Emotions cinématographiques
Posté 03 septembre 2004 - 08:50
En espérant que nous serons nombreux à danser afin de se donner mutuellemnt envie de lire, de relire, de voir, de revoir les oeuvres préférées de nos collégues de forum.
Livres : je commence par deux classiques que je relis au moins une fois par an sans me lasser :
* L'Etranger de Camus, inutile de présenter l'ouvrage.
* Pédro Paramo de Juan Rulfo (disponible dans la collection L'Imaginaire chez Gallimard) : un livre vertigineux sur l'errance, la solitude et la condition humaine en général. Chef d'oeuvre que je vous invite à déguster, si ce n'est déjà fait.
Cinéma :
* Laura, de Preminger. Tout le charme des films noirs américains (Giene Tierney... ).
* La vie est belle de Capra (tout a été dit...)
* pour citer un film français : Garde à Vue de Miller; pour le face à face Ventura/ Serrault et la justesse des dialogues.
A vous!!
(Voltaire - Extrait de Catalina)
Posté 03 septembre 2004 - 09:01
Posté 03 septembre 2004 - 09:04
Merci pour ta contribution Jul.
De quelle année l'annuaire ?
Posté 03 septembre 2004 - 09:36
ils sont très critiques envers la société suédoise.
je suis en train de finir le dernier (il y en a 10) et c'est toujours aussi bon
Posté 03 septembre 2004 - 10:05
Peux-tu me communiquer le nom de l'éditeur ?
Posté 03 septembre 2004 - 10:07
Boris Vian
Posté 03 septembre 2004 - 10:19
Et tu as bien raison...
Que dire des Tontons Flingueurs ou encore - pour rester dans la famille Blier - de Tenue de Soirée (plus vulgaire néanmoins, enfin, chacun ses goûts...).
Posté 03 septembre 2004 - 10:20
plus sérieusement, le seul livre que j'ai dévoré (je lis extremement peu) a été Le Parfum de Patrick Suskin
Posté 03 septembre 2004 - 10:29
etc....
Posté 03 septembre 2004 - 11:01
10 18 collection grands détectives
à noter que plus la série avance, plus les auteurs sont critiques
Posté 03 septembre 2004 - 12:06
J'ai bien déliré sur "Girl" de je sais plus quel auteur.
En film cette année, sans hésiter "Les Choristes", j'ai failli chialer pendant tellement c'est beau.
Posté 03 septembre 2004 - 12:14
"Le troisième Reich, des Origines à la Chute", par William L. Shirer (en deux tomes).
Le nazisme n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais on y découvre tellement de choses, et surtout cela aide à comprendre comment ce peuple a pu plonger dans une horreur pareille.
Malheureusement ce livre est épuisé, et à part chez les bouquinistes...
Plus gai, "Fondation" d'Isaac Asimov.
Montesquieu
Posté 03 septembre 2004 - 12:20
Posté 03 septembre 2004 - 12:20
Posté 03 septembre 2004 - 12:34
Posté 03 septembre 2004 - 14:14
Je connais...
Popi et Petit ours aussi...
Posté 03 septembre 2004 - 15:29
ils sont très critiques envers la société suédoise.
je suis en train de finir le dernier (il y en a 10) et c'est toujours aussi bon
Dans le même ordre d'idée, polar-policier suédois, il y a aussi toute la série écrite par Henning Mankell... Là aussi, derrière les enquêtes de l'inspecteur Kurt Wallander, il y a souvent une description de la société suédoise (mais, cela pourrait très bien être un autre pays européen)...
C'est très prenant parce que l'inspecteur est très "humain". C'est loin d'être un super héros...
Posté 03 septembre 2004 - 18:54
T'as dévoré le "D" aussi?
C'est Süskind!!
Posté 03 septembre 2004 - 19:04
10 18 collection grands détectives
à noter que plus la série avance, plus les auteurs sont critiques
Et que penses-tu de Fred Vargas?
Posté 03 septembre 2004 - 19:06
Beaucoup de magnifiques livres a citer... allez, les 2 qui me viennent en premier:
- Regain, de Giono. Un peu d'optimisme fait du bien en ce bas monde... Merci M Giono!!!
- La Morte amoureuse, de Theophile Gautier. La plus belle nouvelle vampirique francaise!!! Extremement bien écrite: une délectation. Avis aux romantiques en herbe...
Pour le cinéma, je dirai...
- La vie est belle (de benigni cette fois!). Ou "comment jouer avec les sentiments de quelqu'un: drôle, effrayant,triste... une "horreur" ce film!!!
- O' Brother. Ils sont fous ces freres Coen... J'adore.
Voila pour moi... mais j'ai pas dit mon dernier mot!
Posté 03 septembre 2004 - 19:08
Formidable aussi. On est bien pris par les personnages au fil des différents livres.
Posté 03 septembre 2004 - 19:16
Posté 03 septembre 2004 - 19:52
+ 1
Section Anticipation et Fantasy :
Terry Pratchett, la série des "Annales du Disque-Monde"
David Brin, les séries "Elevation et Rédemption"
George R.R Martin, la série " le trône de fer"
Dan Simmons, les séries " Les Cantos d'Hypérion et Endymion "
Tout Asimov
Tout Herbert
Tout Douglas Adams ( le guide du routard galactique )
Tout Pierre Bordage
A suivre ...
Posté 03 septembre 2004 - 20:02
+ 1
L'univers des films de Kusturica (et les musiques !) aussi...
Posté 03 septembre 2004 - 20:42
- "L'été de Kikujiro", de T. Kitano (malgré quelques longueurs, ciné japonais oblige...) pour m'avoir fait découvrir... autre chose.
Posté 03 septembre 2004 - 20:44
Posté 03 septembre 2004 - 20:56
"Total Khéops"---"Solea"----"Chourmo"
Ces bouquins sont bien différents de la merde qu'en a fait TF1 avec son adaptation avec alain deloin
Du meme auteur "Les marins perdus"
Je vous conseille egalement Jean bernard POUY en particulier "1280 ames" et "L'Angoisse du banc de touche au moment du coup d'envoi " un recueuil de nouvelles bien sympatuiques.
Les écrits de cet auteur sont souvent a consonance politique ce qui les rend a mon sens encore plus interessants
Posté 04 septembre 2004 - 22:33
Posté 04 septembre 2004 - 22:35
C'est pourtant pas faute d'arroser.
Posté 04 septembre 2004 - 22:48
Sinon, mon dernier coup de coeur ciné, c'était " La vie de David Gale ". Un chef d'oeuvre selon moi passé beaucoup trop inapperçu. Avec l'indispensable Kevin Spacey. Une histoire sur l'activisme dans la lutte contre la peine de mort. Somptueux.
Une très heureuse surprise. Un peu comme " Arlington Road " avec Jeff Bridges qui traite aussi de l'activisme, niveau terrorisme cette fois.
A chaque fois, une fin extraordinaire.
Voilà mes deux recommandations ciné du jour, pour des films un peu trop méconnus à mon goût.