Le secteur public en France est tout de même un mastodonte que l'on ne peut plus se permettre d'entretenir, les budgets explosent avec le déficit public mais cela n'interesse personne...sauf peut être quand vous recevez votre feuille d'imposition sur le revenu!
A terme tous les gouvernements qui passeront devront alléger la part des services publics dans leur budget, même le ps quand on écoute Ségolène Royal prévoit de baisser de 30% le budget de l'armée si elle passe! il est certain qu'en terme de tarifs ou de service, la privatisation de gdf sera néfaste mais peut-on toujours vivre au dessus de nos moyens? ce dilemne déchirera toujours les dirigeants et le peuple, on se demande où partent les sommes considérables de revenus que reçoit l'état, et force est de constater que le contribuable français en a déjà par dessus les finances de payer toujours plus à un seuil qui ne peut plus augmenter
Tu a raison sur le faite des déficit publique. Mais pas pour EDF.
Depuis 1982 l'etat n'a plus jamais mis un centimes dans EDF pour combler un déficit. En contre partie, les bénéfices ne sont pas forcement donner à l'etat mais utilisé au developement de l'entreprise.
EDF est une entreprise rentable qui fait de son service un service publique. J'aime à entendre qu'il faut degonflé le mamouth, mais dans la majeur partie des cas, les gouvernement vende les joyaux rentable qui ne coute rien à l'etat comme les autoroutes, gdf et laisse dans le binou celle qui coute.
Pour rappel peu de gens ont pu constester la rapidité et la qualité d'action des agents EDF lors de la tempête de 1999. Si par malheur un jour EDF sera privatiser, se genre d'intervention avec l'ampleur des dégat ne pourra plus se faire. Pourquoi ? Deux raison :
1°) Quand l'argent est gérer par les actionnaires, le cout 1 milliard d'euro de réparation ne serai pas avancé par l'entreprise mais laiser à la charge de la RTE.
2°) Les agents de service publique sont des fonctionnaires avec une vocation à se service lorsque ceux ci sont dans le privée cela m'etonerai que les retraités reviendrai donner un coups de main ou qu'il face des heures pas forcement payé.
C'est faux, EDF n'est pas rentable.
Entre le CA et le bénéfice il y a des frais dont il est quasi impossible de voir l'utilité.
Financement du PS par le biais du CE ?
Financement de divers syndicats ?
Financement d'une retraite archi déficitaire pour de très jeunes retraités qui ont très peu cotisés ?
Nous pouvons également nous étonner des points suivants :
- absence de solidarité avec le reste des salariés (c'est notre caisse de retraite, nos avantages, défilez avec nous pour que EDF reste publique mais ne touchez pas à nos droits)
- les chiffres avancés plus haut pour les retraites sont exacts. Ces futures retraites ne sont absolument pas provisionnées. Il est donc normal de s'interroger sur le qui paiera. Mais certainement que ce jour là les syndicats d'EDF seront d'accord pour fusionner leur régime de retraite avec celui des salariés.
- privilège par rapport au coût de l'électricité. Ceux qui travaillent chez Peugeot n'ont pas de voitures gratuites il me semble.
Une dernière remarque, au dernières nouvelles la privatisation de france Telesom et l'ouverture du marché à la concurrence n'a pas fait augmenter les prix.
Néanmoins, une privatisation peut entrainer des dérives sur lesquelles il faudra être attentif.