PETITION : "Il faut sauver le Lion comtois !"
#61
Posté 17 septembre 2007 - 10:34
A noter le toupet : oser parler d'identité régionale en appliquant un logo où on voit avant tout une carte de France et qu'aucun Franc-Comtois n'utilise comme signe de ralliement (z'avez qu'à voir au stade).
#62
Posté 17 septembre 2007 - 10:52
Mais la parade réside dans ces petits sitckers que j'ai eu l'occasion de voir à la boutique de Bonal (ben ouais, ou encore dans les différents tabac du entre ville de Montbé).
Perso, sur ma plaque, je mettrai la banderole des zubés nonants comme un pied de nez aux français de l'intérieur:
"L'alsace, c'est votre cousine germaine"
Bon, ils ne l'ont pas faite, mais quand même, elle aurait de la gueule à la ménot
#63
Posté 17 septembre 2007 - 11:04
Zoul, vous avez vu l'article paru dans le Franche-Comté magazine (revue du conseil régional) ?
Oui, vu ce matin au réveil.
Dur dur.
Je fais pas partie de cancoillotte.net, mais effectivement le CR fait toujours la sourde oreille en rabachant que leur logo a l'avantage de localiser la FC et l'homogènéité "Franche-Comté = logo du CR".
Bref, JPP
Un admin de cancoillotte.net pourra sans doute t'en dire plus.
#64
Posté 17 septembre 2007 - 22:51
#65
Posté 18 septembre 2007 - 07:27
les avantages pour qui voyage un peu sont multiples.
1. intégration à la population locale sans peur de se faire passer pour un bouseux handicapé du volant.
2. possibilité de se garer devant le stade de la Meinau sans retrouver sa voiture endommagée par une bande de cigognes enragées.
3. de circuler sur le périf parisien en adoptant un style de conduite tout en finesse fait de persuasion et d'intimidation à grands coups de pare buffle.
4. de parader sur la croisette avec le toit ouvrant et les cheveux au vent en invitant les touristes suédoises à venir boire un verre dans sa résidence en bord de mer au camping des flots bleus.
non vraiment, je ne vois aucun avantage à rouler avec leur logo merdique...
#66
Posté 18 septembre 2007 - 10:04
Du coup, plus besoin de bagnole.
Et du coup, plus de problème au niveau de cette plaque minéralogique d'immatriculation.
Et du coup, je ne pourrai plus aller chercher mon pain.
Plus faire mes courses non plus à Auchan.
Je deviendrai maigre.
Je perdrai mes poils et ma virilité.
Je passerai mes journées devant France2.
Merci Forni ....
#67
Posté 20 septembre 2007 - 09:32
Je crois au contraire que c'est illégal et amendable.
#68
Posté 20 septembre 2007 - 09:36
Qu'ils commencent à confectionner un autocollant de la même taille que le logo sur les plaques pour l'y substituer car j'imagine que ce n'est pas illégal du moment que le numéro d'immatriculation est lisible.
Je crois au contraire que c'est illégal et amendable.
Demandons au Pote au laid...
#69
Posté 20 septembre 2007 - 09:45
Mais bon, perso, ça fait plusieurs années que je me trimbale avec un autoc' "Franche-Comté" sur le F à gauche, je n'ai eu que quelques remarques amicales de douaniers...
#70
Posté 20 septembre 2007 - 14:33
#71 Invité_David besançon_*
Posté 20 septembre 2007 - 14:49
#72
Posté 01 octobre 2007 - 11:59
Ce ne sera finalement qu'à partir de Janvier 2009.
Une année de plus donc pour faire plier Forni.
#73
Posté 08 octobre 2007 - 18:57
En l’affichant fièrement à l’arrière de votre véhicule, vous manifesterez concrètement et avec force votre préférence pour le Lion comtois sur les futures plaques d’immatriculation, au détriment du logo sans âme du Conseil Régional !
Le Lion n'est pas mort et le combat continue !
#74
Posté 24 octobre 2007 - 05:41
#76
Posté 24 octobre 2007 - 09:53
#77
Posté 24 octobre 2007 - 10:42
#78
Posté 24 octobre 2007 - 15:09
Un certain nombre de conseils généraux auraient demander le maintient des numéros de départements sur les plaques et ne veulent pas de la nouvelle!
#79 Invité_David besançon_*
Posté 24 octobre 2007 - 16:11
#80
Posté 24 octobre 2007 - 16:22
#81
Posté 24 octobre 2007 - 16:26
Sinon, quelqu'un peut-il m'expliquer leur attachement affectif aux départements ?
Autant je comprends que l'on puisse être attaché à son pays, sa région ou à sa ville, autant je ne comprends pas que l'on puisse l'être à son département ou son canton, de par leur origine purement et exclusivement administrative.
#82
Posté 24 octobre 2007 - 16:55
+1... sauf qu'il faut ajouter 18 à ton numéro
#83 Invité_David besançon_*
Posté 24 octobre 2007 - 21:00
Sinon, quelqu'un peut-il m'expliquer leur attachement affectif aux départements ?
Autant je comprends que l'on puisse être attaché à son pays, sa région ou à sa ville, autant je ne comprends pas que l'on puisse l'être à son département ou son canton, de par leur origine purement et exclusivement administrative.
