Lacombe a vendu des joueurs comme plein de présidents, et il a recruté des joueurs qui sont pas mauvais, en voulant aussi miser sur le retour de Privat. Si après les joueurs déjà la depuis longtemps n'ont pas le rendement espéré avec Bazda, comment voulez-vous que les recrues tout juste arrivées puissent apporter un vrai plus? Alors dire que c'est un mauvais recrutement c'est vraiment réducteur.
On a recruté le capitaine de l'équipe de France espoir avec déjà une 30ène de matchs en ligue 1 et une 60ène en ligue 2 qui est potentiellement bon, un milieu expérimenté et un milieu jeune et prometteur pour le poste de milieu gauche, et on a enregistré le retour d'un mec qui sort d'une saison à 20 buts en ligue 2 c'est pas dégelasse sur le papier. On a en plus le meilleur passeur de ligue 1 international A, le ballon d'or algérien qui marque et donne aussi de bons ballons, un attaquant qu'on nous envie qui a planté 15 buts, un très bon milieu défensif, un gardien et un gardien remplacent de qualité (qui mériteraient d'être mis plus en concurrence), un défenseur international polonais qui est un guerrier, un jeune très prometteur etc... Bref oui c'est pas football manager il suffit pas d'empiler les noms pour que ça marche comme par magie, mais si l'entraineur n'arrive pas à trouver la bonne formule après 5 mois qu'on le change.
On peut juste reprocher à Lacombe le choix de Bazda, qui n'avait de justification que l'affectif. Le reste c'est du classique à Sochaux (vendre certains des meilleurs et compter sur la formation). Pour moi la responsabilité incombe avant tout au staff, Bazda en tête.
Allez, j'ai soufflé un bon coup et je vais tenter une énième fois de t'expliquer les choses.
Tu peux lister tous les joueurs que tu veux pour nous prouver que le groupe n'est pas plus faible que la saison dernière, en l’occurrence c'est faux, et quand bien même il ne suffit pas d'aligner les noms pour faire une équipe. Sans quoi Lens ne serait pas tombé il y a 4 ans et Monaco caracolerait en tête de la L2 aujourd'hui.
Pourquoi étions-nous plus forts la saison dernière ? D'abord nous étions touchés par la grâce puisque hormis Bréchet et Mikari (ainsi qu'Anin le dernier mois), nous n'avons compté quasiment aucun blessé de toute la saison. Mais surtout, c'était un groupe formidablement disparate du point de vue des profils, si bien que nous pouvions nous appuyer sur une palette multiple pour surprendre l'adversaire et le mettre à mal. L'équipe s'appuyait sur un côté droit, Maïga et Boudebouz, très technique, capable de conserver le ballon et fixer les défenses adverses, d'aspirer vers lui ses adversaires. En contrepoids, nous avions un côté gauche très technique également mais pour le coup rapide, vif, travaillant dans la percussion. NMB était capable d'éliminer trois joueurs par ses dribbles, et je ne parle même pas d'Ideye devant qui était un poison sans comparaison pour les défenses. De même, la mayonnaise prenait de plus en plus entre Dramé et NMB sur ce côté et le premier nommé prenait de plus en plus d'initiatives offensives, si bien qu'il a marqué deux buts en fin de saison dernière.
Qu'est-ce qu'il s'est passé cet été ? Sous couvert d'économies à réaliser (peut-être nécessaires, mais j'ai pour ma part le souvenir d'un Lacombe expliquant que les comptes étaient à l'équilibre), il ne fait pas d'efforts pour conserver les fins de contrat et vend Ideye un peu arbitrairement au premier venu. C'est tout un côté de l'équipe qui est amputé mais, surtout, c'est un profil total de joueur, rapide, technique, vif, qu'on balance aux orties.
Tu parles des remplaçants, qui seraient égaux aux partants (laule). Admettons. Camara est en effet rapide, mais il n'a pas une seule seconde la technique qu'avait Maurice-Belay pour prétendre apporter autant que ce dernier. Tu dis qu'il est jeune, que ça viendra. Peut-être, mais alors ne te plains pas de notre médiocrité actuelle et de Bazdarevic.
De même, tu nous ressors régulièrement Mikari pour nous dire que c'est un renfort. Le seul point fort de Mikari avant sa blessure c'était sa vitesse. Depuis sa convalescence, son seul point fort est de nous faire rire avec son accent suisse. Comment peut-il prétendre éliminer quelque joueur que ce soit aussi bien que Maurice-Belay le faisait ?
Privat, c'est en effet le meilleur buteur de L2 la saison passée, mais qu'a-t-il de commun avec Ideye si ce n'est d'avoir mis des buts dans sa carrière, ce qui reste toutefois le rôle d'un attaquant ?
Roudet est-il un joueur qui court ? Est-il un joueur rapide ? Non, c'est un Martin bis.
Corchia, c'est un recrutement inutile, de la gourmandise étonnant venant d'un mec au portefeuille bétonné, le tout s'apparentant donc à une erreur de casting tant nous avions besoin de ces 2M pour autre chose que pour un arrière droit. C'eut été un excellent recrutement si le groupe n'avait pas bougé cet été, au même titre que Roudet qui aurait permis à Martin de souffler. Là, c'est de la coquetterie.
Que nous reste-t-il aujourd'hui ? Un Boudebouz à qui on demande de jouer à contre-emploi. Il n'a jamais couru, n'a jamais été un sprinter. Sauf qu'il est aujourd'hui le seul milieu offensif capable de créer, puisqu'aucun joueur testé à gauche n'a été capable de s'imposer. Du coup, il est censé tout faire, et forcément ça ne marche pas. L'année dernière, il avait un pendant de l'autre côté qui lui permettait de faire ses gri-gri et de se mettre en valeur. Désormais, nous attendons de lui des choses qu'il ne sait pas faire.
Ne t'en déplaise, les recrues sont à des années lumière de nos partants, si ce n'est du niveau intrinsèque (mais là encore, laule), au moins du profil de jeu permettant d'apporter de l'efficacité à la construction. Aujourd'hui, tu pourras acheter qui tu voudras, tant que nous n'aurons pas des joueurs de percussion, capables d'éliminer en vitesse l'adversaire, nous serons moins bons que la saison passée.