L1-Sochaux - Richert : «Encore du travail»
L'arrivée de Frédéric Hantz n'a pas bouleversé les habitudes du FC Sochaux, qui, comme à chaque début de saison, se prépare sans faire de bruit. Si les deux premiers matches amicaux, qui se sont soldés par deux matches nuls (1-1 face au Chakhtior Donetsk et 0-0 face à Grenoble), n'ont pas donné entière satisfaction au nouvel entraîneur sochalien, Teddy Richert estime qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Le portier doubiste assure que son équipe sera prête le 28 juillet prochain à Lyon pour le Trophée des champions et qu'elle «jouera la gagne».
«Teddy Richert, la reprise s'est-elle bien déroulée ?Très bien, même si c'est toujours un peu difficile au début... Au moins, ce qui est bien cette année, c'est qu'on n'a pas été gêné par la chaleur. Sinon, tout s'est déroulé normalement, sauf pour la tournée en Chine qui a été annulée. Mais bon, on est quand même content de ne pas avoir à faire un trop long déplacement qui, au final, aurait été très court...
Comment se sont passées les premières prises de contact avec Frédéric Hantz ?Très bien aussi. On apprend à se connaître. Pour le moment, on a beaucoup parlé de préparation physique. Désormais, on va se pencher un peu plus sur les questions tactiques. Avec le Trophée des champions à disputer fin juillet, on sait qu'on doit être prêt avant tout le monde.
Il aurait déjà poussé une petite «gueulante» à l'issue de votre dernier match nul face à Grenoble (0-0)...Oui, surtout à la mi-temps. Il était déçu par le manque de rythme qu'on avait mis dans cette rencontre. Mais bon, pour l'instant, je ne suis pas inquiet. On est dans une période où on a fait beaucoup de foncier et où c'est toujours difficile, en match, d'être capable de changer de rythme. Ça nous montre tout simplement qu'on a encore du travail à accomplir pour être prêt d'ici le début du championnat et pour répondre aux attentes de l'entraîneur.
Avant ça, vous retrouvez Lyon, le 28 juillet, pour le Trophée des champions. Cette rencontre peut-elle servir de tremplin pour la saison à venir ?Oui, au même titre que les matches amicaux. Ça permet d'accumuler de la confiance et d'arriver dans la meilleure forme possible. Après, en ce qui concerne ce Trophée des champions, c'est sûr que ça nous ferait plaisir de débuter la saison par une victoire. Surtout que pour nous, c'est une première !
Cette rencontre marquera également vos retrouvailles avec Alain Perrin...Oui, même si, sur le terrain, on n'y pensera pas trop. Nous, on va d'abord jouer pour la gagne. On sait qu'on ne partira pas favoris face à Lyon, surtout qu'on va jouer devant leur public. Ça sera donc doublement difficile. Maintenant, en football, tout est possible. A nous de savoir nous servir de notre motivation pour nous booster !
Quelles seront les ambitions du club cette saison en championnat ?C'est encore trop tôt pour en parler ! Comme d'habitude, on fera un point une fois que le championnat sera lancé pour voir où on en est. A partir de là, les ambitions du club s'afficheront d'elles-mêmes... Après, c'est sûr que le club veut continuer à se maintenir à un bon niveau.
Vous avez été l'un des grands artisans de la réussite sochalienne l'an passé. Vous êtes-vous fixé des objectifs personnels à atteindre cette saison tels que l'équipe de France par exemple ? Pas du tout ! Je préfère me focaliser sur le travail que l'on doit accomplir au quotidien pour être compétitif. Maintenant, si un jour ça doit arriver, tant mieux. Mais, pour moi, l'important, c'est d'abord d'être performant en club !
Avant de prolonger votre contrat avec Sochaux jusqu'en 2011, certaines rumeurs vous envoyaient à Marseille. Avez-vous songé à un moment donné à quitter le club ?Non, j'ai toujours souhaité rester ici. Il fallait simplement que je rencontre les dirigeants pour qu'on finalise tout ça. Aujourd'hui, je suis très heureux d'être là !»
EDIT : Sorry, déjà posté...