Par rapport à notre effectif, titulariser 3 centraux alors qu'on n'en a que 4 me semble risqué. Suspensions, Covid, tout ça...
J'ajoute que l'Equipe de France elle-même a galéré en 5-3-2 alors que son 4-3-3 gagne moche mais gagne depuis des années. Pourquoi le FCSM réussirait-il là où la sélection championne du monde est pour l'instant en semi-échec ?
Le 4-4-2 en losange parait bien plus séduisant, mais il faut des milieux vraiment endurants et habitués à évoluer ensemble. A-t-on un Pedretti ou un Anin en sentinelle ? Un Oruma ou un Martin en box-to-box ? Même question pour les deux côtés ?
Que Daf soit capable de changer de schéma en cours de match pour chercher un résultat - ce qu'on a entrevu contre Rodez - est intéressant. Changer de système de départ sous prétexte qu'il y a peut-être moyen de jouer du football-champagne est au mieux prématuré selon moi.
Le 5-3-2 est un système exigeant à mettre en place (surtout au niveau de la défense et de la compensation sur les côtés), il est bien plus facile de l'assimiler en club qu'en sélection car en club il y a plus de temps pour le travailler, le comprendre etc...
Pour le 4-4-2 losange c'est pareil, il faut pouvoir assimiler les compensation sur les côtes, et de mémoire on jouait comme ça sous Zeidler, c'était sectaculaire mais très déséquilibré (chose qui n'arriverait pas avec Daf je pense).
Pour moi le bon système, ça existe pas vraiment, tout dépend de l'animation qu'on lui donne et des joueurs qu'on a de disponible.
Ce qui aurait plus tendance à me chagriner aujourd'hui, c'est qu'on est censé être solide défensivement et qu'on prend pas mal de buts, je nous trouve aussi moins souverain derrière par rapport à ce que l'on a pu être.
Attention aussi a ne pas être Weissbeck dépendant, en ce moment c'est lui qui illumine un peu le jeu et qui nous permet d'être invaincu encore, attention au coup de moins bien !