Mais quand on doit traiter des particules minuscules allant très vite, il y a des effets quantiques ET relativistes et là c'est un domaine de la physique incroyablement tordu, complexe, perché, à la fois parce que les théories font appel à des concepts physiques dingues, et aussi parce que pour formaliser ces théories, on a besoin d'outils mathématiques très poussés. Très franchement, je n'y comprends presque rien.
Des applications, il y en a en optique quantique mais étant donnés que ces effets sont purement quantiques, ils ne seront jamais applicables à des systèmes qui dépassent la taille d'une molécule moyenne. La téléportation dont on a parlé il fut un temps n'est pas vraiment une téléportation "physique", mais un transfert de propriétés d'un atome à un atome similaire, même situé à bonne distance.
En gros, vu qu'on parle de situations qui se manifestent dans des conditions assez extrêmes, rares sont les applications possibles dans la vie courante. Mais il y en a quand même quelques unes (microscope électronique, cryptage quantique, etc.)
Merci pour ces explications.
Je suis vraiment un gros noob en la matière... j'ai entremêlé physique relativiste et newtonienne
Pour en revenir aux physiques quantique et relativiste, l'unification des 2 sembles le plus grand défis des physiciens. Je viens de me mater "Vers une nouvelle théorie de l'univers" avec Marc Lachièze-Rey et Jean-Pierre Luminet... vu que je ne passerai jamais l'étape des explications par équation, j'adore lorsque les scientifiques arrivent à vulgariser la science.
Récemment, j'ai dévoré pas mal de vidéos de conférences d’Étienne Klein, encore un très bon en vulgarisation.