Le niveau a beaucoup évolué, et tous les pensionnaires actuels de L2 à l'exception notable du Clermont Foot et d'Amiens ont connu la Ligue 1 ou la D1 (même si pour Reims et Tours, ça commence à dater, mais ils jouent les premiers rôles en L2 à présent).
Et en 1999-2001 il y a eu une vraie rupture et véritablement l'entrée du FCSM (avec tout ce qu'il y a de bon et de moins bon) dans le football dit "moderne". Là, je vois pas quel équivalent on pourrait avoir en terme de nouveaux investissements humains et "politiques".
Les 2 bonnes remontées (et ce qui a suivi) en 87/88 et 00/01 l'ont été grâce à 2 très bonnes générations du centre de formations (la bande à Paille et la bande à Pedretti) accompagnées de joueurs aguerris, talentueux, des grognards, des battants (Bazda-Hadzi - Flachez, Manac'h).
En 07/08, si on était descendu (j'y ai pensé à l'époque), je me disais qu'on a avait une génération talentueuse (les "gambardelleux") qui ne demandait qu'à éclore et qui allait se faire les dents en Ligue 2 encadrée par des Richert-Pitau et j'étais assez optimiste sur une remontée éventuelle.
Cette année, c'est différent. Les Martin-Boudebouz-Maïga vont partir, Richert va arrêter (il va pas se taper une saison en ligue 2) et les jeunes, ben je vois rien venir d'extraordinaire. C'est pas avec Bakambu et Peybernes qu'on va cartonner. Si on descend, je nous vois bien y rester un bon moment (comme en 94/95, où les talents du centre de formation ne couraient pas les rues...)
Je rajouterais un facteur la CFA est 12ème et les U19 ne sont pas bons donc il va y avoir quelques années difficiles surtout si on descend