N’Djama et Tuslane dixit LePays :
Sochaux ne fait pas de cadeau !
Les réservistes sochaliens, avec de nombreux pros, n’ont pas laissé de chance à des Belfortains, pourtant volontaires, mais toujours trop inefficaces (1-2).
On ne jouait pas depuis trois minutes que le FC Sochaux signait l’ouverture du score dans ce derby a priori bien déséquilibré sur le papier.
Sur un coup de franc de Genghini, N’Djama se trouvait à point nommé pour profiter d’une hésitation de la défense belfortaine et, de la tête, battre l’infortuné Duval (3e, 0-1). Le jeune gardien de l’ASMB était en effet encore de service, hier soir, en l’absence de William Dutoit, la nouvelle recrue toujours pas qualifiée.
Cela ne pouvait pas plus mal commencer pour les hommes de Goldman toujours aussi stériles en attaque depuis… trois mois. Cependant, les locaux ne se désunissaient pas le moins du monde après ce coup du sort et ce sont même eux qui dominaient un tantinet les débats. C’est ainsi que Lecomte devait se coucher une première fois sur un tir lointain avant que le ballon ne roule dans les 6 m sochaliens sans qu’un Belfortain ne rode dans les parages. Puis sur un centre en retrait, Arisi manquait sa reprise. Enfin, la plus nette occasion de but pour les Territoriaux était pour Cuskic, qui héritait d’une déviation adroite de Hadj Salem, mais le tir croisé du vif attaquant belfortain passait à quelques centimètres du poteau de Lecomte (17e).
Le FCSM n’était pas dans son assiette, mais comme l’ASMB peinait toujours dans la finition, la formation belfortaine n’était pas à l’abri du break. Il aurait pu venir à la 21e minute quand sur une longue touche de Daf, Dagano déviait de la tête au 2e poteau pour Vargas qui obligeait Duval à effectuer une superbe parade.
Belfort était toujours vivant et posait quelques problèmes à la troupe de Genghini.
Tulasne assomme Belfort
Seulement, les «Jaune et Bleu» avaient du répondant tout de même. Et si sur une frappe de Vargas, Duval s’interposait avec brio, le ballon voyageait encore dans la surface locale : Tulasne ratait sa première frappe, mais profitait d’une certaine passivité des défenseurs belfortains pour hériter d’une deuxième chance. Suffisant cette fois pour faire trembler les filets (0-2, 38e).
Après le repos, l’ASMB n’avait plus le choix, au risque de se découvrir. La réduction du score était toute proche quand Somphouchanh se trouvait bien placé face à Lecomte, mais le gardien sochalien gagnait le duel sans grande difficulté (56e).
Après l’heure de jeu, on entrait dans une phase où les Sochaliens, pas forcément dans leur meilleur soir, se contentaient de gérer sans grand souci pendant que les Belfortains perdaient leurs dernières forces à essayer de faire vibrer leur public. Mais ce ne sont que des bribes d’occasions de but qui inquiétaient à peine les «Jaune et Bleu». Vraiment à peine. Le match n’était-il pas déjà plié à la mi-temps ?
La rentrée en fin de match de Jabal et Sebbah en attaque n’avaient pas l’effet escompté au tableau d’affichage pour les Belfortains. Par contre, celle de Tondélé, si! Car à la 89e minute de jeu, sur une frappe contrée de Cuskic, le grand Tondélé signait enfin un but belfortain dans le jeu (1-2, 89e). Presqu'un événement, après 11 matches de disette. Malheureusement inutile pour l’ASM Belfort.
Paroles
Maurice Goldman (Belfort) : « Encore ce soir, on voit où sont nos lacunes. On manque d’un buteur devant et on fait deux erreurs défensives derrière qui nous coûtent deux buts. On comprend aussi mieux pourquoi nous en sommes là aujourd’hui au classement ; notre situation n’est pas loin d’être dramatique. Et à Épinal, la semaine prochaine, ça promet. Pourtant, ce soir, je suis fier de mes joueurs qui ont tout donné jusqu’au bout contre une équipe de Sochaux, c’est vrai, pas au mieux de sa forme. »
Bernard Genghini (Sochaux) : « Il n’y a pas de quoi pavoiser sur notre victoire de ce soir. On n’a pas fait un bon match. Pourtant, on était bien rentré dedans, mais ensuite, on a déjoué, on n’était pas en mouvement, on a oublié de faire simple. Mais bon, on a remporté un derby contre une équipe de Belfort qui nous a poussé dans nos derniers retranchements. Globalement, c’est l’un de nos moins bons matches depuis un moment .»