Réponse à Shardik
M'enfin, s'il ne t'est pas apparu qu'il y avait des fritures sur la ligne Hollande-Royal et que la cohérence du projet présidentiel ainsi que le cap politique qu'elle voulait incarner en ont pâti, c'est à désespérer.
Tu ne trouves pas que ce soit une coïncidence frappante que cet entretien à la LCP arrive juste après ses révélations sur la fin de son couple.
Claude Bartolone, qui n'est pas un homme de droite patenté, va publier un ouvrage intitulé "une élection imperdable". On ne pouvait pas trouver meilleur titre.
- Réponse question 1 : Bien sûr que si, je m'en était aperçu. C'était un secret de polichinelle dans les milieux socialistes. La rumeur courait déjà bien avant les primaires du parti. Que la campagne de SR ait souffert de cela, c'est un fait. On comprend mieux le manque de soutien qu'elle reçut de la part du PS et les contradictions entre elle et son parti, par manque de communication et de stratégie commune. C'est pour moi la raison principale de son échec.
- Réponse question 2 : Mais ce n'est pas une coïncidence! La guerre est déclarée au PS, pour en prendre le contrôle. Les jeunes lions contre les éléphants, les éléphants contre la gazelle, etc... Ça risque de saigner. Soit SR réussit son coup, soit elle explose en plein vol. Mais elle possède un atout avec le soutien d'une majorité de militants.
- Réponse question 3 (qui n'est pas une question, en fait) :
Salut, je m’appelle Claude Bartolone, ce matin je suis sur France Inter et je vais vous livrer deux grands secrets.
Pour que la gauche gagne une Présidentielle il faut des circonstances exceptionnelles.
En 81 nous avions un homme politique exceptionnel (Mitterrand), un programme exceptionnel, (programme commun), une situation économique exceptionnelle (le choc pétrolier et une explosion du chômage), un scandale (les diamants) et une trahison exceptionnelle (Chirac).
Maintenant, vous l’avez compris, nous ne sommes pas prêt de voir un Président de gauche à la tête de l’état.
En même temps, comme je viens d’écrire « une élection imperdable » je vais vous dire pourquoi elle était imperdable.
Accrochez vous bien, je suis au bureau National et j’exerce depuis des années des fonctions électives, je suis une pointure donc.
Notre candidate était bien plus populaire dans les sondages que Sarkozy et nous sortions de 12 ans de Chiraquisme.
Et voilà, tout le reste est dans mon bouquin, je n’en dirais pas plus ce matin, je vous embrasse et je retourne me coucher, je suis épuisé.