Donc tout ça, c'est de la faute de la France et des policiers ?
De la France !
De celle qui dit "venez" puis "vous nous faites chier" à quelques années d'intervalle.
Je considère également que dans le rapport de force police/jeunes de banlieue, la puissance et le pouvoir sont entre les mains des premiers et que, par conséquent, oui, la clé de la solution leur appartient majoritairement. A travers une police de proximité, à travers l'intelligence de la police, j'attends de celle-ci qu'elle soit celle qui apaise la situation, grâce au dialogue, au respect, à l'écoute. C'est une tâche profondément compliquée, et c'est pour ça qu'il leur faut des moyens. Il ne faut pas lésiner sur les moyens à mettre en oeuvre pour apaiser le climat de plus en plus délétère entretenu des deux côtés. Mais on ne peut pas demander à ces jeunes déjà désoeuvrés à la base, sans trop d'éducation, d'être ceux qui doivent faire le premier pas.
Citation
Tu dis qu'ils sont français. Certes, mais est-ce qu'ils se sentent français ? Lors d'un match de foot France-Algérie ou France-Maroc, quelle équipe vont-ils supporter ?
Ca j'y réponds plus haut : Qu'ils puissent être tiraillé entre ce qu'ils voient et ce qu'ils vivent au quotidien (être français dans une France ou un type sur deux quasiment les rejette, les 20% et quelques de Le Pen, plus les sarkozystes) et ce qu'ils imaginent être mieux (leur pays d'origine où ils pensent qu'ils vivraient mieux, en tout cas dans le respect de ce qu'ils sont, de leur identité, de leur apparence noire ou arabe), c'est compréhensible.
Citation
Pour ma part, quand j'étais étudiant sur le campus de la Bouloie, j'ai été souvent contrôlé par les mecs de la BAC (faut dire que j'avais le profil, cheveux longs / pas rasé, fringues dégueux et casquette et c'était à des heures où j'aurais du dormir).
Le contrôle dont tu devais être "victime" ne se produisait, j'imagine, pas toutes les semaines, ou plusieurs fois par semaine ? Entre tous les 2, 3 ou 6 mois, et tous les 2, 3 ou 6 jours, ça fait une différence énorme, et dans ton cas il y n'y a pas en plus (et surtout devrais-je dire) la question de ton origine ethnique, qui est tout de même le principal problème lorsque ces jeunes sont contrôlés abusivement.
Quand je lis venant de toi ou de JUDAS que les policiers sont des victimes, probablement. Mais c'est une vision manichéenne et manipulatrice dont on ne peut se satisfaire quand on sait comment certains d'entre eux considèrent et traitent ces jeunes (pour la question de l'oeuf et de la poule, je te renvoie à mon premier point). Encore une fois, je vous renvoie à la lecture de "La force de l'ordre" de Didier Fassin paru en novembre dernier.