il ne change pas ce bon vieux Little Ben
Pedretti est serein
Benoît Pedretti, le milieu de terrain de l'Olympique lyonnais, s'est confié au quotidien L'Equipe du 22 novembre sur sa situation actuelle au sein du club champion de France en titre. Titularisé face à Troyes, samedi (2-1), le joueur attendait cela depuis le 16 octobre et une victoire face à Ajaccio (3-2). Derrière un trio Diarra-Tiago-Juninho indéboulonnable, le joueur attend son heure. «Je n'ai pas le potentiel défensif de Diarra, ni le potentiel offensif de Juninho. Je dois donc travailler les deux postes». Il connaît parfaitement ses points forts mais aussi ses points faibles. «Je dois marquer plus, faire plus de passes décisives. Quand on fait tourner le ballon, je prends trop mon temps. J'ai tendance à déjouer quand il y a un faux rythme et je deviens un joueur banal.»
Lui qui n'avait plus joué un match entier depuis le 20 août et un succès étriqué sur Nancy (1-0), n'a pourtant aucun état d'âme. «L'équipe tourne super bien, précise l'ancien Sochalien. Ce n'est donc pas le moment d'avoir des états d'âme. Il faut être à fond derrière ceux qui jouent. Et quand le coach te demande d'entrer en jeu, il faut apporter ce qu'on attend de toi. C'est simple à Lyon car il y règne vraiment une super ambiance. Lyon est leader, qualifié pour les huitièmes de finale de C1. Comment voudriez-vous que ça n'aille pas ? Certes, si j'avais plus de temps de jeu, ce serait encore mieux. Je dois travailler et progresser pour jouer plus.»
Interrogé sur les similitudes entre ses saisons à l'OM et à Lyon, le joueur pense tout simplement qu'il n'y en a aucune. «A Lyon, tout est plus calme, plus carré. A tous les étages, tu sais à qui parler. Depuis des années, il y a toujours un noyau de cinq ou six anciens. Ici, on est en tête et il y a tout pour réussir une grosse saison.» Concernant l'équipe de France, avec qui il n'a plus joué depuis France-Hongrie (2-1) le 31 mai, Pedretti continue d'y croire. «Si je joue plus, tout reste possible. Je n'ai pas abdiqué. Et l'équipe de France ne va pas rejouer avant mars.» Avant cela, il doit se faire une place sur le long terme à Lyon. «Je suis Lyonnais depuis quelques mois seulement et j'ai envie de le rester le plus longtemps possible. Je sais que je dois conquérir du monde : le coach, le public, les médias. Entendre des insultes quand je m'échauffe ou quand je sors en cours de match, ça fait mal au coeur. Je paie le fait de venir de Marseille. Mais un jour, le courant passera entre nous.»
quand je pense a ces sochaliens qui font le deplacement à gerland pour insulter Pedretti, ca fait chaud au coeur