Merci. Ma phrase était ambiguë mais c'était là que je voulais en venir.
Toi de toute façon c'est pas compliqué dès qu'il faut défendre quelqu'un qui me chie dessus, t'arrives. Putain trop facile ton boulot.
Tant mieux pour toi si tout ça, te fait bander. Allez bonne journée et surtout faut pas toucher au FN.
J'avais zappé ton post, et c'est la réaction de Yo Bart qui me l'a remis sous le nez. Le raisonnement était le suivant...
- JL et toi argumentez à propos de la hausse des actes racistes ou antisémites
- Je VOUS dit en substance que regarder ces chiffres ne mène à rien puisqu'il y a deux façons de voir la relation de cause à effet :
1) le FN grossit, les idées du FN se répandent, et ça pousse les plus extrémistes à perpétrer des actes racistes
2) les immigrés sont perçus - à tort ou à raison - comme étant la première cause de délinquance, donc ça fait grossir le vote FN
- Tu ne retiens de mon explication que la moitié qui t'intéresse et qui appuie ta thèse (le point 1) en ignorant le point 2 qui est pourtant, pour moi en tout cas, le plus plausible.
En bref, mon post avait pour but de te faire comprendre que ce n'est pas forcément la hausse du vote FN qui provoque les actes racistes.
Par contre, pour que les choses soient bien claires :
Ça m'a choqué que les idées de l'extrême droite soient étalées avec si peu de pudeur entre les deux tours. Et je souhaite un FN aussi faible que possible (et un FG aussi faible que possible aussi, parce que ça voudrait dire qu'une certaine paix sociale est revenue dans le pays et que le capitalisme ultralibéral a reculé), mais là où on n'est pas d'accord, c'est sur les moyens. Vous croyez pouvoir combattre le FN comme à la guerre. Je crois que le retour à une économie plus juste, plus homogène et plus prospère suffira à faire sortir les brebis égarées du giron extrémiste.
On peut apprendre de l'Histoire des peuples que les peuples n'ont rien appris de l'Histoire (G. W. F. Hegel)