Décès de Raymond Goethals
Posté 06 décembre 2004 - 18:52
lun 06 déc, 18h47
BRUXELLES (AFP) - L'ancien entraîneur de football belge Raymond Goethals, qui avait notamment conquis le titre de Champion d'Europe avec l'Olympique de Marseille en 1993, est décédé à l'âge de 83 ans, a rapporté lundi soir l'agence Belga.
#2 Invité_Shiriu du Dragon_*
Posté 06 décembre 2004 - 18:55
mais il y a rien de marqué ds foot365
tu as un lien?
Au revoir et Merci MONSIEUR GOETHALS
Posté 06 décembre 2004 - 18:56
J'l'aimais bien le Raymond avec son accent belge au couteau,et sa teinture noire.
Au revoir monsieur Goethals.
Posté 06 décembre 2004 - 18:57
et marseille la seule personne capable de leur apporter un peu de gloire sportive.... c'est loin tout ça
tchao la fritte
Posté 06 décembre 2004 - 19:00
tu as un lien?
j'ai rien de plus
j'ai vu ça sur yahoo
Posté 06 décembre 2004 - 19:09
Posté 06 décembre 2004 - 19:26
adieu
Posté 06 décembre 2004 - 19:40
Posté 06 décembre 2004 - 19:54
Posté 06 décembre 2004 - 19:56
Mais a-t-il vraiment fait quelques chose de bien à l'OM ? Car s'il entrainait ce club lors de la victoire de l'OM en LdC en 1993, n'était-il pas par conséquent au coeur de l'histoire Va-OM ? Qui est loin d'être une chose bien ?
Paix à son âme néanmoins.
Posté 06 décembre 2004 - 19:59
Absolute Beginners
12 mai 2007, OM : A jamais les seconds !!
#13 Invité_Shiriu du Dragon_*
Posté 06 décembre 2004 - 20:01
Mais a-t-il vraiment fait quelques chose de bien à l'OM ? Car s'il entrainait ce club lors de la victoire de l'OM en LdC en 1993, n'était-il pas par conséquent au coeur de l'histoire Va-OM ? Qui est loin d'être une chose bien ?
j'ose esperer que tu deconnes sur le fait que tu connais pas!
Et il n'a pas été qu'a l'om!a bordeau aussi et j'en passe
Enfin, un grand monsieur du foot
Posté 06 décembre 2004 - 20:02
Excuse moi mais j'étais à l'âge du "miroir" à cet époque là... j'avais 5 ans...
#15 Invité_Shiriu du Dragon_*
Posté 06 décembre 2004 - 20:03
Excuse moi mais j'étais à l'âge du "miroir" à cet époque là... j'avais 5 ans...
tu es a moitié pardonné alors!
Posté 06 décembre 2004 - 20:14
Ma chère patrie perd ainsi son meilleur représentant dans le monde du football......
J'en profite donc pour insérer ici une petite biographie de ce grand homme :
Né à Bruxelles le 7 octobre 1921, Raymond Goethals reste à ce jour le plus grand et le plus singulier des entraîneurs belges. Son sens du jeu, qu’il communique volontiers avec son accent de “ketje” de Bruxelles, lui a valu les surnoms de “Raymond-la-Science” ou de “Sorcier”. Plusieurs fois champion de Belgique, vainqueur d’une coupe des coupes, c’est cependant avec un club étranger qu’il obtient son plus beau titre de gloire: en 1993, il offre à la France sa première coupe d’Europe, en menant l’Olympique de Marseille à la victoire finale.
Sa carrière de joueur commence au club bruxellois du Daring, où il officie comme gardien de but de 1933 à 1949, puis au Racing de Bruxelles jusqu’en 1952. Après avoir entraîné Waremme et Saint-Trond, il est désigné sélectionneur de l’équipe nationale belge. Il occupera ce poste de 1968 à 1976. Avec les Diables rouges, ses deux plus grands titres de gloire sont une troisième place au championnat d’Europe de 1972 et, selon ses dires, le fait de n’avoir jamais encaissé le moindre but contre l’équipe des Pays-Bas, réputée être la meilleure du monde à l’époque.
Passé à la tête du Sporting d’Anderlecht, il atteint la finale de la coupe des coupes en 1977 et la gagne en 1978. Après un court passage en France et au Brésil, il rejoint le Standard de Liège, avec qui il remporte deux titres de champion de Belgique (1982 et 1983) et atteint une nouvelle fois la finale de la coupe des coupes. En 1987, il revient au Sporting d’Anderlecht avec qui il gagne encore un titre de champion de Belgique et deux coupes de Belgique.
