En dehors de Maiden, qui va jouer uniquement des morceaux des 8 premiers albums ce qui s'annonce terrible, je conseillerais pour ceux qui aiment ce style le groupe HIGH VIS, très bon.
Eventuellement LANDMVRKS.
Lankum devrait être être un joli concert, mais rien d'exceptionnel
Et Kneecap devrait mettre le feu
Perso, j'aime bien La Femme mais capable du meilleur comme du pire.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
On verra si les Eurocks seront capables de compléter cette prog avec des trucs cools, un peu ''haut-de-gamme'', type Beth Gibbons, Wilco,Massive Attack ou des trucs rock un peu classieux comme Yard Act ou Fontaines DC.
ça fait de la peine de voir ce qu'il faut programmer pour vendre des billets en France en 2024.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
J'aimerais bien avoir ton avis Tool78 sur la programmation du Hellfest de l'année prochaine
C'est fou de voir Last Train là bas, de plus c'est sur la Main 1 mais content pour eux.
Les films sont plus harmonieux que la vie, Alphonse. Il n'y a pas d'embouteillages dans les films, il n'y a pas de temps morts. Les films avancent comme des trains, tu comprends ? Comme des trains dans la nuit. Les gens comme toi, comme moi, tu le sais bien, on est fait pour être heureux dans le travail de cinéma.
J'aimerais bien avoir ton avis Tool78 sur la programmation du Hellfest de l'année prochaine
C'est fou de voir Last Train là bas, de plus c'est sur la Main 1 mais content pour eux.
Avec plaisir.
Alors, plusieurs choses à dire :
1er point, celui qui fera le plus parler :
Le festival continue de s'ouvrir aux ''musiques non extrêmes'' et ouvre la porte à Muse et Cypress Hill comme il avait ouvert la porte à Foo Fighters l'an dernier. Probable que dans les annés à venir on ait Placebo, Radiohead (s'ils tournent à nouveau), les Black Keys & co
Et comme Cypress Hill ouvre grand la porte du hip-hop, il n'est pas impossible qu'on ait lors des prochaines éditions la présence de The Streets ou Kendrick Lamar.
Tu trouveras toujours des puristes pour dire que le Hellfest ce n'est plus ce que c'était. Je fais plutôt partie de la seconde catégorie qui trouve ça bien.
2eme point, qui va également énormément faire parler :
Les têtes d'affiche
Et là difficile de ne pas parler de déception. On attendait quelques évidences qui, étrangement, ne sont pas là alors qu'elles tournent partout en Europe à cette période (Green Day, Slipknot, Fontaines DC, Voire même Limp Bizkit, Steven Wilson, Gojira, Opeth, Black Keys ou Robert Plant).
Et le festival mise sur des têtes d'affiche dont la qualité se discute (citons par exemple Airbourne, Apocalyptica, Ultra Vomit, Electric Callboy ou Eagles of Death Metal)
Je crois que, du côté des têtes d'affiche, à peu près tous les métalleux et les habitués du Hellfest parleront de déception
3eme point :
les ''middles''
Là c'est une folie. La programmation est incroyable. C'est la folie totale sur les scènes 3 à 6 notamment la Warzone. Je pourrais citer 150 noms, certains ultra connus comme Turnstile, Jerry Cantrell (l'ancier leader d'Alice in Chains) ou les Sex Pistols. Mais voir par exemple Kylesa, Heath, Sunn, Chat Pile, Russian Circles .... une folie.
Bref le Hellfest maintient un niveau extrêmement impressionnant de par le nombre d'artistes programmés, la variété des artistes même si ça manque un peu de Death et le renouvellement que le Festival arrive à réaliser.
Bon, ils passent à côté de Oranssi Pazuzu, Helga, Opeth, Solstafir et plein d'autres trucs géniaux, mais difficile de les blamer.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
J'aimerais bien avoir ton avis Tool78 sur la programmation du Hellfest de l'année prochaine
C'est fou de voir Last Train là bas, de plus c'est sur la Main 1 mais content pour eux.
Avec plaisir.
Alors, plusieurs choses à dire :
1er point, celui qui fera le plus parler :
Le festival continue de s'ouvrir aux ''musiques non extrêmes'' et ouvre la porte à Muse et Cypress Hill comme il avait ouvert la porte à Foo Fighters l'an dernier. Probable que dans les annés à venir on ait Placebo, Radiohead (s'ils tournent à nouveau), les Black Keys & co
Et comme Cypress Hill ouvre grand la porte du hip-hop, il n'est pas impossible qu'on ait lors des prochaines éditions la présence de The Streets ou Kendrick Lamar.
