Je viens de me lire deux jours de ce topic, les plus anciens parlent de 82, mais personne n'évoque 86...
Pour ceux qui ont oublié, en 82 on est 4ème et en 86 3ème.
Comme quoi, il n'y a pas que le résultat qui reste graver dans nos mémoires, le jeu, le rêve procuré le sont tout autant.
Rien à voir au niveau émotionnel. Séville, émotionnellement, c'est Guadalajara puissance 1000.
Parce qu'en 86, on faisait partie des favoris de la compétition (on savait depuis 82 et surtout depuis 84 qu'on a une des 3 ou 4 meilleures équipes du monde). et que la présence en demi était par conséquent plus qu'attendue.
Alors qu'en 82, on fait partie des "petits", des sans grades
Et puis surtout, il y a le contexte (la vieille rivalité franco-allemande que nos parents et grand-parents n'avaient que trop connue, et cette haine que le seul geste de Schumacher a fait ressurgir en une seconde) et le scénario ahurissant de la petite France qui, par son jeu chatoyant et latin, met l'espace de quelques minutes à terre l'invincible et froid ogre teuton symbolisé par la "robustesse" des Rubesch et autre Briegel, avant de se faire terrasser sur la 1ère séance de TAB (me semble t-il) de l'histoire de la coupe du monde.
En un peu plus de 120mn, on a vécu absolument tout ce qu'il est possible de vivre en terme d'émotions : fantasme (avant le match), résignation (au 1er but allemand), espoir (à l'égalisation), haine (attentat de Schumacher), colère (après l'arbitre), frustration (barre d'Amoros dans les dernières secondes), joie (but de Trésor), incrédulité et hystérie (but de Giresse), peur (2ème but allemand), stupéfaction (égalisation), angoisse (TAB), détresse (dernier tir de Rubesch), et injustice.
Même ceux qui n'aimaient pas le foot et ont suivi ce match pour faire comme tout le monde ont chialé ce soir là !
Ce match, vécu à ce moment là de l'histoire, pour nous Français, est LE match du 21ème siècle et pourtant oui, on l'a perdu !
Edit: 20ème pardon. Ceci étant ça risque bien d'être le meilleur des 20ème et 21ème cumulés !
A inscrire sur ma pierre tombale: Supporter du FCSM et keuf, ci-git PauL, l'homme qui aimait les sacerdoces...