Le sport Franc-Comtois
#91
Posté 03 septembre 2008 - 08:34
Avec deux recrues descendant de ProB (équivalent de la L2 en foot) Artur Piesniak (passeur) et Gino Kokuvi (attaquant-réceptionneur) ont quitté Saint Louis pour rejoindre l'effectif de l'équipe première masculine de l'EVBS, pensionnaire de N2 (4ème division) qui annonce clairement son intention d'accéder à la N1 en fin de saison. Une troisième recrue de haut niveau est encore attendue pour un poste de Central à pourvoir.
L'équipe 2, elle fraîchement montée en N3, voit arriver le renfort d'Hugo Bianchi, jeune passeur de Morteau qui est en train d'exploser (ancien coéquipier lors de ma dernière année là-bas où il avait fait quelques apparitions en équipe sénior alors qu'il n'était que Cadet) et Humbert qui vient du Besançon Volley ball.
L'équipe 3 sera elle composée des anciens joueurs de l'équipe 2 qui ne souhaitent ou ne peuvent pas continuer l'aventure en N3 et de l'équipe 3 de la saison dernière qui a terminée vice-championne de Franche-Comté (derrière l'équipe 2).
Les filles se sont maintenues en N3 la saison dernière (4ème division). Elles enregistrent l'arrivée d'Antoine en provenance de Nancy, et attendent encore deux renforts. L'objectif annoncé étant de rester en N3.
S'il y a des jeunes qui seraient tentés par l'aventure volley (sport le plus représentatif des sports collectifs) les cadets et cadettes s'entraînent au gymnase Viette à Montbéliard tous les mercredis de 17h30 à 19h30.
Pour les séniors, même jour, même endroit, mais à partir de 19h30-45.
Si certains veulent des infos sur ce sport ou le club, je suis à votre disposition
#92
Posté 03 septembre 2008 - 10:14
#93
Posté 03 septembre 2008 - 11:05
#94
Posté 03 septembre 2008 - 13:49
#95
Posté 21 septembre 2008 - 09:25
Cet après-midi, entrée en lice des équipes premières, les filles en N3 à 14h à la salle de Beaucourt, suivies des N2 garçons à 16h dans la même salle. L'occasion pour les gars de voir les recrues à l'oeuvre.
#96
Posté 22 septembre 2008 - 06:42
Cet après-midi, entrée en lice des équipes premières, les filles en N3 à 14h à la salle de Beaucourt, suivies des N2 garçons à 16h dans la même salle. L'occasion pour les gars de voir les recrues à l'oeuvre.
Trois défaites dans le même week-end pour les volleyeurs (euses) de l'EVBS
0-3 pour les filles
2-3 pour les garçons
l'objectif montée en N1 à déjà du plomb dans l'aile pour les garçons....
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
#97
Posté 22 septembre 2008 - 07:22
Tu as vu le match comme moi et si tu sais ce qu'est le volley et le besoin de jouer ensemble pour consistuer une équipe forte, on est obligés de constater que l' EVBS a sorti un très grand match pour dire que 3 des 6 titulaires + le libéro n'ont joué ensemble que lors de petits tournois de préparation.
Le volley est le sport collectif par excellence, qui nécessite le plus d'automatismes entre les différents joueurs. Avec 3 recrues dans le 6 de départ, on comprend plus facilement la branlée prise au premier set.
Ensuite ça se joue sur des détails.
Le tie-break, on fait l'erreur de servir trop facile en début de set, ce qui met le passeur dans un fauteuil pour servir son meilleur central qu'on n'a pas réussi à contrer de tout le match, donc on a pris plomb sur plomb dès l'entamme du set final.
En face, Villejuif avait un libéro d'un niveau rarement vu en N2, il était juste énorme. En récep il jouait un peu trop tranquille ce qu'il fait qu'il n'était pas toujours très précis, mais alors en défense, c'est un monstre, il remontait tout.
On sentait que les gars de Villejuif avaient l'habitude de jouer ensemble tant leur liaison bloc/déf était au point et la différence dans ce secteur de jeu était flagrante avec l'EVBS.
