Maïga, c'est Weah. Les autres, c'est ah ouais ?
Posté 01 août 2012 - 17:53
L'occasion de découvrir une autre vision des choses sur notre désormais ex attaquant.
Billevesées et tissu d'imprécations reposant sur les apparences que ce salut à Modibo de SPB.
Premièrement, je récuse qu'une année puisse faire date.
Deuxièmement, cette admiration servile et puérile pour Richert, laisse pantois.
Non seulement, il y aurait un bilan contrasté à tirer de l'homme qui a fait chuter Sochaux face à la sous-équipe de Nîmes, ou qui a largement contribué au maintien du PSG dans une L1 que son talent ne lui valait plus, au risque qu'elle nous explosât 6-1 quand l'été fut revenu, mais surtout c'est complètement hors-sujet.
Si on fait le bilan de la saison, on ne fait pas le procès de Modibo et vice-versa. À ce stade d'idolâtrerie, il faut punaiser une image au dessus de son paddock à la place du crucifix.
Troisièmement, j'ai toujours pensé que l'image, d'ailleurs largement condescendante, du club familial était surtout destinée à rassurer les mères de familles qui allaient laisser leurs bambins passer leurs années d'adolescence à Exincourt. Ma part d'ombre me susurre même que, derrière cette proclamation débonnaire, il faut essentiellement comprendre que le club s'interdira de concurrencer les semi-gros du Championnat, c'est-à-dire les Saint-Etienne, les Toulouse hein; pas les PSG, Marseille.
Dans les deux cas, cette étiquette doit être regardée avec circonspection et non pas brandie comme l'étendard des vertueux.
Après qu'un parisien ait besoin d'intellectualiser sa liaison avec Sochaux… Voilà qui explique sans doute l'échec de Menez.
Quatrièmement, qu'il faille pour s'interroger sur le pardon, invoquer Jacquet est extraordinaire.
L'homme dont le fait de gloire ultime fut acquis sous la quadruple conjonction improbable et quasiment intégralement indépendante de son talent, d'une victoire aux penalties à domicile contre les italiens, d'une victoire au but en or contre le prestigieux conglomérat de nano-daubasses à gardien boursoufflé du Paraguay, de deux buts d'un défenseur qui n'avait jamais mis un but se sa vie en match international et n'en a jamais remis depuis en 140 sélections en demi-finale, et de la mort clinique ponctuelle du meilleur joueur du monde, Ronaldo, en finale est celui dont on parle; (rappel pour les plus jeunes en même temps qu'acheter du roaccutane).
Si Jacquet ne pouvait pas pardonner, ce n'est pas parce que l'offense qui lui avait été faite était trop grave ou son indignation trop profonde, mais parce que dans sa ford intérieur cuir, il savait bien que son succès devait davantage à Tyché qu'à Niké (Tyché gagnant en quelque sorte) et par conséquent, qu'il n'avait pas la dignité nécessaire pour être miséricordieux. Il avait braqué la victoire; il lui fallait la recouvrir et s'enfuir vite de peur qu'elle s'échappe, car il aurait bien incapable de la reconquérir.
Au passage, le journaliste qui a fait amende honorable sans évoquer à quel point cette victoire était chanceuse, fut lui, digne dans cette affaire.
En refusant le pardon, Jacquet s'est abaissé sous son critique, et ça n'a rien d'étonnant d'ailleurs, il n'est de pardon que Raymond.
Bref, aller chercher le patronage de Jacquet pour expliciter sa position, c'est peut-être plus faire pour la discréditer que je suis en mesure de le faire moi-même.
Nous avons été long aussi nous passerons rapidement (ce qui nous distingue de Boudebouz, au demeurant) sur le 5e point : La saison lamentable en nous bornant à constater qu'en définitive elle ne l'a guère été davantage que trois des quatre précédentes durant lesquelles (l'excellent) Maïga ne figurait pas dans l'effectif.
Quelqu'un qui aurait moins d'arguments que moi objecterait en 6e qu'il est amusant qu'un parisien se braque prioritairement contre l'absence d'excuses prononcées par (l'excellent) Maïga. Les plus rapides d'esprit d'entre vous, nous développerons pour Accent de Franche-Comté, auront déjà remarqué le croquignolet qu'il y a à considérer comme logiquement défendable de s'interdire d'excuser la faute de quelqu'un au motif qu'il se refuse à présenter des excuses ! Mais voilà un parisien donc, supporteur du FC Sochaux par les truchements compilés de l'amour du petit, de la recherche esthétique de l'originalité , de la passion du contre-pied (ce qui nous rapproche de Boudebouz, au demeurant) et des représentations télévisées accessibles à vil coût qui s'érige en porte-parole des siffleurs/insulteurs, c'est-à-dire de spectateurs de Bonal. Ceux à qui Modibo a intimé l'ordre de modifier leur attitude avec le paternalisme un peu autoritaire qui le caractérise.
