Que Bachelot, Escalettes, Sarkozy et compagnie usent de mesures totalement démagogiques, c'est clair et net. Mais leur démagogie est-elle doublée d'une connerie parfaitement inégalée pour oser prendre de telles mesures, totalement inapliccable, extrêmement dangereuse et excessivement injuste ?
1/ Imaginent-ils un instant les dangers que pourraient provoquer une telle initiative. La Marseillaise est sifflée, Nicolas et François descendent donc sur le terrain (car qui d'autre prendrait la charge d'une telle décision ?) et renvoient tout le monde aux vestiaires. Deux équipes qui se sont préparées des jours pour ce match, des sponsors qui ont balancé de gros billets verts pour avoir le droit à la diffusion ou des panneaux publicitaires au nom de leur entreprise et, surtout, 80'000 personnes ont dépensé parfois beaucoup d'argent et sont venus de très loin pour assister à cette rencontre et se laisseraient donc renvoyer chez eux comme ça sans rien avoir vu ? Ces 80'000 personnes sortiraient du stade dans un calme de cathédrale, sans broncher ou provoquer de heurts ? Faire l'ENA n'est pas indispensable pour penser à ces faits basiques.
2/ Pensent-ils réellement que TF1, Carrefour, Nutella et compagnie accepteraient de payer dans le vide des matches qui n'ont pas lieu ?
3/ Le vrai souci, c'est ce Stade de France. Délocalisons les matches de l'EdF dans des stades acceuillant des clubs, possédant une âme, une Histoire. Ce stade est une farce, qui ne jouit d'aucune fidélité du public, qui pourrie progressivement depuis la Coupe du Monde. De tels événements n'auraient pas lieu, ou en tout avec une ampleur moindre, à Marseille, Sainté, Nantes, Lens ou Bordeaux. Mais délocalisons tous les matches et pas seulement ceux face "à des pays du Maghreb" comme le dit Laporte. Une connerie de plus au milieu de l'océan de bêtises proféré aujourd'hui par les instances gouvernementales.
4/ Il est sûr qu'il est plus aisé d'évacuer un stade que de proposer et mettre en place une véritable politique d'intégration, juste, égalitaire et efficace.
Tu serais pas énarque, des fois ?
Je suis d'accord avec toi, c'est surréaliste de penser qu'on peut lacher dans les rues 80.000 personnes frustrées de ne pas avoir assisté au match pour lequel ils auront déboursés quelques dizaines d'euros, voire centaine d'euros (s'ils viennent à plusieurs).
Et si la solution pour les hymnes ne soient pas sifflés était ... de ne plus jouer ces hymnes ?
"Les socialistes, c'est comme Christophe Colomb, quand ils partent, ils ne savent pas où ils vont et, quand ils arrivent, ils ne savent pas où ils sont" © Winston Churchill
---------------------
Critères pour choisir un sport : si tu es grand, tu peux faire basketeur; si tu es costaud, tu peux faire rugbyman; si tu es con, tu peux faire footballeur.