Ça reste quand même à démontrer.
Le site officiel du FCSM
#3001
Posté 09 janvier 2010 - 22:34
Ça reste quand même à démontrer.
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)
#3002
Posté 09 janvier 2010 - 22:43
Bon, ceci dit, Peugeot fournit aux joueurs (à leur grande joie) des Peugeot gratuitement, c'est une forme de sponsoring.
---------------------
Critères pour choisir un sport : si tu es grand, tu peux faire basketeur; si tu es costaud, tu peux faire rugbyman; si tu es con, tu peux faire footballeur.
#3003
Posté 10 janvier 2010 - 11:36
Demander au club de s'autofinancer n'est pas incompatible avec une présence bienveillante et bienvenue.
De plus, Peugeot est l'actionnaire ultra majoritaire du FCSM donc qu'il communique sur son club est plutôt logique.
#3004
Posté 10 janvier 2010 - 12:15
Bon, alors, Peugeot investit ou n'investit pas dans le club ?
Peugeot se présente sur le site off' du Fc Sochaux comme "plus qu'un partenaire".
On sait également que les sponsors amènent 9M€, dont plus du 1/3 provient (provenait...) d'Esso. Reste les autres (Lotto, Créditec, Conseil Général, ...).
Mais Peugeot (outre le fait d'être le propriétaire, le garant et le banquier du club) apporte de l'argent au club ?
---------------------
Critères pour choisir un sport : si tu es grand, tu peux faire basketeur; si tu es costaud, tu peux faire rugbyman; si tu es con, tu peux faire footballeur.
#3005
Posté 10 janvier 2010 - 13:30
#3006
Posté 10 janvier 2010 - 13:35
De même, on sait que Peugeot a déjà prêté de l'argent au club lors de passes difficiles.
Même si Mobil, face à ses propres soucis financiers actuels, s'est en partie désengagé niveau sponsoring cette saison, sa présence depuis de nombreuses années sur notre maillot à un très bon prix est liée à PSA.
Voilà trois exemples (parmi d'autres) comme quoi Peugeot est plus qu'un partenaire.
Donc si Peugeot ne met pas X millions chaque saison dans le budget, son influence financière est tout sauf négligeable.
#3007
Posté 10 janvier 2010 - 14:57
Peugeot ne finance plus directement le FCSm mais il sait parfois "inciter" les autres à amener de l'argent.
Et cela peut aider.
#3008
Posté 10 janvier 2010 - 15:57
Nous sommes le 10, pour un article ridicule, ils proposent des frais de port de 5€.
Si on rajoute le moindre truc, ça s'élève à 7,50€.
Pas moyen de supprimer, et meme en rafraichissant le panier ou quoique ce soit, les fdp ne disparaissent pas.
Et enfin, on demande le numéro d'abonné quand on s'inscrit, mais ils ne font pas les 10% de réduction.
Super.
Donc j'ai rien commandé du coup !
#3009
Posté 10 janvier 2010 - 19:00
C'est pas comme si t'habitais à 8 km du stade. Envoie ton type à la boutique, vindiou !
#3010
Posté 10 janvier 2010 - 20:31
C'est pas comme si t'habitais à 8 km du stade. Envoie ton type à la boutique, vindiou !
Nan mais je m'en fous des frais de port, mais si ils étaient offerts, ben autant qu'ils me l'envoient hein !
#3011
Posté 10 janvier 2010 - 23:08
Nous sommes le 10, pour un article ridicule, ils proposent des frais de port de 5€.
Si on rajoute le moindre truc, ça s'élève à 7,50€.
Pas moyen de supprimer, et meme en rafraichissant le panier ou quoique ce soit, les fdp ne disparaissent pas.
Ce problème existait déjà il y a 2-3 ans et pour etre sur de ne pas les payer, j'avais fait un ptit mail... au final, ils m'ont été remboursés
#3012
Posté 11 janvier 2010 - 08:58
Putain mais le niveau de l'anglais, quoi !!!
"on this pitch too afternoon"
"A new date have to"
"date" et "fixed" ne sont pas du tout les mots qui auraient été utilisés en anglais...
et on dit "round of 64" et pas "1/32 final"...
Sérieux le mec qui s'en occupe il a quoi comme CV ?
#3013
Posté 11 janvier 2010 - 09:17
#3014
Posté 11 janvier 2010 - 09:26
De même, on sait que Peugeot a déjà prêté de l'argent au club lors de passes difficiles.
