Je ne partage pas trop sur la responsabilité d'alerte de la DNCG. La folie dépensière, tout le monde l'a vue, mais tant que l'actionnaire, grand prince, affirme qu'il couvrira ses dépenses je ne vois pas pourquoi la DNCG aurait dû alerter qui que ce soit sur le "pognon de dingue" que SL éparpillait aux 4 vents. 6 mois plus tard, promesses de combler le déficit non tenues, bim, sur les doigts. Chacun est dans son rôle.
Sauf que la dncg, devait connaître le trou de trésorerie en janvier et aurait dû à minima demander des garanties, autres que des promesses de dons sous réserve d'encadrement de masse salariale !
Sinon c'est que le passage en hiver ne sert à rien !
Le passage en hiver sert à préparer celui de l'intersaison : "Monsieur Yau, d'ici juin prochain il faudra verser environ 20 millions, sinon on vous rétrograde. Merci, au revoir".
Entièrement d'accord. Le point de mi-saison n'est pas une "audition", il ne figure d'ailleurs pas dans le règlement de la DNCG il me semble.
De mon côté, je me questionne sur le rôle du CAC... Aurait-il outrepassé sa fonction en alertant sur les dérives financières, qui ont finalement débuté dès la pré-saison (et ce même si elles ne présentaient rien de délictuel) ?
Quand on y regarde de plus près, il y a tout de même un certain nombre d'échéances DNCG qu'il a eu à valider :
* au plus tard pour le 30 septembre, pour les clubs disputant les championnats de Ligue 1, de Ligue 2 et
les clubs à statut professionnel disputant le championnat National 1, les comptes annuels arrêtés au
30 juin, certifiés par le commissaire aux comptes, et tous documents relatifs à l’appréciation et à
l’estimation de la situation financière du club ;
* au plus tard pour le 31 octobre, pour les clubs indépendants disputant le championnat National 1, les
comptes annuels arrêtés au 30 juin, certifiés par le commissaire aux comptes, un état de
rapprochement bancaire (au 30 juin) accompagnés des relevés de comptes et tous documents relatifs
à l’appréciation et à l’estimation de la situation financière du club ;
* au plus tard pour le 31 octobre, les comptes prévisionnels de la saison en cours réactualisés et un plan
de trésorerie accompagnés du rapport du commissaire aux comptes ;
* au plus tard pour le 31 janvier, le procès-verbal de l’Assemblée Générale de l’association support et, le
cas échéant, de la société sportive mentionnant l’approbation du rapport de gestion, des comptes et
des rapports du commissaire aux comptes pour la saison écoulée