débat intéressant
en quoi chanter la marseillaise fait d'un footballeur un mec plus respectable que celui qui ne la chante pas ?
Qu'est ce qu'on en a à branler !
La réponse est peut-être dans l'histoire de ce qui nous a fait en arriver là.
Avant 1998, les footeux ne chantaient pas la Marseillaise. Entre le tournoi des 5 nations de cette année et la coupe du monde en France, des personnalités politiques ont voulu lancer la polémique à ce sujet. Du coup, les footeux ont dit : "pas de problème, s'il n'y a que ça pour vous faire plaisir, on va la chanter".
Sauf que si, il y a eu un problème, parce qu'un des joueurs ne la chantait pas : Karembeu. On lui a demandé pourquoi, il a répondu avec des arguments en béton armé.
Du coup, le problème n'est pas qu'un joueur ne chante pas la Marseillaise, le problème est dans le motif qu'on lui prête pour ne pas la chanter : tout joueur qui ne chante pas est rapidement accusé de ne pas aimer son pays, et donc jugé indigne de le représenter.
Citation
3 dans le fond, l'hymne national, on s'en cogne, non ? Et alors quand c'est lié au football encore plus !!!!!! Je suis pour qu'on supprime tous les hymnes avant les matches. Je me fiche éperdument de la marseillaise dont je ne connais même pas les paroles et les rares paroles que je connaisse (le sang impur) me donnent encore plus envie de supprimer les hymnes avant les matches. Après, inutile de me dresser l'historique de la Marseillaise, sa dimension résistante, guerrière, je connais tout ça, on parle d'un autre siècle.
A te lire, pas sûr que tu connaisses tout. Le "sang impur", c'est celui des prolos par opposition au sang bleu des nobles. Donc le sens n'est pas "on va saigner les métèques" ou je ne sais quoi du genre, mais "on est prêt à mourir".
Citation
4 au delà l'hymne, la question de la nationalité je la trouve dépassée, n'allez pas croire que je suis hippie mais franchement : qu'on soit italiens, anglais, allemands, belges, suisses ou francais, peu importe, c'est le fruit du hasard tout ça. Donc être fier de sa patrie, de son hymne, chanter la Marseillaise par fierté ou pas amour de son pays, je ne sais pas ce que ca veut dire, je ne comprends pas, ça me dépasse. Mais j'anticipe peut-etre vos réponses, je ne sais pas, en tout cas, qu'on m'explique quelle fierté il y a à être français, à chanter la marseillaise ?
Si nous pouvions avoir chacun un système de valeurs qui nous permette de vivre ensemble, incluant tout ce qui faut mais pas le respect des symboles de la nation (le drapeau, la devise, l'effigie, l'hymne...), ça irait. Le souci, c'est que quand on manque de ces valeurs on manque souvent de beaucoup d'autres. J'échangerais volontiers le respect de l'hymne national contre le fait que les enfants respectent les adultes, par exemple.