Tu trouveras toujours des puristes pour dire que le Hellfest ce n'est plus ce que c'était. Je fais plutôt partie de la seconde catégorie qui trouve ça bien.
2eme point, qui va également énormément faire parler :
Les têtes d'affiche
Et là difficile de ne pas parler de déception. On attendait quelques évidences qui, étrangement, ne sont pas là alors qu'elles tournent partout en Europe à cette période (Green Day, Slipknot, Fontaines DC, Voire même Limp Bizkit, Steven Wilson, Gojira, Opeth, Black Keys ou Robert Plant).
Et le festival mise sur des têtes d'affiche dont la qualité se discute (citons par exemple Airbourne, Apocalyptica, Ultra Vomit, Electric Callboy ou Eagles of Death Metal)
Je crois que, du côté des têtes d'affiche, à peu près tous les métalleux et les habitués du Hellfest parleront de déception
3eme point :
les ''middles''
Là c'est une folie. La programmation est incroyable. C'est la folie totale sur les scènes 3 à 6 notamment la Warzone. Je pourrais citer 150 noms, certains ultra connus comme Turnstile, Jerry Cantrell (l'ancier leader d'Alice in Chains) ou les Sex Pistols. Mais voir par exemple Kylesa, Heath, Sunn, Chat Pile, Russian Circles .... une folie.
Bref le Hellfest maintient un niveau extrêmement impressionnant de par le nombre d'artistes programmés, la variété des artistes même si ça manque un peu de Death et le renouvellement que le Festival arrive à réaliser.
Bon, ils passent à côté de Oranssi Pazuzu, Helga, Opeth, Solstafir et plein d'autres trucs géniaux, mais difficile de les blamer.
Merci pour ton retour
Les Svinkels l'année dernière avaient été plébiscités, j'ai l'impression que le hip hop est de plus en plus toléré et "adopté" par la scène métal non ? Du hip hop à l'ancienne en tout cas.
Muse ça ne passe pas du tout par contre visiblement mais on le savait.
Je ne connais quasiment rien des middles par contre, je vais écouter les noms que tu cites. Ca fait plusieurs années que mes collègues métalleux me disent de venir, je vais tenter d'avoir des places cette année.
Les films sont plus harmonieux que la vie, Alphonse. Il n'y a pas d'embouteillages dans les films, il n'y a pas de temps morts. Les films avancent comme des trains, tu comprends ? Comme des trains dans la nuit. Les gens comme toi, comme moi, tu le sais bien, on est fait pour être heureux dans le travail de cinéma.
J'aimerais bien avoir ton avis Tool78 sur la programmation du Hellfest de l'année prochaine
C'est fou de voir Last Train là bas, de plus c'est sur la Main 1 mais content pour eux.
Avec plaisir.
Alors, plusieurs choses à dire :
1er point, celui qui fera le plus parler :
Le festival continue de s'ouvrir aux ''musiques non extrêmes'' et ouvre la porte à Muse et Cypress Hill comme il avait ouvert la porte à Foo Fighters l'an dernier. Probable que dans les annés à venir on ait Placebo, Radiohead (s'ils tournent à nouveau), les Black Keys & co
Et comme Cypress Hill ouvre grand la porte du hip-hop, il n'est pas impossible qu'on ait lors des prochaines éditions la présence de The Streets ou Kendrick Lamar.
Tu trouveras toujours des puristes pour dire que le Hellfest ce n'est plus ce que c'était. Je fais plutôt partie de la seconde catégorie qui trouve ça bien.
2eme point, qui va également énormément faire parler :
Les têtes d'affiche
Et là difficile de ne pas parler de déception. On attendait quelques évidences qui, étrangement, ne sont pas là alors qu'elles tournent partout en Europe à cette période (Green Day, Slipknot, Fontaines DC, Voire même Limp Bizkit, Steven Wilson, Gojira, Opeth, Black Keys ou Robert Plant).
