On y croit, bien-sûr, mais comme d'habitude, on s'attend à une énième déception. Mais bon, tant qu'il reste la coupe de France...
Tu l'auras, ta croquette, d'accord ?
On te le dira que tu avais raison lorsque nous serons descendus alors que nous étions dans le même temps partis nous faire battre par le PSG au Stade de France.
On te le dira. C'est une vision si lumineuse que tu mériteras ta récompense, vraiment.
Tiens, pour te faciliter le travail, je t'écris d'avance le post que tu pourras copier-coller à ce moment-là, ça te permettra d'aller dispenser tes éclairages de grande faucheuse sur d'autres sujets :
"Eh bien voilà, nous y sommes.
Le FCSM est en National, je n'arrive pas à y croire. Et pourtant, cela semblait évident depuis longtemps. Dès le tir au but de Madar en 1988, j'avais bien senti que le drame serait inévitable. On ne m'a pas écouté.
Mais bon, ce n'est pas bien grave nous dirons certains, puisque nous irons au Stade de France la semaine prochaine, avec la quasi certitude de se faire battre par le PSG. Il était pourtant évident que poursuivre ce parcours en Coupe était un handicap pour se maintenir en L2, je l'ai dit depuis bien longtemps.
Le problème, c'est que certains pensent encore que le FCSM est un grand club, celui de 1932, alors que quiconque de censé sait qu'il n'est plus rien depuis 1940. C'est difficile à admettre, mais nous n'avions pas les épaules pour mener de front deux combats de la sorte. Nous n'avons pas la stature d'un Auxerre, qui lui pouvait se permettre un tel parcours en coupe l'année dernière.
Je nous prédis le pire pour la saison prochaine. S'il n'y a pas une réaction rapide de la direction, nous filons tout droit en CFA. On me dira encore que je suis pessimiste, mais il est évident que nous ne sommes pas taillés pour le National, c'est une lutte terrible où des habitués comme Colmar ou Sedan vont nous faire souffrir, parce que eux connaissent ce championnat. J'espère que certains auront la clairvoyance de comprendre cette fois qu'il ne faudra pas s'investir dans les coupes si nous voulons entretenir l'espoir de jouer autre chose que le maintien.
Bref, tout cela est très triste. Je vais peut-être commencer à regarder du hockey sur gazon ou du polo pour tenter d'y trouver le moyen de vivre une émotion positive dans ma vie".
Voilà, te fais pas chier, tu prends ça, tu nous le colles le 18 mai, et t'es peinard.
Ou alors, je te propose d'essayer un truc : tu prends tes petits doigts, ton clavier, ta motivation, ton amour supposé pour le club, et tu viens avec nous assister au match contre Marseille ? Ca te permettrait peut-être de commencer à respecter ceux qui étaient au stade contre Monaco et Nantes et ont vécu quelque chose d'intense au milieu de deux saisons absolument dantesques et qui ont envie d'aller rechercher ça, une dernière fois peut-être. Parce que nous vivons le football pour cela. Pas pour tes analyses glaciales, dénuées de sentiment, d'émotion, de vie.
C'est parfaitement ton droit d'en avoir rien à foutre de cette coupe, par contre, apprends à respecter ceux qui le vivent autrement en nous épargnant tes tacles par derrière ("mais bon, tout va bien puisqu'il y a la coupe"). Tu prétends en avoir marre de ma méchanceté, mais moi je n'en peux plus de ton attitude de corback.
On dirait que tu n'attends qu'une chose, c'est que ton scénario se réalise pour pouvoir te gargariser d'avoir eu des attitudes de merde depuis deux ans, pour pouvoir nous dire que tu nous l'avais bien dit que le FCSM c'est tout nul. Mais ton scénario, on le sent tous planer, t'as rien inventé ! On flippe tous à l'idée de voir le FCSM se casser la gueule pendant qu'il ira se faire torcher au Stade de France. On la sent tous venir cette qualification pour la finale, face à un gros pas vraiment gros, dans un stade sur les dents, sous le feu des projecteurs, face à une équipe qui se déplace dans le stade en France où rien ne lui réussit.
Mais alors quoi ? On devrait se priver de ce plaisir-là parce que ce scénario existe ? Parce que cette demi-finale implique de jouer 90 minutes de plus dans une saison ? Parce qu'elle peut détourner les joueurs de l'objectif du maintien ?
Peut-être oui. Mais elle peut aussi provoquer l'inverse, et on n'en sait rien ! Il y a encore 12 scénariis possible. On ne peut pas juste vivre les choses au jour le jour et indépendamment les unes des autres ? Quelle est cette manie de s'en prendre à cette Coupe de France sous prétexte qu'on a été incapable de mettre notre cul au chaud plus tôt ? Il reste 4 ou 5 matches à jouer avant Marseille, qui vous dit qu'on ne les gagnera pas ? C'est du football, ça reste du football, et tout le monde ici sauf toi cherche dans le football les émotions qui découlent de son incertitude. La beauté du football, c'est de savoir possible que ce FCSM-là, médiocre comme aucun autre, peut enchaîner quatre victoires de suite. Parce que c'est le football. Et alors là, tu feras quoi ? Tu viendras encore nous dire que nous sommes des cons avec notre coupe ?
Viens au stade ! Jamais de la vie je ne reprocherai à quelqu'un de ne pas y venir. Je sais trop bien qu'on ne peut pas toujours, que des gens sont à l'autre bout de la France. Toutes théories sur la Coupe, sur la fatigue, la motivation, blabla, déblatère-les autant que tu veux, c'est ton droit. Mais si tu ne viens pas au stade, en revanche, je n'ai qu'une chose à te dire : ferme-là sur les émotions que peuvent provoquer la Coupe à ceux qui y vont et ne les tourne pas à la dérision avec tes "mais puisqu'il reste la coupe".
Journée qui commence mal avec ce genre de post. Tu as réussi l'exploit de me faire mettre quelqu'un en ignore-list.
Bye.