C'est justement l'inverse qui est en train de se produire.
Le cyclisme est en train de gagner sa guerre. Celle dans laquelle il a été le SEUL sport à oser mettre les deux pieds, subissant quinze ans de railleries, des énormités venant même du clavier d'éminents forumeurs selon lesquelles les cyclistes seraient plus dopés que les autres alors qu'en réalité ils étaient juste les seuls contrôlés correctement ... Le cyclisme a pris le problème du dopage à bras le corps et il est en train de vaincre. Je crois que le sport a repris ses droits durant ces trois semaines.
Durant cette longue décennies, les coureurs français ont été moqués, considérés comme des losers absolus. C'était pourtant un secret de polichinelle qu'ils furent les seuls à courir (pour une très grande majorité) proprement. Parce que Festina fut la première équipe prise dans la tourmente, parce que la France a toujours été à la pointe dans la lutte contre le dopage, peut-être aussi parce qu'elle est dirigée par des gens intègres comme Bernaudeau et Madiot.
Probablement les stars d'hier ont-elles aujourd'hui peur de venir chargées dans la plus grande course du Monde. Landis s'y est cassé les dents, Armstrong est dans la tourmente depuis toujours, l'idole Virenque est tombée, Riis a du avouer, Rasmussen n'a pu aller au bout de ses exploits, Ricco non plus,Contador est fortement suspecté ... Tous les plus grands tombent et je crois bien que ceux qui estiment pouvoir gagner le Tour ne prennent plus le risque.
Résultat ? Les coureurs français pointés du doigt pour leur médiocrité courent aujourd'hui à leur niveau parce que les Schleck, Contador, Basso, Evans, courent à leur niveau.
Je crois réellement que nous avons assisté à un très beau Tour de France et je tomberai de haut si on apprenait dans les deux mois que l'un des dix premiers du Tour cette année a triché.
Tu t'enflammes un peu, mon cher. On n'en a rien à branler que le cyclisme compte la plus grosse proportion de dopés par rapport aux autres sports, ou pas. C'est pas la question.
L'essentiel et tu le dis toi-même (voir en gras), c'est qu'une majorité des cyclistes de haut niveau sont (ou
étaient, très récemment) dopés, et que ça nuit complètement à la crédibilité de tout résultat. Toi qui t'y connais apparemment pas trop mal, combien des vainqueurs du TdF ces 20 dernières années n'ont jamais trempé dans des affaires de dopage ?
Alors tempérons un peu tes ardeurs :
- Si les contrôles français font peur et dissuadent certains, ce n'est certainement pas une raison suffisante pour extrapoler à l'ensemble de la planète ; en d'autres termes les cyclistes peuvent quasiment se doper tranquilles 45 semaines par an.
- Tant qu'il y aura plus d'argent du côté "équipes" que du côté "lutte antidopage", la recherche scientifique aura toujours un temps d'avance
pour le dopage, même si temporairement c'est moins évident. Des progrès rapides sont attendus au niveau des transfusions, en particulier... pour les rendre virtuellement indétectables. Il ne faut surtout pas sous-estimer la puissance des labos qui bossent en faveur du dopage.
- L'UCI reste une institution corrompue, à la gestion minable et hypocrite (je parle même pas de la fédé espagnole, qui a bien sûr une attitude cohérente et navrante depuis le début). La seule présence de Contador sur ce tour est
hallucinante.
On peut apprendre de l'Histoire des peuples que les peuples n'ont rien appris de l'Histoire (G. W. F. Hegel)