Et le festival mise sur des têtes d'affiche dont la qualité se discute (citons par exemple Airbourne, Apocalyptica, Ultra Vomit, Electric Callboy ou Eagles of Death Metal)
Je crois que, du côté des têtes d'affiche, à peu près tous les métalleux et les habitués du Hellfest parleront de déception
3eme point :
les ''middles''
Là c'est une folie. La programmation est incroyable. C'est la folie totale sur les scènes 3 à 6 notamment la Warzone. Je pourrais citer 150 noms, certains ultra connus comme Turnstile, Jerry Cantrell (l'ancier leader d'Alice in Chains) ou les Sex Pistols. Mais voir par exemple Kylesa, Heath, Sunn, Chat Pile, Russian Circles .... une folie.
Bref le Hellfest maintient un niveau extrêmement impressionnant de par le nombre d'artistes programmés, la variété des artistes même si ça manque un peu de Death et le renouvellement que le Festival arrive à réaliser.
Bon, ils passent à côté de Oranssi Pazuzu, Helga, Opeth, Solstafir et plein d'autres trucs géniaux, mais difficile de les blamer.
Merci pour ton retour
Les Svinkels l'année dernière avaient été plébiscités, j'ai l'impression que le hip hop est de plus en plus toléré et "adopté" par la scène métal non ? Du hip hop à l'ancienne en tout cas.
Muse ça ne passe pas du tout par contre visiblement mais on le savait.
Je ne connais quasiment rien des middles par contre, je vais écouter les noms que tu cites. Ca fait plusieurs années que mes collègues métalleux me disent de venir, je vais tenter d'avoir des places cette année.
Oui les Svinkels avaient été plébiscités.
Mais les Svinkels, c'est particulier.
C'est comme - dans un autre genre - Stupeflip ou Karlit & Kabok qui sont des artistes ayant une influence rock et un côté théâtral/humoristique qui plait énormément aux métalleux.
Par contre le hip/hop pur et dur au Hellfest, ça ne passera pas. Si un Kendrick Lamar débarque, il va prendre la misère.
Cypress Hill est d'ailleurs par définition LE groupe hip-hop qui plait aux métalleux. Parce que, eux aussi, ont une influence rock (le fameux morceau ''superstar'') et parce que plusieurs de leurs membres ont cartonné avec leur projet parallèle ''Prophets of Rage''.
En cela, certains artistes hip/hop français trouveraient sans problème une place au Hellfest. Je pense même qu'un Orelsan ne se ferait pas déboiter par le public parce qu'il joue avec un groupe, qu'il a guitariste et batteur et que certains de ses morceaux sont punchy.
Le Klub des Loosers aussi pourrait se glisser sans problème dans une prog Hellfest. NTM peut-être.
Mais si tu amènes au Hellfest au hasard Moha la Squale ou même IAM, ça ne passera pas.
Pour Muse, je pense qu'il y aura un énorme décalage entre les réactions sur les forums/réseaux sociaux depuis hier et le concert en lui-même en juin prochain. A l'heure où Muse jouera il y aura du métal ou du hardcore sur d'autres scènes et les les gens se disperseront. Mais surtout : plein de métalleux aiment Muse parce qu'il y a une influence heavy évidente dans leurs compositions.
Si le groupe est malin, il adaptera un peu sa setlist pour privilégier des morceaux comme ''Plug in baby'', ''in your world'', ''citizen erased'' à des morceaux pop plus discutables.
Je suis prêt à parier que Muse au Hellfest ça va être un carton total. D'autant que, sur scène, le groupe sait faire.
Même chose si le Hellfest programme les Black Keys, les Pixies, Feeder, Interpol et tant d'autres.
je n'aurais évidemment pas dit la même chose si on parlait de Indochine par exemple. Il y a des limites On n'est pas dans un festival généraliste on est dans un festival de musiques extrêmes donc, forcément, l'ouverture à d'autres genres a ses limites.
On pourrait faire exactement la même analyse avec l'électro. Le pont entre métal et hip-hop c'est la fusion. Le pont entre le métal et l'électro c'est l'indus. Nine Inch Nails au Hellfest, c'est peut-être le meilleur concert de ces 5 dernières années si j'en crois ceux qui y étaient.
Donc imaginer un jour les Chemical Brothers au Hellfest, clairement c'est possible, alors que si le Hellfest programmait David Guetta, il y aurait une levée de boucliers immédiate.
Quand je parle des middles (on peut discuter de ce statut d'ailleurs parce que Turnstile est devenu énorme) je fais référence à ce qui n'est pas écrit en très gros sur les 2 Mainstages.