Même si Mobil, face à ses propres soucis financiers actuels, s'est en partie désengagé niveau sponsoring cette saison, sa présence depuis de nombreuses années sur notre maillot à un très bon prix est liée à PSA.
Voilà trois exemples (parmi d'autres) comme quoi Peugeot est plus qu'un partenaire.
Donc si Peugeot ne met pas X millions chaque saison dans le budget, son influence financière est tout sauf négligeable.
La question d'ITB n'était pas là. Je sais bien tout ce qu'apporte indirectement Peugeot.
J'ai relu le compte de résultat (2008) faisant apparaitre 9.265.000 € de sponsoring. On n'a pas la ventilation entre les différents sponsors (Esso -aujourd'hui sous la marque Mobil 1, Loto - plutôt un fournisseur technique-, Pays de Montbéliard, Créditec, Pays de FC et Peugeot). Mais sachant que le fournisseur principal (Esso) founissait 3M€ et vu les autres sponsors, il n'est finalement pas impossible que Peugeot mette de l'argent directement (pour arriver à 9M€).
---------------------
Critères pour choisir un sport : si tu es grand, tu peux faire basketeur; si tu es costaud, tu peux faire rugbyman; si tu es con, tu peux faire footballeur.
#3015
Posté 11 janvier 2010 - 10:34
Nous sommes le 10, pour un article ridicule, ils proposent des frais de port de 5€.
Si on rajoute le moindre truc, ça s'élève à 7,50€.
Pas moyen de supprimer, et meme en rafraichissant le panier ou quoique ce soit, les fdp ne disparaissent pas.
Ce problème existait déjà il y a 2-3 ans et pour etre sur de ne pas les payer, j'avais fait un ptit mail... au final, ils m'ont été remboursés
Pouah la réactivité !
Et même si ils te remboursent, combien d'autres se font b**ser au final ?!
#3016
Posté 11 janvier 2010 - 13:21
Avancer une info en disant que Peugeot ne met plus un seul caillou dans la maison jaune et bleu est complètement faux. Pourquoi?
Je m'explique, le budget du FCSM est en fait fait dans sa majeure partie d'avance de trésorerie qui viennent des caisses de PSA. Le contrat est assez simple. Des objectifs sont fixés par l'actionnaire principal. Si ils sont remplis, ces avances de trésorerie deviennent acquis par le club et ne sont pas obligatoirement remboursées. L'autre cas de figure (ce qui est effectif depuis quelques années) est que les objectifs ne sont pas atteints, et dans ce cas, les avances de trésorerie doivent etre integralement remboursées par le FCSM, et la plupart du temps, par la vente de joueurs.
Donc Peugeot est toujours un actionnaire actif pour le FCSM.
#3017
Posté 11 janvier 2010 - 14:16
Ne devrait-il pas s'engager plus?
Le club a toujours fonctionné ainsi et on ne peut pas vraiment dire que ce soit un échec au regard du nombre de saisons passées en D1 puis L1.
La philosophie de Peugeot a toujours été de créer quelques choses autour de l'usine, un divertissement pour les ouvriers sans tomber dans l'excès de certains clubs plus "huppés" (et mafieux). C'est l'essence même de l'origine du club.
Le centre de formation doit permettre une meilleure "autarcie" mais la mondialisation capitaliste du foot a fait des dégats aussi dans ce secteur. Cependant, nous sortons encore des jeunes joueurs talentueux que nous revendons parfois à prix d'or aux autres équipes.
Malgré tout, on voit avec certains clubs, qu'injecter des millions d'euros ne suffit pas à faire un grand club. De plus celà devient vite un gouffre financier.
On peut juger cette vision des choses de façon négative. J'en viens à me dire que c'est aussi bien comme ca.
A Sochaux, on vit des cycles comme toutes les équipes. Mais globalement on est toujours là.
On a eu la chance de connaître 2 titres alors que des générations de supporters ont attendu en vain.
Nous avons aussi vu à quel prix.
Faisons preuve d'humilité.
100 ans, 24 coupes Stanley
#3018
Posté 11 janvier 2010 - 17:31
Avancer une info en disant que Peugeot ne met plus un seul caillou dans la maison jaune et bleu est complètement faux. Pourquoi?
