Et comme elle n'est pas comme on le voudrait, il faudrait l'accepter par fatalité ?
Ah moins de faire un putsch je vois pas ce qu'on peut faire pour changer les choses rien qu'en France. Moi aussi ça ne me plaît pas des masses la société dans laquelle on vit, les gens ruminent dans leur coin (comme moi) mais personne ne fait rien pour changer les choses, à partir de là accepter cette fatalité semble être malheureusement inéluctable...
ça ne te plait pas mais tu en fait l'apologie ou tout du moins tu l'acceptes et l'adoubes .....
soit logique avec toi meme , ce sera déjà un début .
Non mais M-J est quelqu'un de très engagé ! Ca fait presque matière d'autorité de nos jours, ceux qui se plaignent de la société dans laquelle ils vivent, sont outrés mais pensent que ceux qui le mènent sont bien trop puissants pour qu'on puisse s'élever contre eux et de peur, aussi, de se prendre une fessée.
Le monde se divise en deux catégories :
Ceux qui acceptent de voir être traîtés comme des bêtes puis renvoyés chez eux sans préavis des réfugiés de guerre dont le retour est synonyme de mort, en se donnant bonne conscience derrière leur téléviseur en signifiant à leurs voisins que "quand même c'est pas bien mais bon, on y peut rien ...". Et ceux qui pensent qu'aller leur servir la soupe et cracher sur le Ministre de l'Immigration et de l'Identité Nationale quand celui-ci entre dans le camp comme Himmler entrait dans Auschwitz une fois le travail effectué, ne leur sauvera pas la vie mais leur offrira un soupçon d'humanité dans un pays qu'ils jugeaient être celui des Droits de l'Homme.
Ceux qui acceptent de voir les libertés individuelles réduites et l'état policier se densifier à tel point que des jeunes de 15 ans ne peuvent plus sortir le soir dans un village de 1000 habitants sans être contrôlés un soir sur deux, en se disant "qu'après tout, c'est pour notre sécurité et puis, on y peut rien ...".
Ceux qui passent devant un pauvre mec démuni dans la rue en, au mieux, détournant le regard, au pire, lui jettant un regard méprisant. Puis ceux qui, parfois, se disent qu'ils peuvent lui rapporter un café chaud ou un sandwich.
Enfin, t'as ceux qui regardent Thierry Henry faire une main volontaire au foot et, donc, tricher et qui disent à des mômes que "c'est pas grave, l'important c'est qu'on aille à la Coupe du Monde" et ceux qui tentent de leur expliquer que le respect des règles, de l'adversaire et du sport est bien plus important que le triomphe sans gloire.
Ce sont de petits gestes quotidiens qui font que des petites gens, à leur faible niveau et parce qu'ils n'ont pas l'aura pour soulever des foules et mener une révolte collective, tentent de changer le monde dans lequel ils vivent et lui rendre des valeurs de liberté, d'humanisme et de respect. C'est terriblement populiste, peut-être, romantique, sûrement, idéaliste, carrément. Mais c'est la réalité. Alors tout ce que j'ai cité n'est pas forcément comparable et certains pourront se retrouver sur certains point et pas sur d'autres, mais M-J, qui nous donne des leçons de morale et s'obstine à vouloir élever le débat plus haut que mon arrogance et ma beaufitude, présente au moins l'avantage de se retrouver dans la première catégorie sur tous les points : de ceux qui glorifient la qualification de la France, trouvent Henry sympathique depuis mercredi, et sont insultants envers les Irlandais ; et de ceux qui pensent que "ruminer dans leur coin" est suffisant et qu'un petit geste à droite et à gauche n'aura pas la résonnance suffisante pour changer le monde. Mais petit geste + petit geste + petit geste ... Mais, à la limite, on a le droit de le penser ; moins, en revanche, de faire croire à ceux qui pensent le contraire qu'ils sont dans le faux et qu'ils vivent chez les Bisounours.
Si de ne pas se rallier à cette philosophie est une marque d'idéalisme, de beaufitude et d'arrogance aux yeux de M-J, je suis fier de cumuler tous ces défauts.
Alors, à l'ensemble de son oeuvre, et pour plagier la hauteur d'esprit de ses interventions : "Lol."