- on ne l'a pas connu (on n'est pas obliger d'avoir connu quelqu'un pour l'aimer ou l'apprécier, tu connais personellement tous les groupes ou acteurs que tu aimes?)
J'aime leur musique, leur jeu, leurs livres, leurs films, etc., bref leur production. Pas leur personne (sinon on va au devant de graves déceptions). Ah et avant que quelqu'un le dise, il en va de même pour les joueurs.
- on n'a aucune tendresse pour les chefs militaires, même à une époque lointaine où du coup on a l'impression qu'ils se tuaient pas pour de vrai (il n'était pas que chef militaire)
C'est vrai. Je n'ai pas dit le contraire. Mais il était cela principalement, de culture et de métier, car sans son talent militaire, il n'aurait pas eu cette évolution par la suite.
- on n'a pas d'admiration pour quelqu'un qui rétablit l'esclavage dans les colonies (bah on ne peut pas être parfait...Jules Verne était antisémite par exemple...)
C'est vrai. Personne n'est parfait. c'est pour ça aussi qu'on a le droit de ne pas aimer les gens, car ils ne sont pas parfaits.
Sinon au 19ème siècle, la plupart de français étaient antisémites, fondamentalement ou par habitude. Même Proudhon, paraît-il. En même temps, y avait pas assez d'étrangers pour évacuer les frustrations.
Quant à Napi, mettre en exergue ses bons côtés, c'est honnête et juste, tout comme souligner les trucs qui peuvent clocher un peu.
- on n'est pas fan des monarques (au sens étymologique) (ni des hommes intelligents ou patriotes?il n'y a pas que le côté autoritaire...)
Hitler aussi était intelligent et patriote.
On n'arrive pas à ce genre de poste par hasard, je suis bien d'accord.
Sinon monarque, veut dire "chef unique". Qu'il soit autoritaire ou non, c'est pas la question, c'est le côté gestion solitaire et pouvoir concentré qui m'ennuie.
- on n'est pas obligé d'avoir un avis sur tout (c'est limité de ne pas avoir d'avis sur Napoléon quand même...)
Vas-y développe.
Et qui te dit que je n'ai pas d'avis ? Je donnais juste une raison valable je pense pour plein de gens.
- on s'en branle (dans ce cas là et dans le précédent on n'est un petit peu limité culturellement...)
[mode Alien]On est, andouille. [/mode]
Je vois pas le rapport. La culture, c'est quelque chose qu'on se construit. Je connais un peu les oeuvres et la vie de Napi, mais ça ne m'intéresse pas plus que ça dans ma vie de tous les jours. Ce n'est ni un modèle, ni une référence POUR MOI. Ce qui ne lui enlève aucun mérite dans sa gestion de carrière intelligente, ni de sa capacité à profiter de son statut d'homme providentiel.
Enfin conclusion : "ne pas avoir d'avis sur tout" ne signifie pas "n'avoir d'avis sur rien".
EDIT : David, il n'y avait pas que du second degré, mais j'ai du mal avec les gens qui commencent leurs exposés par "il faut", ou "comment ne pas".
Et pour revenir à Flachez : cf mon premier post. Rien à branler, on le sifflera et on l'insultera comme on fait avec tous les anciens joueurs traîtres à leur maillot.