De plus, ils pouvaient aussi s'appuyer sur la fiabilité d'un attaquant/réceptionneur ayant évolué en Pro A au Paris-Volley. Joueur pas vraiment impressionnant à part à la chauffe, mais très efficace dans le jeu. Ses services nous ont fait très très mal dans la première manche.
Côté sochalien, on a pu voir la belle complémentarité des deux recrues de Saint Louis qui se connaissent par coeur. Le central recruté à Mulhouse semble encore un peu juste et l'entente passeur/central a encore besoin d'être travaillée pour être vraiment efficace, Guy étant le dernier arrivé dans l'effectif.
Mais perso, je reste optimiste car pour une équipe largement modifiée (et notamment au poste clé qu'est la passe) le jeu est déjà beau et l'ensemble est plutôt encourageant.
Pour les filles par contre, je suis plus inquiet, et l'EVBS risque de s'attirer les foudres de la CAPM à cause de cette équipe. En effet, la CAPM a laché pas mal d'argent pour le club, quelquechose comme 30 000€ pour les filles, et le club n'a rien fait à l'intersaison pour cette équipe (tiens ça me rappelle quelquechose...).
Recrutement quasi-inexistant. Ah si, on a fait venir une fille qui jouait (si je ne me trompe) en loisir depuis 2 ans après avoir joué un peu en prénat' à Besançon, donc on renforce le banc.
La meilleure joueuse de la saison dernière est partie en formation dans la gendarmerie (ou l'armée, je sais plus) donc ne sera que très peu disponible cette saison).
La passeuse et capitaine de la saison dernière a arrêté pour raisons personnelles, et une des meilleures joueuses de la première moitié de saison dernière joue de son mauvais bras car elle a été opérée au mois de juin d'un problème de tendons à l'épaule droite.
Bref, c'est un peu le bordel chez les filles et la saison risque d'être longue, en espérant malgré tout accrocher le maintien car une descente en prénat' serait difficile pour le club.
#98
Posté 22 septembre 2008 - 09:52
Dans ce sport aussi, il y a besoin d'automatismes. Il suffit de voir l'équipe de France.
Sinon, c'est certain que les filles vont avoir beaucoup de mal. Franchement, Hagondange a beau être une bonne équipe, il y avait quand même moyen de prendre un set (le troisième).
Pour les garçons, ta démonstration tient la route. Après, c'est vrai que Maric et Priak ont quand même porté l'équipe a bout de bras. Pour moi, c'est presque un miracle de ne perdre quand cinq sets.
Sinon, quand on ambitionne de monter en Nationale 1 (c'est ce que j'ai cru comprendre) pour les garçons, on s'en donne les moyens : humains, financiers, sportifs.
Après, pour ta gouverne, le complet sur la CAPM, je le connais car actuellement, il y a une lutte entre le projet volley mené par l'EVBS Pays de Montbéliard et le Hand, mené par le Beex Va (qui touche également 30.000 euros de la part de la CAPM pour la formation des jeunes) et les autres clubs du Pays de Montbéliard (ASCAP principalement avec des filles en N3), Valentigney-Mandeure, Bavans) qui pourraient se regrouper et utiliser les compétences de chacun pour faire un grand club dans le Pays de Montbéliard
Car, malgré le rapprochement entre le BeexVa et le Bauhb (Belfort) qui joue en Division 2, Jacques Parisot (le président du Bauhb) refusera de jouer à l'Axone. En effet, la ville de Belfort et la Communauté d'Agglomération de Belfort a fait construire le Phare pour le club de Hand.
Donc, le problème est poilitique mais également sportif : je m'explique. Dans notre projet hand, il est hors de question de faire venir des joueurs "mercenaires" et de ne rien prévoir derrière. On veut faire un projet où la formation aura un rôle à tenir.
Maintenant, pour le plomb dans l'aile, quand on a des ambitions, il ne faut peut-être pas perdre à domicile.
