Pas sûr qu’on gagne à s’inspirer d’une exception européenne, sauf si l’objectif est de végéter en N2 ou N3, car c’est à ce niveau qu’évoluent les clubs français les mieux placés avec une ossature régionale. Mais il me semble que ce n’est pas le projet FCSM 2028.
Je rejoins Judas sur l’exception de la génération 2000-2003. Attention à ne pas voir la Franche-Comté plus fertile qu’elle ne l’est en terme de ballon rond.
Ne devrait-on pas plutôt s’inspirer de tous les clubs qu’on devançait sur presque tous les points jusqu’à il y a encore 10 ans et qui nous sont passés devant? On ne parle pas de jouer la Coupe d’Europe tous les 2 ans, mais juste de s’installer en L1 en étant capables de rebondir rapidement après une relégation en L2 par exemple.
Après on peut s'en inspirer sans non plus suivre le modèle à l'extrème. Pourquoi pas laisser 50 à 60% de places aux joueurs de Franche Comté et alentours dans chaque équipe du centre de formation et dans le même temps améliorer le maillage de ce territoire au niveau de la prospection.
Après l'amour du maillot ne pars pas que de là. La génération Martin-Boudebouz-Peybernes est toujours attachée au club, on peut le voir avec le retour de Peybernes et Boudebouz et Martin qui parlent souvent du club en interview (Boudebouz a dit récemment qu'il n'était pas contre revenir). Pourtant, hors Boudebouz qui est de Colmar, ce ne sont pas des gars du cru. C'est aussi parce qu'aujourd'hui, les joueurs qui signent en pro ne sont là que depuis 1 ou 2 ans. C'est cette politique qu'il faut changer. Un Lacroix ou un Viltard resteront également attaché au club car ils y ont passé leur jeunesse et des souvenirs. Konaté également même s'il n'y est passé que 3 ans, il est arrivé jeune (15ans) et a tissé des liens avec le club et les jeunes de sa génération.
Les Daho, Barry, Mokwa n'ont pas la même attache, ils arrivent presque directement en U19 voir N3. Là est le problème. Quand tu portes ce maillot dès 14-15 ans voir avant, ce n'est pas pareil.