Voilà qu'en France on peut désormais faire procès des griefs qu'on n'a pas subi ! Voilà que ce billet fini, j'esterelles en justice pour la querelle de bornage entre Monsieur Sauveur Orduratto et Doumé Bandatori, deux niçois respectables ?
Vient ensuite une laborieuse théorie selon laquelle l'indignité de Maïga est supérieure à celle d'Anin, lequel doit bénéficier de la mansuétude du jury pour cause de fragilité psychologique. Il y aurait beaucoup à s'interroger sur qui de la fragilité psychologique fait la caillera ou de la caillerattitude fragilise psychologiquement, mais ça nous amènerait trop loin pour être programmable sur UEFA Soccer Manager l'entraîneur et nous perdrions un phare de ce forum, Sg, c'est un g pas un q, machin01. Nous nous contenterons donc de souligner que la situation au Mali n'est pas facile et ce, depuis de nombreux mois, et qu'il n'a pas été à ce jour démontré scientifiquement qu'être africain interdisait des émotions plus subtiles que moi faim, moi content, vous merde.
Je pense au contraire qu'il y aurait beaucoup de réflexions avant condamnation à tirer du parcours de Maïga, pro à 15 ans peut-être moins, expatrié à 17.
Une anecdote afin de donner une respiration à notre exposé touffu comme une égérie du Président :
Lors du premier match de Modibo sous nos couleurs (Sochaux-Arles) un énergumène peu convaincu du talent de notre joyau, hurlait à chaque fois qu'il touchait la balle "A Bamako, A Bamako" et Maïga de répondre "Si c'est Marianne, je veux bien".
N'est-ce pas une preuve suffisante d'intégration, et mieux, de réel respect des supporters ?
On en arrive enfin au nœud du problème : qu'a dit Maïga pour sa défense "Les supporters ne me comprennent pas" ? Une explication qui n'a pas l'heur de plaire à Môôssieur Slow Pulse Boy (dont, en passant; l'anglicité du pseudonyme est déjà une indication forte de propension à dire des conneries et j'ai des exemples).
C'est pourtant la vérité et tout se résume à ça.
Modibo, un pauvre joueur manceau à 6-7 buts par saison a surperformé en marquant 15 buts avec Sochaux. Partant, et ce fut la même chose pour Anin, il a demandé une rallonge au Président, ce que faisaient et obtenaient tous les joueurs depuis 15 ans sans que ça émeuve quiconque.
Il se trouve que les temps ont changé et que Monsieur Lacombe a sans doute reçu mission de refuser ce genre de revalorisations.
Qu'à cela ne tienne, Modibo et sont agent, la CNIL, trouvent un contrat à Newcastle.
Dans l'esprit de Modibo, les choses sont claires: Ou on est capable de le payer, ou on le laisse partir dans un club qui a de tels moyens.
Et là, conflit, dérapages, incapacité de prendre en compte la position de l'autre, fierté, entêtement, escalade, connaissance fragmentaire de la langue interdisant d'élaborer la réponse nuancée et circonstanciée d'autant plus nécessaire aux supporters qu'ils auraient été majoritairement incapables de l'apprécier…
Bref, des choses dérangeantes, pas glorieuses, mais rien qui justifie qu'on fasse de Modibo le bouc émissaire d'une déliquescence dont l'épisode tardif de la MIF au Kebap attestera assez de la généralisation ou des propres errements de Bazdarevic dont ou trouve suffisamment d'indices antérieurs pour douter qu'ils soient liés à Maïga.
Il faut peut-être admettre qu'il arrive quelques fois où on découvre une impasse, une situation déplaisante, révoltante peut-être sans qu'il soit possible d'évacuer sa frustration en criminalisant un seul homme.
Maïga a sans doute été injuste avec nous, inutile de rivaliser.
Je sais que je me souviendrai de Moumouni jouant malgré le décès de son père, et Maïga malgré le palu et peut-être même la malaria ou avec un genou récalcitrant, de son but contre Montpellier...
