Ben c'est bien le problème, c'est que justement cette année les moyens financiers ont été mis. Pour les moyens humains, sur le terrain ils y sont. Deux recrues qui viennent de ProB (certes Saint Louis est descendu en N1 cette saison) et un central habitué à la N2 qui a (je crois) déjà évolué au niveau supérieur, un passeur tout neuf (ce n'est pas faire injure à Paul Gauthier que de dire qu'il était un peu juste à ce poste pour ce niveau même s'il a fait son taf ces dernières saison alors qu'il n'était pas formé à la passe en équipes de jeunes), la conservation de Bruno Maric, le retour de Toto en libéro qui a fait un excellent match hier etc... Ce qu'il manque surtout à ce club pour grandir, c'est un pure technicien sur le banc pour amener ces mecs là vers le haut et les faire vraiment jouer ensemble. Hauswald a beau être un très bon joueur ayant évolué en ProA, on ne peut pas être objectif en étant entraîneur-joueur, j'en veux pour preuve le 6 de départ dans lequel j'aurais mis Jean-Claude Valefuaniu à la place d'Hauswald, la suite du match m'ayant donné raison.
Pour le reste, je ne sais pas qui tu appelles Priak

je pense que tu parles du passeur polonais Piesnak, qui, effectivement a fait son match et a pu montrer une bonne partie de son expérience et de son intelligence de jeu, et un passeur de plus d'1m90 ça aide au contre.
Pour les jeunes, ça va être tendu aussi, la ligue imposant un certain nombre d'équipes de jeunes quand les équipes sénior évoluent en championnat National et prénational. La montée de l'équipe 2 en N3 fait encore monter ces obligations, et la consitution de deux équipes de Prénat' alors qu'il en était prévu une seule peut aussi jouer. On manque de formateurs pour combler les créneaux disponibles, je voulais m'y mettre cette année mais ma cheville récalcitrante et mon manque de disponibilité le week end est un handicap également, mais on manque aussi et surtout d'effectifs. Le volley n'attire pas. La Franche-Comté est une région sinistrée dans la formation des jeunes. Aujourd'hui, on peut considérer que seuls 3 clubs sortent régulièrement des jeunes pouvant prétendre jouer plus haut: Morteau, l'ASMB et l'EVBS. Et encore, pour l'ASMB et l'EVBS, c'est le même formateur qui encadre les jeunes et à Morteau, la formation est le fruit du travail d'un seul passionné qui fait ça depuis pas mal d'années maintenant.
Même le BVB (Besançon) ne sort pas grand chose et n'arrive pas à remonter en N2 après quelques saisons passées à ce niveau il y a 4-5 ans.
Tout ça pour dire qu'un projet Volley ambitieux est compliqué à mettre en place dans le secteur. J'en veux pour preuve l'absence de recrutement "valable" chez les filles malgré l'investissement. Le club se défend par cette absence de Volley dans la région qui nous obligerait à recruter dans d'autres régions plus éloignées, ce qui veut dire trouver du boulot et un logement aux personnes que l'on fait venir et ça c'est pas facile ©. Aujourd'hui, il y a une joueuse de Morteau qu'il serait bon de faire venir et qui apporterait un vrai plus, mais elle est fermement encrée là-bas et risque de ne jamais vouloir quitter le Haut-Doubs. Une autre joueuse de Morteau avait un niveau très intéressant il y a deux trois ans, elle avait intégré le pôle espoir mais a arrêté au bout d'un an. Il semblerait qu'elle n'ait pas vraiment envie de faire de sacrifices pour le volley. Mais ces deux filles là au seing de l'équipe actuelle de l'EVBS feraient beaucoup de bien.
Mais c'est toujours pareil, on déshabille Paul pour habiller Pierre et ça n'aide pas le volley Franc-Comtois à grandir.
Alors pour ce qui est des conséquences de ton hypothèse, je ne sais pas quelles pourraient être les répercutions d'une non-montée des gars en N1 et d'une descente des filles. Je pense que ça casserait déjà pas mal de choses dans les relations avec la CAPM qui a sérieusement mis la main au portefeuille cette saison. Car j'ai parlé de la subvention pour les filles, mais les gars de N3 semblent avoir touché la même chose et la N2 encore plus. Comme ça a été dit à la reprise de l'entraînement, c'est la saison ou jamais. On n'aura pas souvent l'occasion de faire venir des joueurs comme Gino Kokuvi (qui m'a fait très forte impression tant à l'attaque qu'en défense hier) ou Artur Piesnak qui risquent de ne pas faire long feu si les résultats et les ambitions ne correspondent pas à ce qui leur a été annoncé à leur venue.
Donc je pense qu'un échec de l'EVBS cette saison serait l'occasion pour le Hand de devenir le sport à faire grandir dans l'aire urbaine.