Posté 23 février 2013 - 10:07
Je n'enfonce pas Privat et Bakambu, quoi qu'en dise ta volonté maladive d'être en contradiction avec moi.
Prétendre que les deux sus nommés sont au même niveau que Butin, en prenant comme toujours de manière pavlovienne les statistiques pour critère principal de ton exposé, chose que tu faisais déjà pour décréter manu militari que Mikari était meilleur que Dramé parce qu'il jouait plus de matchs, je t'avoue que tu mérites mieux que cela.
Le jeu sans ballon est beaucoup plus primordial que tu ne veux bien l'écrire dans ton plaidoyer. Si Butin n'avait pas usé jusqu'à l'os chacun des défenseurs adverses 75 minutes durant après un an passé sur le billard, il y a fort à parier que Sakho faisait la course empêchant Bakambu d'être incroyablement seul à deux mètres du but. Efforts que Privat et Bakambu ne daignent pas faire dès lors qu'ils sont titulaires, par fainéantise, manque de clairvoyance, d'intelligence ou de talent, c'est au choix. Alors un attaquant qui provoque cela sur ses adversaires, et dont le ratio - contrairement à ce que tu prétends - est loin d'être sensiblement inférieur à celui de ses camarades, on évite de le comparer avec ce qui est incomparable. Par ailleurs, le jour où Privat sera capable de marquer le but inscrit par Édouard contre Saint-Étienne, on pourra se permettre d'invoquer la nécessité de faire jouer toute une équipe pour le premier nommé. Aussi renard soit Privat dans la surface, il n'a certainement pas les qualités que présente un Ibrahimovic autour de qui on peut bâtir une équipe. En revanche, oui, et je l'ai déjà souvent dit, si on fait jouer Privat titulaire comme l'a fait Hely pendant six mois, on tente de mettre en avant ses possibilités et on pousse Corchia et ses excellents centres à le faire marquer. Ce qui n'a pas été le cas.
Butin est un titulaire en puissance, technique, harceleur, généreux, habile, précis. Privat est acharné, saute haut, et c'est tout. Il est au jour d'aujourd'hui bon pour faire ce qu'il a fait dimanche, entrer en fin de match et enfoncer le clou face à une équipe mise à terre physiquement. Et ce n'est pas dévalorisant, mais il n'est certainement pas au niveau intrinsèque d'un Butin !
Deux trois bonnes actions, quelques buts ont quand même tendance à nous faire oublier la pauvreté technique que nous ont fait endurer Bakambu et Privat six mois durant et leur incapacité à faire du jeu devant !
Quant à la marge de progression de Bakambu, évidemment, mais ce qui m'intéresse lors d'un match, c'est le présent.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"