Ne nous fâchons pas !
#1111
Posté 03 avril 2012 - 16:05
#1112
Posté 03 avril 2012 - 16:09
Ma petite théorie personnelle là-dessus (donc ça vaut ce que ça vaut), c'est que :
- Avoir une population homogène et solidaire, ça ne peut se faire qu'à petite échelle. La France c'est trop grand. Mais une région, ça pourrait le faire.
- Ce qui fait que la France est un pays d'énervés qui ne se sentent pas faire partie d'une nation, c'est la centralisation excessive des pouvoirs à Paris. Ça éloigne les élites et les politiques géographiquement, mais aussi mentalement. Ils ne nous représentent plus vraiment, ça limite l'adhésion à leurs idées et leurs projets, et résultat la population est en large défiance avec la classe politique. Ça se manifeste notamment par un fort vote aux extrêmes...
Par rapport à ta première théorie, tu as tout lu Rousseau Monsieur Meringue?
#1113
Posté 03 avril 2012 - 16:13
Donc non, c'est purement empirique comme conclusion...
#1114 Invité_David besançon_*
Posté 03 avril 2012 - 16:14
Ma petite théorie personnelle là-dessus (donc ça vaut ce que ça vaut), c'est que :
- Avoir une population homogène et solidaire, ça ne peut se faire qu'à petite échelle. La France c'est trop grand. Mais une région, ça pourrait le faire.
- Ce qui fait que la France est un pays d'énervés qui ne se sentent pas faire partie d'une nation, c'est la centralisation excessive des pouvoirs à Paris. Ça éloigne les élites et les politiques géographiquement, mais aussi mentalement. Ils ne nous représentent plus vraiment, ça limite l'adhésion à leurs idées et leurs projets, et résultat la population est en large défiance avec la classe politique. Ça se manifeste notamment par un fort vote aux extrêmes...
Non mais là, tu fais une analyse sur ton vécu citoyen, soit les vingt dernières années. La France est une nation vieille de mille ans, qui a inventé l'avion, l'automobile et la puce électronique, entre autres.
Elle était plus centralisée que maintenant dans les année soixante ou pendant les débuts de la IIIe République, par exemple (et je pourrais remonter sous l'Ancien Régime) et elle était une nation sûre d'elle même et suscitant l'adhésion de ses membres.
Mais encore faut-il qu'elle croie en elle. Il se trouve que nous avons des élites qui ne croient plus en elle depuis deux ou trois décennies.
Après, il ne faut pas s'étonner que même les jeunes élites comme toi voient dans leur pays une nation d'énervés. Forcément, cela a infusé.
#1115
Posté 03 avril 2012 - 16:18
#1116
Posté 03 avril 2012 - 16:21
Je suppose que tu veux parler de la ligne TGV Rhin-Rhône, parce que la ligne TGV Est est en service depuis 2007. Du coup, c'est quoi les problèmes avec cette ligne ?
#1117
Posté 03 avril 2012 - 16:23
La ponctualité actuelle de la nouvelle ligne est faible, apparemment. Quand tu vois les prix pratiqués, tu t'attends au moins à avoir un super service... mais là non.
Et sur la navette (de TER donc gérée par le conseil régional), on pourrait en écrire des pages. C'est un beau scandale pour les usagers locaux.
#1118
Posté 03 avril 2012 - 16:49
#1119
Posté 03 avril 2012 - 19:12
Moi oui, pas mal de fois (région de Londres, Pays de Galles, Écosse). Et même quand c'était le chaos partout ailleurs (neige etc), les trains roulaient nickel. Les prix ne sont pas plus élevés qu'en France, ils ont le cadencement depuis au moins 10-15 ans, et contrairement à ce qu'hurlent les Cassandre à tour de bras, il n'y a pas (eu) de différence significative entre le nombre d'accidents de chemin de fer là-bas et ici.
