Faut faire un bilan complet de son travail depuis son arrivée :
- Choix d'Oswald Tanchot avant le début des problèmes financiers (ça ne m'a pas convaincu à l'époque et c'est un euphémisme)
- Recrutement d'Ange Ahoussou avant que ça soit annulé (ce dernier vient de signer au Rapid de Vienne en D1 autrichienne)
- Vente express de tout notre effectif en 1 mois qui a fait entrer 10 millions d'euros dans les caisses faisant passer la dette de 23 à 13 millions d'euros en gros. A mettre à son crédit.
- Construction d'un effectif pour repartir en N1 en 15 jours.
Sur cet effectif constitué dans l'urgence on a :
- JB Valette (choix curieux)
- Mathieu Patouillet (bonne recrue)
- Thomas Fontaine (il fait 6 mois intéressant avant de baisser le pied physiquement. Il manquait de rythme ces dernières saisons)
- Arthur Vitelli (début de saison compliqué puis mieux par la suite, un peu plus rapide et mieux placé globalement)
- Amilcar Silva (d'abord une bonne pioche, il jouera moins en raison des blessures)
- Drammeh (blessé tout de suite après son arrivée on l'a pas vu de la saison)
- Koffi (attaquant très décevant sur tous les plans)
- Kévin Hoggas (bonne pioche, il a fait une saison inégale mais correcte avec une première partie où il marchait sur l'eau)
- Macalou (saison inégale mais globalement correcte)
- Diego Michel (belle première partie de saison avant d'avoir la tête qui tourne au mercato d'hiver).
- SIDY Diagne (n'a pas joué)
- Noah Fatar (une bonne pioche aussi)
- Zohi (une bonne première partie de saison et une deuxième moins aboutie une fois que les équipes adverses ont compris qu'il fallait casser le lien Hoggas-Zohi)
L'équipe, contre toute attente, réalise un bon début de championnat durant 6 mois avec des phases de jeu offensives magnifiques, dans un stade bouillant.
Mercato hiver 2024 :
- malgré le peu de moyens, il parvient à faire signer Boris Moltenis en défense centrale, Bastian arrière gauche et Liénard au milieu. Aucun des trois ne se montrera indispensable sur la phase retour (un petit peu plus Moltenis).
- Plusieurs joueurs sollicités en janvier ont la tête qui tourne et se voit ailleurs mais doivent continuer à Sochaux...
- l'équipe explose physiquement et mentalement après son bon parcours en coupe de France.
- la fin de saison est compliquée.
Eté 2024
- on apprend que Cordonnier est en contact avec d'autres clubs. Mais comme on a déjà le départ de Plessis et surtout de Wantiez on le convainc de rester en le montant en grade. Ca apporte run peu de continuité et de stabilité car le nouveau Président inexpérimenté à ce poste arrive.
- On nomme un président sans expérience à ce poste donc. Ce qui, d'après-moi, est une erreur majeure des actionnaires. On aurait dû garder Wantier encore 2 3 ans histoire de passer le flambeau à un adjoint qui apprend dans l'ombre ou alors fallait recruter un mec expérimenté. Cordonnier a donc les mains libres sur toute la partie sportive dans la limite de l'aspect financier.
- Cordonnier choisit un entraîneur qui n'a jamais entraîné un club aussi important mais connait bien la division : Karim Mokeddem. Comme pour Tanchot je suis dubitatif sur ce choix.
- Il recrute :
Patouillet (bravo de l'avoir fait rester ce n'était pas gagné après sa bonne saison)
Benchamma (grosse déception de la saison pour le moment. Sur le papier à l'origine c'était plutôt un bon recrutement après sa saison pleine à Niort)
Peybernes (retour au source plutôt correct jusque-là)
Ganduillet (grosse déception. Techniquement et physiquement il est très emprunté et marque très peu)
Alexandre Pierre (un pari sur l'avenir)
Ouammou (décevant techniquement et physiquement)
Mayela (on en attendait pas grand chose mais on est quand même déçu)
Corentin Jean (il n'est pas revenu de sa blessure encore. Son jeu était basé sur la vitesse et il n'en a plus. Physiquement c'est dure il gagne pas un duel).
- On se rend vite compte que la préparation physique a été mauvaise (ça se joue même avant la prépa physique à mon avis...). Les blessures se multiplient, l'équipe joue mal mais ne perd pas et certains joueurs sont à l'agonie sur le plan physique.
- Mokeddem est une première fois dans la tempête mais il s'en sort après quelques victoires poussives en coupe de France et une invincibilité grandissante en championnat malgré la faiblesse du jeu proposé.
Mercato hiver 2025 :
- On perd Macalou vendu et Amilcar Silva prêté à un concurrent (drôle de choix).
- Le rétropédalage curieux sur le cas Fdaouch qui était au club depuis plusieurs semaines et qui a fait perdre du temps.
- On recrute Durbant en attaque et Doumbia en milieu offensif gauche. Ils arrivent tard et en méforme physique. Le temps de les remettre à niveau ça fera trop tard. Y aurait peut-être fallut privilégier des joueurs en forme physiquement ? Saïdi arrière droit lui n'a pas encore eu l'occasion de jouer pour l'équipe première.
- Mentalement il y a un problème chez certains dans le vestiaire.
- Mokeddem tiens tout le mois de janvier mais il est débarqué suite aux résultats. Pile au moment où les recrues allaient arriver et alors que le club avait enfin fait une belle mi-temps au Mans.
- Licenciement qui coute de l'argent au club.
- On recrute Bompard car c'était presque le seul candidat. On lui adjoint Mangione parti curieusement du club avec Omar Daf trois ans plus tôt.
- Deux premiers matchs perdus, une attaque aphone et des joueurs totalement écrasés physiquement à Nancy.
Reste cette fin de saison pour redorer le blason. On compte sur Bompard pour remettre du liant dans le jeu, remettre à niveau physique ceux qui peuvent l'être rapidement et enchainer des victoires pour assurer le maintien sereinement à défaut de viser plus haut.
Maintenant, outre ce bilan, quid de l'avenir à court terme ? L'équipe de la saison prochaine est elle faite sur le papier ? A t-on tiré des enseignements de la préparation physique et tactique catastrophique ? A t-on une idée de l'entraîneur futur ? Gouverner c'est prévoir.