Le département a 200 ans. Soit davantage que certaines régions françaises complètement artificielles (Centre, Midi-Pyrenées, Rhône-Alpes....). De plus, le département est le relais naturel de l'Etat indivisible et égalitaire.
Les régions renvoient en revanche à l'époque féodale.
#84
Posté 25 octobre 2007 - 07:21
Ba, à ce que j'ai compris, le numéro de département est pourtant présent en dessous de l'image retenue par le conseil régional. Non ?
Sinon, quelqu'un peut-il m'expliquer leur attachement affectif aux départements ?
Autant je comprends que l'on puisse être attaché à son pays, sa région ou à sa ville, autant je ne comprends pas que l'on puisse l'être à son département ou son canton, de par leur origine purement et exclusivement administrative.
Le département a 200 ans. Soit davantage que certaines régions françaises complètement artificielles (Centre, Midi-Pyrenées, Rhône-Alpes....). De plus, le département est le relais naturel de l'Etat indivisible et égalitaire.
Les régions renvoient en revanche à l'époque féodale.
C'est n'importe quoi, ça fait longtemps que les département n'ont plus de raison de vivre. Ils ne sont que le vestige d'un centralisme parisien qui voulait diviser la province car Paris s'en méfiait. En plus, il faut arrêter de prendre l'ancienneté comme justification de tout. Dans ce cas, revenons à la monarchie (ce qui te déplairais pas) qui a encore plus de légitimité. Le département est une trop petit unité administrative pour avoir un réel poids économique et politique. La preuve, tout le monde se fout des cantonales mais beaucoup moins des régionales. Ca ne sert que laisser la majorité indéfiniment à droite au sénat et ce qu'une toute partie de la population (la rurale que je tiens dans mon coeur car j'en suis un) joue un rôle majeur au point de vue politique.
Et puis l'état indivisible et égalitaire n'étant qu'une vue de l'esprit, je dis vive la décentralisation avec de vrai pouvoir à la région, seule garante d'une politique locale conforme aux attentes du citoyen.
#85
Posté 25 octobre 2007 - 07:49
Je vais faire un amalgame facile (vu que c'est à la mode maintenant) : "ceux qui sont pour la disparition du departement et la toute puissance de la région ne sont que les sbires umpisants de sarkozy et les valets de la commission européenne"
ça vous apprendra.
#86
Posté 25 octobre 2007 - 08:40
A cet égard, les services déconcentrés n'ont rien à envier aux collectivités locales parfois sclérosées par des luttes intestines entre vieux rivaux du terroirs.
Et la superposition des différentes couches administratives n'arrange en rien cet état de fait (en témoigne la difficile création des pays et les guéguerres burlesques entre natifs du coin sans cesse réélus depuis des décennies).
Le département ne pèse guère face à la région. Ne serait-ce qu'à travers les contrats de projets Etat / Région (feu contrat de plans).
Sa disparition n'aurait rien de bloquant tout comme le chiffre le symbolisant sur les plaques minéralogiques.
#87
Posté 25 octobre 2007 - 14:56
Budget de la Région FC : 345 M €
(En 2006 si me souvenirs sont bons).
Effectivement le Département ne pèse rien...
Les missions ne sont pas toutes les mêmes non plus, au département le côté social de plus en plus important (RMI/RMA, personnes âgées...), les collèges, les routes maintenant aussi... Sans compter que les départements participent également financièrement aux grands projets structurants (autoroutes, routes, LGV, stade Bonal...).
Alors au niveau européen, c'est certain que l'échelle pertinente aurait tendance à être la région, par son poids démographique et économique, par sa relative unité territoriale et culturelle (pas le cas partout)...
Maintenant au niveau local, comme pour le développement économique, les départements sont les relais idéaux pour l'appui à la création d'entreprises, par exemple. Ils sont plus proches du terrain. Et ont plus de moyens que les com' de com' ou les syndicats de pays (qui n'en ont bien souvent aucun).
Je prêche pour ma paroisse, travaillant pour le Département, même si l'échelle régionale est appelée à s'affirmer avec le temps (un sujet au dernier concours d'attaché territorial : "l'avenir des départements").
Après faut pas confondre entité géographique et administration. Un département peut très bien exister sans forcément que le Conseil Général hérite de toute la gestion de son territoire. A condition que la région ait les moyens et la volonté de le faire à sa place.
J'ai un attachement affectif à ma ville de naissance et à ma région en général, et un attachement plus professionnel à mon département en tant qu'entité administrative. Mais je sais que les limites départementales sont le plus souvent basées sur... rien. Et que Héricourt c'est pareil que Montbéliard, comme Dôle c'est pareil que Besançon et Pontarlier comme Saint Claude.
#88
Posté 25 octobre 2007 - 17:36
Sauf peut-être pour la qualité de la conduite automobile...
#89 Invité_David besançon_*
Posté 25 octobre 2007 - 18:06
Dole
1964 fois (comme l'année de la disparition de l'accent circonflexe sur le O de Dole)
Taux de participation
cantonales 2004 68.57 %
régionales 2004 67.51 %
Elles avaient lieu le même jour, dois-je préciser.....
#90
Posté 25 octobre 2007 - 19:31
Dole Dole Dole Dole Dole !!!!
Moi