Pour moi la différence se situe au niveau de la capacité à gérer des égos. Il y a la même différence entre entrainer un gros club de L1 et un autre qui joue le maintien. T'as plus d'égos à gérer, et faut avoir le caractère et l'expérience pour, y a une dimension en plus du technique/tactique.
C'est pour ça que certains entraineurs qui ont réussis dans des clubs de bas de tableau de L1 n'ont pas réussi dans des gros clubs (G.Lacombe par ex).
Deschamps à une certaine époque avait des problèmes avec Mbia, Taïwo, Valbuena ou Gignac, il a "géré les égos" parce que l'effectif lui a permis de le faire - tout comme le portefeuille de Margarita, soyons lucides. Il doit y avoir d'autres exemples, Tevez à ManCity par exemple, ou Ronney à ManUtd, à qui il a suffi d'une "petite" augmentation pour retrouver l'amour de son club ...
On lit souvent que l'entraîneur se doit de faire jouer les meilleurs, or on doit bien reconnaître que des Boudebouz ou Maïga par exemple, n'ont pas de concurrents dans l'effectif. Certes des Roudet ou Privat n'auraient pas fait beaucoup pire puisqu'on touche le fond, mais ça on ne le sait que maintenant.
J'ajoute que Bazda est arrivé précédé d'une réputation lamentable et tout le monde s'en est fait le relais ; je me rappelle en début de saison des commentateurs de C+ lors du match à Nancy, qui se marraient de voir Boudebouz lever les bras au ciel, façon "qu'est-ce qu'on fait coach" ? Et ainsi participer au trouble ambiant alors qu'on jouait le 3ème match de la saison.
Les joueurs disent bien ce qu'ils veulent, on a du mal à les imaginer à fond derrière Mécha, ou concernés par le futur du club. La moitié des titulaires chercheront à partir en Mai, l'équipe est promise au démantèlement ... Je ne vois pas comment un coach peut remédier à ça. Un président aurait davantage d'influence à ce niveau, et encore, pas sûr (en tous cas pas le nôtre).
Dans le midi ils disent un truc genre "les joueurs jouent, l'entraîneur entraîne, les dirigeants dirigent" (ça ne manque pas de sel quand on pense aux pratiques en vogue dans les régions concernées
). A quoi sert tout ce staff, ces directeurs sportifs, tout ce bazar ? Pourquoi le coach devrait-il toujours payer les pots cassés (à Sochaux et ailleurs) ? C'est sensé être un technicien, pas un psy, un flic ou un drh ?
Quant à ses compétences tactiques, je me garderai bien de les juger. On voulait voir Camara, Roudet, Privat ; on les a vus, ils ne tireront jamais l'équipe vers le haut. Nogueira et Poujol non plus. Doubaï, que vaut-il à ce poste si exigeant, après 6 mois sans jouer ? Etc ...
Bref, j'aurais bien aimé que Bazda réussisse, mais cette saison on cumule les merdes, beaucoup trop pour qu'on puisse réellement le juger. Mais oui, quoiqu'il en soit son passage sera un échec sur toute la ligne et c'est ce qui restera.