Libre à certains qui gardent 11 mois ce qu'ils ont sur le cœur d'avoir d'autres souvenirs dont l'amertume fait le fiel.
Moi j'ai vu Weah avec le maillot de Sochaux !
Merci Modibo.
Et fermez vos gueules.
Posté 01 août 2012 - 18:02
http://www.hostingpi...uxthird2011.png
Posté 01 août 2012 - 18:30
Le fond : rien, mais c'est volontaire.
Verdict de l'offensé : excellent.
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 01 août 2012 - 20:26
On parle de Richert sur ce billet et c'est bien là toute la différence, entre un grand monsieur du football et une star au melon surdimensionné.
Et quant au parisien "supporter du FC Sochaux par les truchements compilés de l'amour du petit, de la recherche esthétique de l'originalité , de la passion du contre-pied (ce qui nous rapproche de Boudebouz, au demeurant) et des représentations télévisées accessibles à vil coût", il vous remercie de l'honneur que vous lui faites de le citer dans cet article. Mais le préjudice je l'ai subi même si ce n'a été bien souvent que devant mon écran.
Ceci étant dit, Maiga était peut être là pour relancer l'industrie du magnétoscope et nous permettre de revoir un Sochaux Strasbourg de 1989. Epoque bénie où ce type d'affaires n'existaient pas, où les joueurs de 23 ans ne se prenaient pas pour des stars et respectaient les anciens. En ce sens, Richert était bien le dernier des dinosaures.
"on ne peut pas dire la vérité à la TV car tout le monde la regarde" - Coluche
Posté 01 août 2012 - 20:48
C'est de moi qu'il parle, imbécile.
Crawl back to the top
Something pulls you up
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 01 août 2012 - 21:08
Posté 01 août 2012 - 22:27
Posté 01 août 2012 - 23:12
Posté 02 août 2012 - 07:21
Posté 02 août 2012 - 08:49
- Je frime avec mon beau français
- Je caillasse ceux du forum qui ne sont pas d'accord avec moi
- J’interprète ce que je crois juste, car où sont les faits avérés (vrai aussi pour les anti-Modibo)
- Je m'abstient de faire une synthèse sur ce que Maïga a réellement importé au club, que ce soit financier ou sportif, l'important c'est les 15 buts de sa première saison, d'ailleurs ces 15 buts sont ils à mettre uniquement à son crédit ?
- Et toujours je termine par une petite insulte.
On dirait un avocat, à l'insulte près ou un politicien local.
Chose positive, c'est d'avoir deux avis (blabla) sur le cas Modibo.
Posté 02 août 2012 - 10:14
B.E.ELLIS
Posté 02 août 2012 - 13:15
- J’interprète ce que je crois juste, car où sont les faits avérés (vrai aussi pour les anti-Modibo)
- Je m'abstient de faire une synthèse sur ce que Maïga a réellement importé au club, que ce soit financier ou sportif, l'important c'est les 15 buts de sa première saison, d'ailleurs ces 15 buts sont ils à mettre uniquement à son crédit ?
De la frime, non pas du tout.
Je vois pour ma part, un mec qui 1) aime la langue, 2) sait s'en servir, et 3) nous en fait profiter. Ce message n'est ni un aveugle plaidoyer pro-Maïga puisqu'il reconnait ses torts, ni un "caillassage", c'est davantage un appel au bon sens et à la mesure, certes sur un ton "paternaliste, un peu autoritaire, qui le caractérise"©.
Et pourquoi revenir bêtement sur le fond, d'ailleurs ? Concernant le sujet, on l'a déjà touché à plusieurs reprises. Ah si seulement, lorsque tout a été dit et redit et qu'on tourne en rond, on pouvait admettre que rien n'est évident et laisser le dernier mot à celui qui a le mieux joué avec, en même temps que lui tirer notre chapeau.
Ce message c'est surtout un prétexte pour se faire plaisir et régaler l'assistance, laquelle ne lui rendra d'ailleurs pas forcément justice : voilà ce qui le rapproche de Modibo, au demeurant. Même si je ne connais pas personnellement l'énergumène, il poste quand même suffisamment souvent et on remarque très vite qu'il adore jouer avec une quantité de degrés de langage et qu'il le fait très bien. Dommage de s'arrêter au 1er de ces degrés.
