Rester mobilisé toutes les équipes ne valent pas celle d'Ajaccio qu'on a rencontré vendredi. Et j'ajoute : si Touré met le pénalty en début de match je pense qu'on l'aurait emporté. Mais bon on va pas réécrire l'histoire, place à Niort.
Equipe indéfinissable que je situe dans le jeu entre Chambly et Ajaccio. 6 premières journées pas mal + 2 matches de coupe de la ligue où ils se qualifient. Après c'est devenu un peu plus compliqué pour eux et pourtant sur leur résumé ils jouaient pas si mal et se créent des occases à chaque match.
Globalement ils encaissent presque tous leurs buts en deuxième mi temps. Rarement en première (3 sur 12 en comptant la CDL)
Points forts :
Ils ont un milieu de terrain créateur qui est pas mal. En début de saison ils balançaient beaucoup devant, du coup le jeu était pas terrible. Mais au fil de la saison ils jouent moins direct et ça joue mieux je trouve. Ils ont 4 très bons joueurs :
Le 6 Dylan Luiserre, le 8 Olivier Kemen, le 12 Antoine Leautey et surtout le petit 10 Valentin Jacob qui est un très bon manieur de ballon (meilleur joueur de l'équipe incontestablement).
Ces quatre là combinent très bien pour relancer rapidement et faire des différences vers la surface. Ils attaquent très bien des deux côtés avec une prédilection pour le côté gauche (axe Leautey - Jacob).
Côté gauche prêt ou dans la surface c'est souvent un décalage de Jacob le 10 pour le 9 Sissoko qui prend la profondeur.
Sur CPA rien de bien significatif. Ils marquent beaucoup dans le jeu ou sur pénalty mais peu sur coup franc ou corner. Paradoxalement, les CPA sont plutôt bien tirés mais les finisseurs ne sont pas au rendez-vous. Donc méfiance ils pourraient se réveiller.
Ils marquent beaucoup sur contre-attaque et sur récupération de balle et projection rapide vers l'avant. Moins sur attaque construite.
Ils marquent autant en première période qu'en deuxième.
Ils ont un avant-centre, Sissoko, qui est dans les meilleurs buteurs de ligue 2 mais qui est une énigme pour moi. Il est grand, costaud, puissant, mais techniquement je le trouve très emprunté. Il est nonchalant et marche beaucoup. Si Lacroix et Diedhiou sont attentifs normalement il se le mette dans la poche. Son jeu de tête est mauvais mais il simule dans la surface donc attention.
Coup d'envoi toujours pareil on met une balle directe en touche et on va faire le pressing dans le camp adverse. Ils pourraient se renouveler... Ceci dit ils ont mis un but au bout d'1,30 min à la suite de ça je suppose en début de saison. Récupération haute, centre et but du 9.
Points faibles :
Ils sont légions. Niort ne fait pas partie des meilleures défenses de ligue 2 pour plusieurs raisons combinées. Déjà niveau stats ils encaissent beaucoup de buts en deuxième mi-temps période où ils concèdent beaucoup d'occasions.
Leur défense centrale manque de tranchant et est lourde c'est frappant. Les latéraux surtout l'arrière gauche, n'aiment pas les ballons dans leurs dos pour ça que leur défense joue assez bas. Du coup quand on récupère les ballons dans les pieds des milieux défensifs (le N°6 et le 17 en premier lieu) la défense est tout de suite en difficulté notamment dans le placement. Ils paniquent vite.
Ce manque "d'automatisme"? se voit aussi sur CPA défensif où ils encaissent beaucoup d'occasions. Si nos tireurs pouvaient s'exercer un peu cette semaine dans ce domaine y a de la place... et y a d'autant plus de la place que leur gardien est très très mauvais sur sortie aérienne. Soit il sort et se troue soit il ne sort pas (90% des cas).
Zoom sur :
Leur gardien : Allagbé
Je ne vais pas tirer sur l'ambulance parce qu'il a manqué son dégagement contre Le Mans et que ça a couté le nul à son équipe. Prévôt aussi nous en a fait une belle contre Ajaccio. C'est anecdotique.
En revanche, ce qui l'est moins c'est la faiblesse du gardien sur ses sorties aériennes (Prévôt est très moyen aussi dans cet exercice). On voit qu'il a peur donc il ne sort jamais. Et quand il le fait il est tellement peu habitué qu'il passe à travers ou touche le ballon de justesse. C'est criant. Idem sur les buts encaissés. Dès que les ballons sont un peu en hauteur il a du mal de pousser sur ses jambes. Et ca fait but ou poteau à chaque fois.
Son jeu au pied aussi est moyen faut le presser, ses relances sont systématiquement manquées quand on le presse un peu. Il panique. Et son erreur contre Le Mans ne va pas arranger les choses.
Il est très bon sur sa ligne et il a des réflexes étonnants pour sauver son équipe pourtant. Mais pour le reste...
En résumé :
Une équipe inégal d'un match à l'autre qui est dans le dure en ce moment avec 6 matches sans victoire, qui sait créer du jeu grâce à un milieu joueur Kemen - Luisserre - Leautey et surtout Jacob, un avant-centre déjà à 7 buts mais qui n'a rien d'un épouvantail bien au contraire, un côté gauche assez efficace en attaque (ils attaquent moins côté droit mais quand ils le font c'est très tranchant quand même).
Mais une équipe assez inefficace sur CPA défensif, avec un gardien qui a peur de sauter et panique vite balle au pied tout comme sa défense centrale. Enfin, une défense qui joue bas car ils ont peur des ballons dans son dos, qui panique vite dans les duels et ont du mal se dégager leur camp sur les ballons qui trainent. Y a moyen de gagner avec du sérieux.
C'est une équipe de "notre championnat", qu'on doit battre pour la mettre à l'écart et se rapprocher du maintien. Faudra se dépouiller et mettre beaucoup plus de rythme que lors des deux derniers matches où on est resté stérile et mettre un petit d'ambition Omar. Ne pas attendre le dernier quart d'heure comme à Chambly sans quoi ça va aussi se terminer à 0-0. Mais y a la place de bien faire surtout que Niort reçoit Toulouse mercredi soir en coupe de la ligue et que certains joueurs seront peut-être fatigués.
Mon prono :
0 - 1 (but de Lacroix sur corner) ;-) on peut rêver.