Les années se suivent…
08 juin 2005 - Damien MERCEREAU
Comme chaque intersaison, Nantes tergiverse dans son recrutement. Faute de décision de l’actionnaire principal sur l’avenir du club et en attendant la bonne parole de Dassault, les Nantais avancent doucement dans leur recrutement. Imed Mhadhbi a signé et Franck Signerino devrait suivre.
L’année dernière, Nantes n’avait pas trop tardé à enregistrer ses premières recrues. Aurélien Capoue, prévu depuis le mercato hivernal, débarquait rapidement de Romorantin, suivi de près par le Colombien Alexander Viveros. Un milieu offensif gaucher pour le premier et un défenseur gauche pour le second. Juin 2005 part sur le même rythme. Capoue et Viveros ne sont pas parvenus à s’imposer et les Nantais veulent corriger leur copie. Avec Imed Mhadhbi (29 ans), milieu offensif gaucher, les Nantais se dotent d’un international tunisien (53 sélections) expérimenté pour compenser à la fois un probable départ de Capoue et une absence de longue durée de Quint (si le contrat de ce dernier est reconduit).
Ajouté à ce joueur qui se définit comme vif et bon dribbleur, Nantes s’apprête à engager le Messin Franck Signorino (23 ans). Incapable de s’imposer dans le couloir gauche de la défense nantaise, Alexander Viveros est en effet invité à partir. Pour remplacer le Colombien, les dirigeants nantais misent sur une valeur sûre, jeune et connue du championnat de France. Reste à conclure ce transfert. Signorino s’est entendu avec les dirigeants nantais pour un contrat de trois ans et Nantes doit désormais finaliser son arrivée avec Carlo Molinari, le président du FC Metz. Au rayon des départs, Nantes doit continuer à dégraisser pour recruter. Ahamada, de retour de prêt de Beira Mar, a montré la voie en s’engageant avec Belenenses.
Paillères et Rubil, en fin de contrat, sont laissés libres. Quant aux joueurs sous contrat, comme Viveros, Caceres ou Bratu, symboles d’un recrutement 2005 raté, les offres ne semblent pas nombreuses. Seul Julio Cesar Caceres jouit encore d’une bonne réputation en Amérique du Sud et pourrait se relancer en Argentine, au Brésil ou au Mexique. L’attaquant roumain se voit lui bien rester une saison de plus pour convaincre Serge Le Dizet de lui faire confiance. Fodil Hadjadj effectue des essais en Italie et en Espagne. Landreau, comme Toulalan, ont des touches ailleurs et attendent un signe de vie de Dassault pour se décider. Enfin, Bagayoko pourrait partir à Nice ou en Angleterre, à Blackburn. Beaucoup d’incertitudes en somme. Comme souvent.
Y a pas qu'à Nantes que les années se suivent.
Tout ça commence à casser les couilles sévèrement.