Raymond Goethals approche alors de ses 70 ans mais il n’a pas encore décroché son plus beau titre de gloire. En 1990, il débarque à l’Olympique de Marseille de Bernard Tapie, qui a la ferme intention de remporter une coupe d’Europe, ce qui constituerait une première pour le football français. Le premier essai (1991) est manqué de peu, Marseille s’incline en finale de la coupe des clubs champions, aux penalties, contre l’Étoile rouge de Belgrade. Deux ans plus tard, en finale de la première édition de la ligue des champions, l’OM bat le Milan AC un à zéro. Raymond Goethals, qui bénéficie alors dans l’hexagone d’une aura de messie, quitte le club marseillais la même année. Il entraînera encore le Sporting d’Anderlecht pendant un an avant de finir en beauté, avec un nouveau titre de champion de Belgique.
À 80 ans passés, Raymond Goethals reste incontournable dans le monde du football. Celui qu’on a appelé “Raymond-la-Science” ou “Le Sorcier” est encore souvent consulté pour sa psychologie et son sens tactique. À moins que ce ne soit pour le simple plaisir d’écouter la gouaille et le franc-parler aux accents inénarrables de ce bruxellois bon teint.
Au revoir Raymond......
Posté 06 décembre 2004 - 20:18
Merci pour tout Monsieur Goethals, votre maladie a eu raison de vous, mais le football vous est reconnaissant de tout !
Posté 06 décembre 2004 - 20:58
c'etait pas plutot raymond la science?
Posté 06 décembre 2004 - 21:03
c'etait pas plutot raymond la science?
Exact ! ! !
Posté 06 décembre 2004 - 21:04
J'avais encore joué Jean-Paul II, Fidel Castro et Elisabeth II au morbido tiercé !
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
#21 Invité_Shiriu du Dragon_*
Posté 06 décembre 2004 - 21:06
J'avais encore joué Jean-Paul II, Fidel Castro et Elisabeth II au morbido tiercé !
je pense qu'un minimum de serieux au moins ds des posts comme celui la ne serait pas de trop pr toi!!!Je crois qu'il y a un temps pr tous, hors , toi, tu ne sors jamais de ton personnage meme pr les trucs triste ou bien grave....
J'espere ne pas te vexer mais la, ca faisait 3mois que je me retenais, là en l'occurence, au vu de mon enorme sympathie envers Raymond, je pouvais plus
Mais je disais ca comme ca!
Posté 06 décembre 2004 - 21:21
Un entraineur avec une grande personnalité et un capital sympathie impressionnant.
#23 Invité_Shiriu du Dragon_*
Posté 06 décembre 2004 - 21:30
Un entraineur avec une grande personnalité et un capital sympathie impressionnant.
il y a plusieurs sortes d'humour!!Je m'arette là!!!c pas grave!!!
Posté 06 décembre 2004 - 21:34
Posté 06 décembre 2004 - 21:35
Posté 06 décembre 2004 - 21:40
je pense qu'un minimum de serieux au moins ds des posts comme celui la ne serait pas de trop pr toi!!!Je crois qu'il y a un temps pr tous, hors , toi, tu ne sors jamais de ton personnage meme pr les trucs triste ou bien grave....
J'espere ne pas te vexer mais la, ca faisait 3mois que je me retenais, là en l'occurence, au vu de mon enorme sympathie envers Raymond, je pouvais plus
Ben moi, j'ai trouvé ça drôle...
Ca sert à rien non plus d'en faire dix pages ou chaque posteur y va de son petit hommage perso (malgré le respect que j'ai pour cet homme.).
L'humour noir est toujours délicat. Si on ne peut pas rire de tout, du moins on peut faire rire à partir de tout.
#27 Invité_Shiriu du Dragon_*
Posté 06 décembre 2004 - 21:44
Ben moi, j'ai trouvé ça drôle...
Ca sert à rien non plus d'en faire dix pages ou chaque posteur y va de son petit hommage perso (malgré le respect que j'ai pour cet homme.).
L'humour noir est toujours délicat. Si on ne peut pas rire de tout, du moins on peut faire rire à partir de tout.
mais si c' etait encore de tps en tps,ca passerait, mais là..........
Sinon, j'ai rien contre mon vieil ami SaVsP!
C promis!Juste que je comprend jamais rien à ces posts!!Ou peut etre que je fais pas l'effort de comprendre!!!
Allez stop à la polemique!!! Didou, g dit stop à la polemique alors ne reposte pas pr dire que je suis hors du sujet initial.....
Posté 06 décembre 2004 - 21:51
Merci de laisser les modos réagir si besoin est.
Posté 06 décembre 2004 - 22:26
Je vais pas défendre l'Alien il est assez grand, mais pour moi du moment que c'est drôle...
Quant au Raymond ben voilà, il avait 83 ans, en ayant été entraîneur, de Marseille en plus, c'est déjà pas mal d'avoir tenu si longtemps...
Boris Vian
Posté 06 décembre 2004 - 22:46
Je pencherais pour la deuxième solution... Malheureusement...