Je m'explique, le budget du FCSM est en fait fait dans sa majeure partie d'avance de trésorerie qui viennent des caisses de PSA. Le contrat est assez simple. Des objectifs sont fixés par l'actionnaire principal. Si ils sont remplis, ces avances de trésorerie deviennent acquis par le club et ne sont pas obligatoirement remboursées. L'autre cas de figure (ce qui est effectif depuis quelques années) est que les objectifs ne sont pas atteints, et dans ce cas, les avances de trésorerie doivent etre integralement remboursées par le FCSM, et la plupart du temps, par la vente de joueurs.
Donc Peugeot est toujours un actionnaire actif pour le FCSM.
Je serais curieux de savoir d'où tu peux tenir ça !
Ca me semble un peu alambiqué cette histoire, surtout concernant la "majeure partie du budget" alors que plus de la moitié provient déjà des droits TV.
#3019
Posté 11 janvier 2010 - 18:41
#3020
Posté 11 janvier 2010 - 18:53
Quand on voit à quel point il a pu broder sur la gestion du groupe ou sur la gestion des transferts, on peut mettre en doute sa maitrise des finances...
#3021
Posté 11 janvier 2010 - 19:37
Si les objectifs sont élevés, et correspondent par exemple à une place européenne, Peugeot fournit un sponsoring (ou plutôt un mécénat) prudent, intégralement lié aux résultats, ce qui serait assez raisonnable.
#3022
Posté 11 janvier 2010 - 20:11
La question est de savoir si le capital social est suffisant pour gérer les fluctuations économiques inhérentes à un club de sport.
On se rappelle que Sochaux avait dû rembourser une dette par la vente de Meriem lors de la montée en Ligue 1 alors même qu'il n'avait fait venir personne sauf Savelgic en fin de carrière après la montée.
Ce qui veut dire qu'il ne pouvait même pas garder ses joueurs avec son capital initial qui devait etre proche de zéro.
...Ce qui permet de douter de l'ambition du club
#3023
Posté 11 janvier 2010 - 21:49
Ce n'est peut etre pas un manque d'ambition mais un manque d'adaptation au final.
100 ans, 24 coupes Stanley
#3024
Posté 12 janvier 2010 - 20:04
Nous sommes le 10, pour un article ridicule, ils proposent des frais de port de 5€.
Si on rajoute le moindre truc, ça s'élève à 7,50€.
Pas moyen de supprimer, et meme en rafraichissant le panier ou quoique ce soit, les fdp ne disparaissent pas.
Ce problème existait déjà il y a 2-3 ans et pour etre sur de ne pas les payer, j'avais fait un ptit mail... au final, ils m'ont été remboursés
Pouah la réactivité !
Et même si ils te remboursent, combien d'autres se font b**ser au final ?!
bah oui d'où l'important de ne pas hésiter à gueuler !... + on gueule + ils auront de taf pour tout rembourser à la mimine et + ils se bougeront pour corriger le problème.
#3025
Posté 23 janvier 2010 - 23:34
Le FCSM a indiqué à Monsieur Fichter, président du FC Saint-Louis Neuweg, qu'il ne renonçait pas au bénéfice de la recette du trente-deuxième de finale de Coupe de France qui a opposé les deux clubs. Cette recette sera reversée dans son intégralité à la Ligue d'Alsace de Football amateur.
Il n'y aurait pas une erreur?
J'ai voulu laisser un message sur le site off pour le signaler. J'explique le topo, j'envoie, et là message d'erreur qui me dit que j'ai oublié de renseigner un champ et qui me dit de recommencer. Tout était effacé (généralement quand c'est comme ça, le champ manquant est genre en rouge mais le reste est conservé. Pas là! Il faut tout recommencer)
#3026
Posté 23 janvier 2010 - 23:44
#3027
Posté 24 janvier 2010 - 09:13
Là c'est un geste qui revient en gros au même (ça profite aux amateurs alsaciens), ça fait un coup de pub au FCSM du côté de l'Alsace, et en même temps ça montre à Fichter que la prochaine fois il ferait mieux de fermer sa grande gueule. C'est con pour lui, la recette aurait pu servir à couvrir une partie des frais supplémentaires dus au report...
#3028
Posté 24 janvier 2010 - 09:28
Primo Levi
#3029
Posté 24 janvier 2010 - 09:55
#3030
Posté 24 janvier 2010 - 11:42