Faut arrêter garçon. L'effectif du FC Sochaux l'année dernière était marginalement moins bon que celui de Montpellier, l'effectif de cette année est meilleur que celui de Reims. Donc oui, il y a un chemin pour avoir des résultats même avec cet effectif, oui il n'y a pas que l'alternative un joueur est satisfaisant ou je le sors, il y a un métier qui consiste à rendre les joueurs combattifs, ardents, valeureux, à les convaincre, ce métier c'est celui d'entraineur.
Reims ne doit pas nous servir de point de référence tant les probabilités sont grandes de les retouver dans la charette. Mais si l'on prend nos joueurs 1 par 1, je n'en vois aucun qui pourrait prétendre à une place de titulaire indiscutable chez les Rémois. Exceptés les 4 ou 5 blessés avec lesquels notre équipe pourrait envisager un maintien (très légèrement) plus confortable.
Montpellier "marginalement" supérieur, bon je me vois mal faire un listing des effectifs en place, mais charnière béton + technique au milieu + vitesse sur les cotés + buteur = belle équipe, meilleure que le FCSM non seulement de l'année passée, mais aussi de l'année d'avant. Alors oui, Montpellier candidat à l'Europe, a fait mieux. Comme nous en 2010-2011, 5èmes quand on s'imaginait 8-12èmes.
Aujourd'hui ils le payent comme nous l'avons payé la saison passée. Leur chance est d'avoir encore pas mal de talent, davantage que nous qui avons terminé 14èmes après avoir à moitié désossé l'équipe. Mais la saison prochaine, alors que Belhanda, Cabella, Mbiwa, Bédimo et d'autres encore, seront partis, quand Nicollin devra surveiller sa masse salariale avec des rentrées en baisse de 20%, que fera Girard ? Il pourra bien traiter ses joueurs de "merdes" (vu à la TV), ça ne les fera pas courir plus vite et il jouera le maintien (et Nicollin pourra rappeler Mézy). Comme nous (et nous on rappellera Ruty).
Reims, Troyes et un 3ème larron. Evian, Ajaccio, Brest, Nancy, Bastia se battront ; ça ne fait aucun doute. Alors on peut bien le faire aussi (et on doit le faire impérativement), ces équipes ne nous étant pas inférieures - c'est même le contraire pour certaines - ça ne change rien à notre statut.
Donc oui Hély peut faire mieux, mais qui peut dire que ce n'est pas déjà le cas ? Une seule victoire méritée, face à Troyes, et dans la douleur si on regarde bien. Cette équipe pourrait être 20ème, pour l'instant elle est 18ème et pas décrochée. C'est notre place, parce que Kanté n'est pas meilleur que Tacalfred, que Bakambu n'est pas meilleur que Bahebeck, Sauget que Mendy, Roudet que Nivet, etc etc. La passivité de l'équipe n'est que récente, on a largement eu le temps d'entrevoir ses limites lors des 1ers matchs.
Maintenant, nous allons affronter prochainement Evian, Brest, Ajaccio et Nice, alors oui Hély doit faire des choix pour ces matchs, j'espère qu'il commencera avant Evian (VA étant déjà une conséquence de Sainté, ça doit s'arrêter là) et non après car le mois à venir sera déjà le 1er tournant de la saison. Rappelons qu'il a écarté Cros et Boudebouz (revenu avec de meilleures intentions, au moins un temps), je ne le vois pas comme un pantin.