A la SNCF, il y a un gros problème de fiabilité (respect des horaires en général, plus les perturbations dues aux grèves, locales ou nationales) et même carrément de compétence, quand tu vois comment la ligne TGV Est fonctionne (même après 4 mois ! sans parler des navettes vers les nouvelles gares), comment t'es informé quand il y a des perturbations ou des incidents...
Tu sais il y a beaucoup plus de chance que tout soit privatisé. Je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur le devenir de notre société.
Dans ce cas, je suis persuadé que privatiser nos services publics sera une catastrophe autant financière qu'au niveau humain. Si il faut en passer par là ...
Ceci dit, jamais de ma vie je ne cautionnerais un tel système. Je préfère crever. D'ailleurs combattre le rouleau compresseur politico médiatique qui nous rabache que les fonctionnaires et les chômeurs sont des feignants c'est usant. Heureusement qu'il y a internet pour les gens comme moi, cela me permet d'avoir de l'information alternative et pas la merde préchiée qu'on nous donne à bouffer tous les soirs au 20H.
"on ne peut pas dire la vérité à la TV car tout le monde la regarde" - Coluche
#1120
Posté 03 avril 2012 - 20:36
Depuis peu, j'habite à Lyon (personne n'est parfait), et j'ai pas mal de collègues qui viennent de Saint-Etienne et vont travailler en train.
Pendant 6 mois, le trafic Lyon-Sainté a été (très) fortement perturbé par des grèves, mais les grévistes ont été payés.
Comment ? Simple.
Ils se déclarent grévistes, donc la SNCF annule le train. Mais le jour même, ils se pointent sur leur lieu de travail, ce qui leur permet d'être payé. Par contre, leur train ayant été annulé, ils peuvent aller lire l'Equipe ou le Progrès tranquillement...
Je n'ai pas pour habitude ni ambition de taper sur les fonctionnaires, mais c'est typiquement le genre de comportement qui me fait sortir de mes gonds...
#1121 Invité_David besançon_*
Posté 03 avril 2012 - 20:42
#1122
Posté 03 avril 2012 - 20:45
#1123
Posté 03 avril 2012 - 20:49
Et pourquoi tu ne le cautionnerais pas, si ce n'est uniquement par idéologie ?
Si beaucoup de nos pays voisins ont des trains plus performants, plus fiables et pas plus chers, pourquoi ce serait une catastrophe tant au niveau des prix que de la sécurité en France ?
Je verrais d'un très mauvais œil la privatisation (totale) de secteurs sensibles comme l'éducation, la recherche, la santé, le nucléaire.
Mais le rail, la poste, ce genre de choses... si le service était très satisfaisant, à la rigueur on pourrait défendre leur statut. Mais c'est loin d'être le cas.
#1124 Invité_David besançon_*
Posté 03 avril 2012 - 20:52
#1125
Posté 03 avril 2012 - 21:02
Rien à voir avec de l'idéologie. Mais tu vois peut être on est pas si loin l'un de l'autre là dessus.
Ce que je pense c'est qu'il y a une précarisation organisée des services publics par le gouvernement. Cela m'enrage parce que derrière on dit "vous voyez ça ne marche pas le service public".
Ceci étant dit, moi aussi je suis aussi usagé des transports publics et je me dis qu'il y a parfois des abus (statuts , grèves etc). Mais c'est vrai dans tout. Grosse réforme sûrement. Mais de là à donner la SNCF et la poste aux actionnaires, j'en ai froid dans le dos rien que d'y penser.
Parce que je bosse dans le privé et je vois bien que le seul truc qui fait avancer ma boîte c'est le profit, désolé en fait plutôt la cupidité à outrance. Donc voir ce même système pour la SNCF ou autre ça me fait bien flipper.
Et pour élargir le débat depuis 15 ans je vois la levée de tous les tabous idéologiques et moraux devant la seule raison de l'argent roi.