Posté 02 août 2012 - 13:30
- J'interprète ce que je crois juste, car où sont les faits avérés (vrai aussi pour les anti-Modibo)
De la frime, non pas du tout.
Je vois pour ma part, un mec qui 1) aime la langue, 2) sait s'en servir, et 3) nous en fait profiter. Ce message n'est ni un aveugle plaidoyer pro-Maïga puisqu'il reconnait ses torts, ni un "caillassage", c'est davantage un appel au bon sens et à la mesure, certes sur un ton "paternaliste, un peu autoritaire, qui le caractérise"©.
Et pourquoi revenir bêtement sur le fond, d'ailleurs ? Concernant le sujet, on l'a déjà touché à plusieurs reprises. Ah si seulement, lorsque tout a été dit et redit et qu'on tourne en rond, on pouvait admettre que rien n'est évident et laisser le dernier mot à celui qui a le mieux joué avec, en même temps que lui tirer notre chapeau.
Ce message c'est surtout un prétexte pour se faire plaisir et régaler l'assistance, laquelle ne lui rendra d'ailleurs pas forcément justice : voilà ce qui le rapproche de Modibo, au demeurant. Même si je ne connais pas personnellement l'énergumène, il poste quand même suffisamment souvent et on remarque très vite qu'il adore jouer avec une quantité de degrés de langage et qu'il le fait très bien. Dommage de s'arrêter au 1er de ces degrés.
Tout le monde n'a pas l'équipement pour passer aux suivants.
Bien que n'étant pas un historique du forum, ces textes me rappellent pourquoi je me suis inscrit sur le forum et par la suite dans cette association.
C'est bien écrit, décalé, un peu égocentrique, parfois péremptoire mais toujours vivifiant ce qui est appréciable en ce mois d'aout.
jura cyclisme Le site du club cycliste du Jura.
Posté 02 août 2012 - 16:22
Sur ce post en particulier je doute qu'il y est un second ou autre degré, mais peut être n'ai je pas le niveau minimal requis pour le comprendre aussi.
Posté 02 août 2012 - 17:16
C'est pas une question de niveau et second degré ne signifie pas forcément ironie.
Posté 02 août 2012 - 19:51
idolâtrie, 5 fois pour l'auteur.
Crawl back to the top
Something pulls you up
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 02 août 2012 - 20:55
Ah ouais. ça me choquait pas pourtant
Idolâtrie
idolâtrie
iDolâtrie
idOlâtrie
idoLâtrie
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 02 août 2012 - 22:17
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)
Posté 03 août 2012 - 08:17
C'est de moi qu'il parle, imbécile.
(fail !)
Sinon, encore une fois félicitations à l'Alien pour ses plaidoyers toujours aussi inspirants.
Posté 03 août 2012 - 09:09
Posté 03 août 2012 - 10:12
Bon, c'est amusant à voir mais je ne pense que cela apporte un plus au forum. Peut-être juste pour montrer aux autres clubs qu'ils existent des (pseudo)intellectuels sur PS? Bref, quand j'ouvre la page du forum, je trouve ça d'un pathétisme ces messages qui se répondent. Je ne critique pas les auteurs des messages (SPB et l'Alien), qui se sont pas mal démerdés en passant, mais le principe. On frise plus que le ridicule et j'espère que ce genre de choses n'arrive à la vue d'un joueur, même si je pense c'est déjà le cas (tôt ou tard). Qu'il y ait du trollage sur le forum, soit, c'est un forum, on peut pardonner la bêtise de personnes qui s'ennuient dans leur vie. Mais qu'on affiche les petits égos numériques en 1ère page, ça donne une autre mesure. Je ne pense pas que ça soit approprier. Désolé si cela déplait à certaines personnes qui gèrent le forum (ce qui n'est pas une mince affaire, je le conçoit) ce que je dit, mais c'est juste mon avis.
Posté 03 août 2012 - 14:37
SALL, The pride of Juraside
Posté 03 août 2012 - 16:32
Bon, c'est amusant à voir mais je ne pense que cela apporte un plus au forum. Peut-être juste pour montrer aux autres clubs qu'ils existent des (pseudo)intellectuels sur PS? Bref, quand j'ouvre la page du forum, je trouve ça d'un pathétisme ces messages qui se répondent. Je ne critique pas les auteurs des messages (SPB et l'Alien), qui se sont pas mal démerdés en passant, mais le principe. On frise plus que le ridicule et j'espère que ce genre de choses n'arrive à la vue d'un joueur, même si je pense c'est déjà le cas (tôt ou tard). Qu'il y ait du trollage sur le forum, soit, c'est un forum, on peut pardonner la bêtise de personnes qui s'ennuient dans leur vie. Mais qu'on affiche les petits égos numériques en 1ère page, ça donne une autre mesure. Je ne pense pas que ça soit approprier. Désolé si cela déplait à certaines personnes qui gèrent le forum (ce qui n'est pas une mince affaire, je le conçoit) ce que je dit, mais c'est juste mon avis.
