Rollet s'en explique : « Bonal, c'est une jardinière ! Le stade est construit sur un ancien marécage. Le drainage pose régulièrement problème. Et on s'aperçoit que le substrat à base de sable est mal adapté, les fibres synthétiques n'arrangeant rien ».
La solution choisie consiste à remplacer le mélange sable-synthétique par un mélange à base de pouzzolane.
Cette roche naturelle de couleur noire constituée par des scories volcaniques provient de Pouzzoles, port italien situé au pied du Vésuve. Mais on la trouve également en Auvergne.
« Un bon test »
Assurant un bon drainage au niveau des racines en absorbant mieux l'eau, la pouzzolane a déjà été utilisée au Stade de France et à Geoffroy-Guichard.
« Il s'agit d'un bon test avec des économies à la clé vu le partage du coût. Si le procédé donne satisfaction, on pourra l'utiliser sur le reste de la pelouse », précise Alexandre Lacombe. « Cela pourrait se faire dans un an », ajoute de son côté Éric Lançon pour la CAPM.
À terme, toutes les fibres synthétiques disparaîtront. Et le gazon sochalien devrait retrouver une partie de son lustre d'antan. Même si Alain Rollet ne se montre pas dupe : « D'autres replaquages seront nécessaires, comme c'est le cas dans d'autres stades. On ne supprime pas tous les problèmes ». Mais un meilleur drainage est toujours bénéfique à la santé...
Jean-Marc LANOIR
17/06/09
---------------------
Critères pour choisir un sport : si tu es grand, tu peux faire basketeur; si tu es costaud, tu peux faire rugbyman; si tu es con, tu peux faire footballeur.
Posté 17 juin 2009 - 20:40
Posté 17 juin 2009 - 20:45
Posté 17 juin 2009 - 20:51
Crawl back to the top
Something pulls you up
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 18 juin 2009 - 07:17
SALL, The pride of Juraside
Posté 18 juin 2009 - 11:06
Le problème, c'est le drainage.
La majorité des drains est bouchée.
Donc réfection d'1/3 de la pelouse comme expliqué ci-dessus et si le résultat est concluant, on refait les 2/3 à l'intersaison suivante.
Posté 18 juin 2009 - 12:40
Posté 18 juin 2009 - 13:29
De là a dire que Plessis était un mal en drains ...
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 18 juin 2009 - 15:53
Posté 18 juin 2009 - 22:29
Le chauffage n'est-il pas à base de résistances électriques ???