"on ne peut pas dire la vérité à la TV car tout le monde la regarde" - Coluche
#1126 Invité_David besançon_*
Posté 03 avril 2012 - 21:06
#1127
Posté 03 avril 2012 - 21:09
#1128
Posté 03 avril 2012 - 21:25
Et pourquoi tu ne le cautionnerais pas, si ce n'est uniquement par idéologie ?
Si beaucoup de nos pays voisins ont des trains plus performants, plus fiables et pas plus chers, pourquoi ce serait une catastrophe tant au niveau des prix que de la sécurité en France ?
Je verrais d'un très mauvais œil la privatisation (totale) de secteurs sensibles comme l'éducation, la recherche, la santé, le nucléaire.
Mais le rail, la poste, ce genre de choses... si le service était très satisfaisant, à la rigueur on pourrait défendre leur statut. Mais c'est loin d'être le cas.
parce que nous devons tous être égaux devant le service rendu. exemple la Poste, tu mets un timbre et ton enveloppe qu'elle aille au bout de la rue, au bout de la ville ou au fin fond de la France, elle est distribuée pour le même tarif partout en France. Avec le privé rien n'est moins sur, en tout cas quelqu'un peut s'installer pour faire de la distribution de courrier et refuser une enveloppe parce que c'est pas intra-muros, parce que c'est trop loin ou pas accessible.
Autre exemple les autoroutes. Pourquoi certain tronçons coûtent 2€ et d'autre 5€ à distance quasi égale. Pourquoi les tarifs ne sont pas les mêmes partout
Les ficèles sont tellement grosses. On diminue les budgets, les effectifs, on demande de faire aussi bien voire mieux avec moins de moyens, moins de personnel. Mieux on impose une réflexion type "optimisation de l'offre faite à l'usager", et dès que ça coince on parle de privatiser (puisque ces fainéants du public n'y arrivent pas y a qu'à le donner au privé). Pôle Emploi ça vous parle, né de la fusion de ANPE et ASSEDIC, une calamité, deux métiers tout à fait différents (placement et indemnisation) mais pas grave. C'est comme quand on demande aux profs de français de faire des math ou prof d'histoire de faire de l'anglais.
Le pire je crois c'est que personne ne bouge concernant la trentaine de suicides au travail chez FranceTélécom. La même chose se trame à l'ONF et rien.
Moi aussi j'ai du mal de cautionner toute cette merde
#1129 Invité_David besançon_*
Posté 03 avril 2012 - 21:31
Quand au fait qu'on qualifie les agents de la SNCF comme des fonctionnaires, c'est une aimable plaisanterie. Je ne connais que trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière). Il n'existe pas de fonction publique ferroviaire.
#1130
Posté 03 avril 2012 - 21:49
#1131
Posté 03 avril 2012 - 22:21
Il me semble que les positions ont toujours été extrèmes, certainement parce que les syndicats français sont tous plus ou moins révolutionnaires au départ et le sont restés dans l'esprit.
#1132
Posté 03 avril 2012 - 22:55
#1133
Posté 04 avril 2012 - 07:20
Il me semble que les positions ont toujours été extrèmes, certainement parce que les syndicats français sont tous plus ou moins révolutionnaires au départ et le sont restés dans l'esprit.
Aussi parce que le taux de syndication est faible, donc les syndicats font systématiquement de la surenchère pour attirer les rares cotisations chez eux plutôt que chez le concurrent. Les positions mesurées et constructives, ça n'a jamais fait recette chez nous...
Pour la SNCF, on parle juste d'une société privée dont l'actionnaire unique est l’État Français. Personnellement, j'ai un peu de mal à voir la différence concrète (tant au niveau l'appartenance que de la gestion) avec une entreprise publique, d'autant que les avantages dont jouissent les salariés de la SNCF sont plus proches (dépassent, même) de ceux des fonctionnaires que d'employés du privé.
En pratique, je suppose que l'Etat s'engraisse quand il y a des bénefs (2010), comble les trous quand il y a des déficits, valide le prix des billets de train, finance les grands projets de rénovation du réseau...
