Remarque, sur un site qu'ont bien connu certains PSiens, on retrouve ça :
La vérité sur l'affaire Fernandez
Par Yannick Ziegler
Date 20/3/2002
Le fils de Jean Fernandez se lâche et témoigne des relations houleuses entre le coach et le président Sochalien, la vérité sur tout ce qui s'est passé et sur la capacité à gèrer un club par Mr Plessis est ici. A lire absolument
Je tenais à réagir aux propos tenus sur le site web officiel qui me semble quand même tourner de façon utopique ou tout va bien dans le meilleur des mondes! Je vais donc pouvoir m'exprimer librement dorénavant.
Plus qu'un devoir de réserve, je pense qu'il n'était pas correct vis à vis même de mon père de dire tout ce que je pensais, voyais et savais. Ces explications, je l'espère vous permettront d'y voir plus clair au sujet d'une situation qui est ambiguë depuis déjà un an.
Que de bonheur depuis ces 2 ans et demi avec le FCSM, parti du ventre mou de la D2, nous sommes aujourd'hui dans la première partie de la D1 et avec la manière malgré quelques passages difficiles. Je pense donc que le bilan de mon père est plus qu'honorable.
Mais c'est bien connu, la réussite des uns attire la jalousie des autres et je peux dire sans trop me tromper que certaines personnes ont tout fait pour rendre le départ de mon père inévitable. Vous savez, le football est un milieu très difficile ou les hypocrites sont de plus en plus présent car il est difficile de dire les choses en face. Mais je vous rassure, on ne voit pas que ça à Sochaux, c'est le lot de nombreux clubs...
Je vais maintenant en venir aux relations entre mon père et Mr Plessis. Il est malheureusement important de noter que maintenant c'est le business qui prime sur l'aspect sportif et ça Mr Plessis en est le parfait exemple, lui qui est devenu en effet un pion de l'ex-expert en volaille bourguignon (NDW : Gérard Bourgoin) qui avec sa dernière trouvaille : "les appels d'offres aux radios " nous démontre une fois de plus qu'il considère le football comme un produit à vendre et non pas comme un loisir, un jeu ou les spectateurs se retrouvent en communion derrière leurs équipes favorites.
Bref, Pour en revenir aux relations Plessis/Fernandez, je dois dire que la situation était déjà chaude l'année dernière car Mr Plessis et mon père était déjà en désaccord sur la durée du contrat, mon père souhaitait s'asseoir sur du long terme avec un contrat de 3 ans, Mr Plessis lui ne proposait qu'un an! Ce que mon père a pris à juste titre mal car il considérait qu'on ne lui faisait plus totalement confiance! Je me souviens encore du soir ou mon père m'a appelé pour me dire qu'il n'entraînerait pas le FCSM en D1...
Finalement pour des raisons que je ne connais pas, la situation s'est apaisé avec une signature sur un contrat de un an. Mais en fait, c'était reculer pour mieux sauter car je savais pertinemment qu'il y aurait le même problème en cette fin de saison. Maintenant quand je vois que Mr Plessis reprochait à mon père de ne pas se mettre en costume et de se rendre au salon privilège à la fin du match, j'ai l'impression d'halluciner.
Ces endroits ne sont que des lieux ou chacun essaie de se montrer, de se faire mousser pour faire son beau et s'auto-congratuler d'une victoire à laquelle ils n'ont pas participé. Soyez bien sur que ces personnes se font plus discrète en cas de défaite. Cela me fait pensé à ces salons fumoirs ou les bourgeois du début du XXème siècle buvaient leur scotch et fumaient leur cigare tout en se félicitant d'être les maîtres du monde...
Enfin j'espère que vous voyez l'image que je me fais de ce genre de soirée! Ensuite, j'ai pu lire mais aussi entendre avec un certain étonnement Plessis critiquer certains choix de mon père, et là je me pose une question! Comment un homme présent dans le milieu footbalistique depuis 2 ans, peut se permettre de contredire dans n'importe quel domaine un homme présent au plus haut niveau depuis 25 ans?
C'est comme si mon père allait mettre son nez dans les choix marketing de chez Peugeot. C'est le monde à l'envers. A la limite je préfère avoir un Tapie qui s'y connaît, qu'un Plessis qui n'y comprend strictement rien! Quant à la politique des jeunes qui ne lui convient apparemment pas, je me permets de souligner que mon père a tout de même lancé Zidane, Pedretti et bien d'autres donc à mon avis il doit savoir ce qu'il fait.
Mr Plessis est sûrement quelqu'un de très intelligent dans son domaine car on arrive pas comme ça président mais pour moi il n'est pas dans son élément, il ne sent pas les choses. Je peux aussi ajouter que Mr Plessis est pour ainsi dire jaloux du respect que les joueurs ont envers mon père car lui ne l'a pas!
J'ai vu de mes propres yeux des joueurs rirent de lui derrière son dos dans le vestiaire style il comprend rien celui la! Je me souviens même d'un match à Martigues l'année dernière ou je me trouvais dans le vestiaire pendant que Mr Plessis discutait avec un joueur dont je ne citerai pas le nom, mais ce joueur est ensuite venu me voir em me disant que Plessis ne comprenait rien au football, c'est dire...
Je ne vais pas m'éterniser sur ce sujet. Je crois surtout que le réussite de mon père a rendu Mr Plessis et beaucoup de personnes aigris par la jalousie. Beaucoup de personne ont critiqué Mr Daget mais je peux vous assurer que sur un plan humain c'était quelqu'un de très bien et c'est le plus important. Pour moi Mr Plessis ne lui arrive pas à la cheville. Il ne faut pas oublier non plus que c'est lui avec Mr Specht qui sont venus chercher mon père ce 18 Septembre 1999.
La situation actuelle me fait de la peine car je pense que mon père pouvait et VOULAIT aller loin avec ce super groupe et qu'il ne mérite en aucun cas cette fin en queue de poisson. Maintenant je souhaite bonne chance à son successeur en espérant que ce soit un entraîneur de qualité (Dupont, Denoueix) car il faut pouvoir gérer un président de la sorte. Je tiens également à remercier tout ceux qui ont manifesté leurs soutiens envers mon père et j'espère que le FCSM aura un brillant avenir
Amicalement, David Fernandez