De toute façon, on fera les comptes à la fin de la saison mais qu'adviendra-t-il si l'EVBS échoue (descente pour les filles et non-montée pour les garçons) ?
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
#99
Posté 22 septembre 2008 - 10:28
Pour le reste, je ne sais pas qui tu appelles Priak je pense que tu parles du passeur polonais Piesnak, qui, effectivement a fait son match et a pu montrer une bonne partie de son expérience et de son intelligence de jeu, et un passeur de plus d'1m90 ça aide au contre.
Pour les jeunes, ça va être tendu aussi, la ligue imposant un certain nombre d'équipes de jeunes quand les équipes sénior évoluent en championnat National et prénational. La montée de l'équipe 2 en N3 fait encore monter ces obligations, et la consitution de deux équipes de Prénat' alors qu'il en était prévu une seule peut aussi jouer. On manque de formateurs pour combler les créneaux disponibles, je voulais m'y mettre cette année mais ma cheville récalcitrante et mon manque de disponibilité le week end est un handicap également, mais on manque aussi et surtout d'effectifs. Le volley n'attire pas. La Franche-Comté est une région sinistrée dans la formation des jeunes. Aujourd'hui, on peut considérer que seuls 3 clubs sortent régulièrement des jeunes pouvant prétendre jouer plus haut: Morteau, l'ASMB et l'EVBS. Et encore, pour l'ASMB et l'EVBS, c'est le même formateur qui encadre les jeunes et à Morteau, la formation est le fruit du travail d'un seul passionné qui fait ça depuis pas mal d'années maintenant.
Même le BVB (Besançon) ne sort pas grand chose et n'arrive pas à remonter en N2 après quelques saisons passées à ce niveau il y a 4-5 ans.
Tout ça pour dire qu'un projet Volley ambitieux est compliqué à mettre en place dans le secteur. J'en veux pour preuve l'absence de recrutement "valable" chez les filles malgré l'investissement. Le club se défend par cette absence de Volley dans la région qui nous obligerait à recruter dans d'autres régions plus éloignées, ce qui veut dire trouver du boulot et un logement aux personnes que l'on fait venir et ça c'est pas facile ©. Aujourd'hui, il y a une joueuse de Morteau qu'il serait bon de faire venir et qui apporterait un vrai plus, mais elle est fermement encrée là-bas et risque de ne jamais vouloir quitter le Haut-Doubs. Une autre joueuse de Morteau avait un niveau très intéressant il y a deux trois ans, elle avait intégré le pôle espoir mais a arrêté au bout d'un an. Il semblerait qu'elle n'ait pas vraiment envie de faire de sacrifices pour le volley. Mais ces deux filles là au seing de l'équipe actuelle de l'EVBS feraient beaucoup de bien.
Mais c'est toujours pareil, on déshabille Paul pour habiller Pierre et ça n'aide pas le volley Franc-Comtois à grandir.
Alors pour ce qui est des conséquences de ton hypothèse, je ne sais pas quelles pourraient être les répercutions d'une non-montée des gars en N1 et d'une descente des filles. Je pense que ça casserait déjà pas mal de choses dans les relations avec la CAPM qui a sérieusement mis la main au portefeuille cette saison. Car j'ai parlé de la subvention pour les filles, mais les gars de N3 semblent avoir touché la même chose et la N2 encore plus. Comme ça a été dit à la reprise de l'entraînement, c'est la saison ou jamais. On n'aura pas souvent l'occasion de faire venir des joueurs comme Gino Kokuvi (qui m'a fait très forte impression tant à l'attaque qu'en défense hier) ou Artur Piesnak qui risquent de ne pas faire long feu si les résultats et les ambitions ne correspondent pas à ce qui leur a été annoncé à leur venue.
Donc je pense qu'un échec de l'EVBS cette saison serait l'occasion pour le Hand de devenir le sport à faire grandir dans l'aire urbaine.
#100
Posté 22 septembre 2008 - 13:37
Sinon, c'est vrai que l'absence de formateur et d'entraîneur est criante à l'EVBS.