#1134 Invité_David besançon_*
Posté 04 avril 2012 - 07:46
#1135
Posté 04 avril 2012 - 07:57
Pour moi, la SNCF n'a RIEN d'une entreprise privée. Ni l'indépendance vis-à-vis de l'état, ni le statut de ses salariés, ni l'exigence de résultats.
#1136
Posté 04 avril 2012 - 08:28
Les candidats seront divisés en 2 groupes de 5 tirés au sort. (apparemment si j'ai compris, dans le 1er groupe, il y a Hollande - Le Pen et dans le 2e, Sarkozy-Melenchon)
Seul hic, Hollande et Sarkozy refusent de débattre et enverront certainement leurs représentants
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
#1137
Posté 04 avril 2012 - 09:00
Pour moi, la SNCF n'a RIEN d'une entreprise privée. Ni l'indépendance vis-à-vis de l'état, ni le statut de ses salariés, ni l'exigence de résultats.
La petite différence formelle , c'est que l'Etat puissance publique n'a pas le droit de fausser outrageusement la concurrence en outrepassant sa qualité d'actionnaire.
D'où, j'imagine la forme contractuelle des subventions étatiques ou régionales.
#1138 Invité_David besançon_*
Posté 04 avril 2012 - 09:14
Pour moi, la SNCF n'a RIEN d'une entreprise privée. Ni l'indépendance vis-à-vis de l'état, ni le statut de ses salariés, ni l'exigence de résultats.
Je répète que ses salariés ne sont pas fonctionnaires. Je ne vois pas ce qu'il y a à expliquer. Ils ne le sont pas. C'est tout.
La SNCF fixe sa politique comme elle l'entend, et notamment sa politique de prix. L'Etat n'a rien à dire. Il a juste à nommer le directeur auquel il n'a plus rien à dire ensuite s'il ne veut pas se faire taper sur les doigts par la Commission ensuite.
D'autre part, la SNCF est systématiquement bénéficiaire, ce qui n'est pas bien difficile vu les prix qu'elle pratique. C'est RFF qui est déficitaire. Cette séparation entre l'infrastructure et les entreprises ferroviaires, je l'ai dit plus haut, a été exigée par l'UE. Comme ça, on paye des impôts pour renflouer RFF et on alimente le bénéfice de la SNCF en tant que client (d'ailleurs, le fait que la SNCF parle depuis plusieurs années de clients et non plus d'usagers prouve qu'il s'agit à l'évidence d'une entreprise qui n'a plus de publique que le nom).
C'est pourquoi notre train qui était un véritable service public il y a encore quinze ans est devenu similaire à celui de l'Angleterre et que tu ne vois plus guère de différences entre les deux.
#1139
Posté 04 avril 2012 - 09:19
Pour moi, la SNCF n'a RIEN d'une entreprise privée. Ni l'indépendance vis-à-vis de l'état, ni le statut de ses salariés, ni l'exigence de résultats.
C'est de moins en moins vrai.
Depuis quelque temps, la SNCF se divise en plein d'entités et autres filiales. Deux intérêts :
1) Séparer les activités commerciales et celles relevant réellement du service public, c'est-à-dire perdant de l'argent par définition et nécessitant une subvention de l'Etat. Le cas que tout le monde connait, c'est SNCF d'un côté et RFF (Réseau Ferré de France) de l'autre pour tout ce qui a trait à l'exploitation des voies. C'est vrai que la SNCF a un monopole sur le transport des voyageurs et des marchandises par le rail, mais de fait c'est une entreprise concurrente des compagnies aériennes et des transports routiers.
2) Limiter le statut de fonctionnaire. Dans certaines filiales, les nouveaux embauchés ne bénéficient pas de ce statut ; il se dit même que ces filiales n'ont été créées que pour ça.
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Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
#1140 Invité_David besançon_*
Posté 04 avril 2012 - 09:33
Même les anciens embauchés ne sont pas fonctionnaires. Ils ont certes un statut différent du CDI lambda mais ils ne font pas partie de la fonction publique.