Tu as tout à fait le droit d'avoir ton avis, mais tu n'as pas vu un grand mérite que l'on peut attribuer à l'Alien : alimenter le débat en défendant parfois l'indéfendable, même si c'est avec une mauvaise foi éblouissante. La dialectique est indispensable pour se forger l'opinion la plus solide possible, pour aller chercher les trucs intéressants dans chacun des avis. Faire des variations faibles autour d'un seul et même point de vue, ça apporte moins qu'un avis tranchant et provocant.
Quant à la forme assez desprogienne, tu as raison, c'est accessoire, mais souvent un régal et j'aime croire que ça incite tout le monde ici à relever son niveau de français
Posté 03 août 2012 - 18:17
et madame Savp, elle en pense quoi?
Posté 03 août 2012 - 18:23
Quant à la forme assez desprogienne, tu as raison, c'est accessoire, mais souvent un régal et j'aime croire que ça incite tout le monde ici à relever son niveau de français
Marrant, pour ma part je ne suis pas loin de penser que la forme n'est pas tant au service du fond, que l'inverse ; on aurait ainsi l'explication de cette mauvaise foi ponctuelle (ce post étant très juste).
Vous avez cité Desproges, Rousseau ... pour moi ça se rapproche d'Audiard
Posté 04 août 2012 - 14:37
A l'époque où l'histoire de Maïga a explosé, j'ai réagi à chaud, comme à peu près tout le monde, aveuglé par ma passion pour ce club et l'affront qui venait de lui être fait. J'ai ensuite eu des échos sur la manière dont il fut reçu par Lacombe, et j'avais déjà mis de l'eau dans mon vin.
Derrière l'apparente mauvaise foi de l'Alien se cachent des choses vraies, au même titre que SpB mettait en exergue d'autres réalités. Tout n'est pas tout noir, ni tout blanc dans cette histoire. Et de cette envolée lyrique je retiendrai ceci :
Il se trouve que les temps ont changé et que Monsieur Lacombe a sans doute reçu mission de refuser ce genre de revalorisations.
Qu'à cela ne tienne, Modibo et sont agent, la CNIL, trouvent un contrat à Newcastle.
Dans l'esprit de Modibo, les choses sont claires: Ou on est capable de le payer, ou on le laisse partir dans un club qui a de tels moyens.
Et là, conflit, dérapages, incapacité de prendre en compte la position de l'autre, fierté, entêtement, escalade, connaissance fragmentaire de la langue interdisant d'élaborer la réponse nuancée et circonstanciée d'autant plus nécessaire aux supporters qu'ils auraient été majoritairement incapables de l'apprécier…
Eh oui.
On lit quand même à longueur de journée que les footballeurs sont des gros nigauds, et pourtant nous réagissons à de tels évènements comme si nous attendions d'eux qu'il fasse preuve vis-à-vis du club d'une intelligence que personne ne leur accorde en règle générale.
Les temps qui changent, les revalorisations à la pelle qui disparaissent vont entraîner d'autres affaires Maïga dans d'autres clubs tout simplement parce que ce sont des choses qu'ils n'intègrent pas, qu'ils n'ont pas encore intégrées. Un footballeur, dans 95% des cas, est individualiste, c'est le lot commun.
Après, il y a différentes façons de réagir. Celle de Maïga est largement contestable, mais elle est aussi largement imputable au monsieur qui fait signer les contrats.
Posté 04 août 2012 - 15:42
Il n'empeche que je regrette le joueur, un des plus talentueux passé par Sochaux.
Posté 04 août 2012 - 15:59
Sais-tu de quelle manière il fut accueillit dans le bureau du président ?
Posté 04 août 2012 - 16:20
Sais-tu de quelle manière il fut accueillit dans le bureau du président ?
Non.Et toi?
Posté 04 août 2012 - 17:02
Et pas la peine de me demander si j'y étais.