Mais, un entraîneur diplomé et qui fait grandir le club que l'on fait venir de l'extérieur coûte cher.
Sinon, pourquoi avant de parler de projet ambitieux, louable soit-il ne pas commencer par les fondations.
Attention, je ne veux pas dire que la politique de l'EVBS n'est pas bonne et je suis certain qu'il y a de la place pour le hand et le volley dans l'Aire Urbaine.
Le projet basket étant en effet mort né.
Et c'est vrai que la CAPM a intérêt à la réussite de ces projets pour justifier la construction de l'Axone.
Pour finir, il faut dire que j'ai été agréablement surpris par le monde à la salle hier. Preuve que le volley attire quand le spectacle est au renez-vous.
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
#101
Posté 22 septembre 2008 - 13:56
C'était quoi ?
#102
Posté 22 septembre 2008 - 14:50
#103
Posté 22 septembre 2008 - 15:31
#104
Posté 22 septembre 2008 - 15:36
#105
Posté 22 septembre 2008 - 15:39
#106
Posté 22 septembre 2008 - 17:23
Avec Besançon, qui a déjà du mal à exister durablement en Pro A, je doute qu'il y ait la place pour une autre équipe de basket de haut niveau à Montbéliard.
#107
Posté 22 septembre 2008 - 17:25
Avec Besançon, qui a déjà du mal à exister durablement en Pro A, je doute qu'il y ait la place pour une autre équipe de basket de haut niveau à Montbéliard.
Et c'est pour ça que ça a été abandonné et qu'ils se sont tournés vers un projet hand ou Volley, le volley semblant avoir les faveurs de la CAPM pour l'instant.
#108
Posté 22 septembre 2008 - 17:27
#109
Posté 22 septembre 2008 - 18:15
on verra
mais pour l'instant, il y a une lutte entre Communauté d'Agglomération entre Belfort et Montbéliard
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
#110
Posté 23 septembre 2008 - 18:18
http://evbs.monespac...21/DSC00263.JPG
#111
Posté 23 septembre 2008 - 20:52
Et encore je nonobste le curling attribué à Clerval, il n'y a pas de patinoire.
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
#112
Posté 09 octobre 2008 - 06:39
#113
Posté 11 octobre 2008 - 21:21
sinon, c'est officiel en juin 2009, France - Rep Tchèque à Montbéliard (les licenciés Hand sont prioritaires pour les places)
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
#114
Posté 12 octobre 2008 - 09:56
Bon, en fait, c'est une belle défaite 30 - 20...
#115
Posté 12 octobre 2008 - 18:14
sinon, c'est officiel en juin 2009, France - Rep Tchèque à Montbéliard (les licenciés Hand sont prioritaires pour les places)
Punaise, je trouve cela vraiment déguelasse, comment vont faire les amateurs non pratiquants de handball?
Je suis sûr que l'on va devoir payer 115€ pour les seules places restantes!!!
Comment veulent ils rendre ce sport populaire avec un tel comportement?
#116
Posté 12 octobre 2008 - 19:10
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI
#117
Posté 12 octobre 2008 - 19:56
Cette perche était destinée à Pper et Choux mais il a fallu que tu gaches tout...
Tant pis
#118
Posté 12 octobre 2008 - 21:04
http://evbs.monespac...21/DSC00263.JPG
Ouaip pas mal la détente verticale du type !!!
Il est monté sur ressort ou génétiquement croisé avec un kangourou ???
J'veux un central comme lui dans mon équipe, faudra juste que je lève des demies pour lui faire des courtes !!!
#119
Posté 12 octobre 2008 - 21:37
Cette perche était destinée à Pper et Choux mais il a fallu que tu gaches tout...
Tant pis
Ne fait pas semblant de ne pas comprendre ce qu'on disait avec Pper l'autre jour.
Bien sûr qu'il est normal que les licenciés rugby du coin obtiennent que des billets leurs soient réservés.
De là à s'en réjouir parce que "t'façon les aut' c'est des gros cons qui n'y connaissent rien"...
#120
Posté 13 octobre 2008 - 07:10