C'est du sport, pas du spectacle. Le but c'est de gagner.
C'est tout le propos. Le mien en tous cas. Cette volonté de gagner que nous n'avons pas, ou pas assez, ou pas tout le temps.
Mais comme le dit Samm ce n'est pas propre à Karim. Les entraîneurs et joueurs français sont toujours prompts à rappeler qu'ils "haïssent la défaite". Très peu pour dire qu'ils adorent la victoire. Forcément, dans le deuxième cas, ils ont 2 chances sur 3 d'obtenir un mauvais résultat et donc de passer pour des blaireaux aux yeux de leurs pairs.
J'ai vu 60 minutes de Liverpool - City. Les Reds n'ont pas attendu une défaillance de leur adversaire, ou d'avoir un corner ou un péno, ou fait tourner le ballon 30 plombes entre le 6 et le 4 en attendant je ne sais quoi. Non ils leur ont marché sur la tronche, une domination totale, il n'y a aucun doute sur l'identité du patron du championnat.
Pareil pour Leverkusen (je radote ...) qui a bien compris que pour passer devant une équipe comme le Bayern qui restait sur 39 titres consécutifs, il fallait forcer le destin, aller le chercher. On ne prend pas 259 points après la 85ème minute par hasard. Certaines stats veulent évidemment dire quelque chose.
Alors oui bien sûr il y aura quelqu'un pour me dire que je suis dingo à comparer le FCSM à Liverpool ou à Leverkusen. Il ne s'agit pas de comparaison mais d'inspiration. Et de qui donc voudriez-vous vous inspirer sinon des meilleurs ?
PS : oui DD a gagné une coupe du monde avec un jeu assez frileux, attentiste. Le Portugal a gagné "comme ça" aussi, la Grèce aussi, l'Argentine aussi (à divers degrés). Mais une compétition comme la coupe du monde c'est 7 matchs, pas 30+.
Le Portugal est champion d'Europe en 2016 avec 1 seule victoire dans le temps réglementaire. La preuve si besoin était, que ça peut marcher. Oui, mais aucune équipe ne peut gagner un championnat ainsi.
Tu es dingo de comparer le FCSM à Liverpool ou à Leverkusen.
Non, plus sérieusement, on joue pas le même sport, pas dans les mêmes conditions, et pas avec les mêmes coachs. Même si c'est peut être sur ce dernier point que l'écart est le plus faible.
On est au début d'un projet de jeu, dans un championnat homogène. Si on reprends l'année 2024 depuis le début, on avait un gros problème défensif, ça a été le premier chantier. Rien à dire à ce niveau, avec la série en cours et la quantité de buts pris depuis le début de saison c'est un franc succès.
Le coach l'a dit plusieurs fois, le chantier en cours, c'est le jeu offensif. On attend encore du mieux à ce niveau je pense qu'on est tous d'accord, même si on en a vu des bribes de mieux par moment.
Maintenant le problème est double pour moi :
1. C'est plus simple de défendre que d'attaquer
2. On est "un des gros" de National
Donc souvent confrontés à des équipes qui nous attendent, qui ne nous laissent que peu d'espace, et qui nous menacent en permanence en transition. Sur ce point, on est proche d'un Liverpool ou Leverkusen je te l'accorde. Ca rend d'autant plus compliqué et risqué un jeu ultra offensif.
Je pense que l'approche de Tanchot la saison dernière, du "déséquilibre assumé", est pas forcément la meilleure pour performer dans ce championnat, à moins d'avoir une maturité dans le projet de jeu qu'on n'a pas. Et il y a pas de secret là dessus, ça prend du temps, pas 1, pas 2, pas 3 mois.
Le Red Star, c'est un projet sur 2 voir 3 ans. Avec de petits ajustements à chaque mercato, un effectif en grande partie conservé, et une continuité au niveau du staff.
Je pense aussi que l'approche de l'hiver n'est pas le meilleur moment pour tout miser sur un jeu ultra-léché et flamboyant vu les pelouses qu'on va se taper pendant 3 mois.
Si on continue comme ça, en continuant à travailler sur notre animation offensive, pour moi on sera dans le bon wagon en fin de saison.