Si tu me dis quels sont tes goûts, ce que tu aimes, quelles sont tes envies, je pourrai te faire une petit liste de trucs qui sont au Hellfest à écouter (même si je ne connais pas tout)
Pour moi il y a des passages obligés, des trucs à ne surtout pas rater. Je parlais de Turnstile, un rouleau-compresseur sur scène qui sait allier hardcore et pop, très mélodieux, très accessible, mais LE groupe hardcore à voir c'est sans hésiter Refused. Quel groupe extraordinaire !
Turnstile & Refused c'est 2 de mes plus grosses claques live de la décennie écoulée. Exceptionnel.
Et très, très, très accessible à une personne qui n'écoute pas ce style de zik, alors que Walls of Jericho & Terror par exemple sont beaucoup plus radicaux.
Dans les autres styles, il y en a vraiment pour tous les goûts, j'aime le côté planant de Russian Circles, The Hu est le groupe qui monte depuis des années, The Warning est un groupe rock féminin qui ne plaira pas qu'aux oreilles des métalleux, SatchVai Band sera sans doute très chiant & poseur mais pour les adorateurs de solo faut aller y faire un tour (C'est Satriani + Vai), il y a le groupe rock-prog archi culte Dream Theater, Jerry Cantrell qui va jouer du Alice In Chains & si le son est bon alors ça sera incroyable d'entendre ''Rooster'', ''Man in the box'' ou ''Would''
Il y a quelques années aux Eurocks Alice In Chains c'étaient totalement fou.
Après, ouais, je peux citer à voir absolument Chat Pile, groupe qui monte, qui monte, qui monte, ou Jinjer qui va attirer beaucoup de monde,
SUNN sera une expérience exceptionnelle en live, c'est très particulier, tu verras, probable que tu adores ou détestes, pas de juste milieu :
si parmi tes potes certains te disent que cette prog est mauvaise, soit ils sont totalement blasés, soit il ne connaissent pas suffisamment les artistes.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
si parmi tes potes certains te disent que cette prog est mauvaise, soit ils sont totalement blasés, soit il ne connaissent pas suffisamment les artistes.
Ou alors ce sont des métalleux qui allaient à Clisson pour des "musiques extrêmes" ...
Tout comme on allait avant aux Eurocks pour écouter du rock...
Bah oui, sauf que 95% de la programmation est encore de la musique extrême
et comme il y a 400 groupes qui défilent de 10h du mat' jusqu'au milieu de la nuit, faudrait être sacrément bizarre pour oser dire que ce n'est plus un festival métal, hardcore, trash, death, punk etc
ce qui est une différence majeure avec les Eurocks qui ne programment quasi plus de rock, à l'image de Main Square.
Tiens d'ailleurs, le Cabaret Vert vient de sortir sa prog et elle est nettement meilleure que celle des Eurocks, comme chaque année.
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Woh merci pour le post Tool, dès que j'ai plus de temps je le relis, regarde (et écoute) tes suggestions... et te reponds !
Les films sont plus harmonieux que la vie, Alphonse. Il n'y a pas d'embouteillages dans les films, il n'y a pas de temps morts. Les films avancent comme des trains, tu comprends ? Comme des trains dans la nuit. Les gens comme toi, comme moi, tu le sais bien, on est fait pour être heureux dans le travail de cinéma.
Bah oui, sauf que 95% de la programmation est encore de la musique extrême
C'est là que ça peut se discuter, à comparer avec la prog cité ci-dessus de l'Alcatraz par exemple.
Mais c'est pas grave, c'est les vieux qui grinchent.
si parmi tes potes certains te disent que cette prog est mauvaise, soit ils sont totalement blasés, soit il ne connaissent pas suffisamment les artistes.
Ou alors ce sont des métalleux qui allaient à Clisson pour des "musiques extrêmes" ...
Tout comme on allait avant aux Eurocks pour écouter du rock...
C'est exactement ça, qui voudrait aller au Hellfest pour aller saigner des oreilles sur du hip hop ? N'importe quoi
C'est pas forcément une question de musique extrême mais plutôt de musiques (donc déjà exit le hip hop) qui tournent autour du rock/metal.
Qu'ils invitent du Ghost, du Muse (encore que j'avoue que ça dépend ce qu'ils comptent y faire vu ce que c'est devenu depuis un bon moment - mais il parait qu'ils refont un peu des trucs corrects, j'ose plus écouter pour pas etre déçu), Ultra Vomit ou même des groupes de Folk à la con [pas dans le mauvais sens du terme, hein], c'est très bien. Et pis il y aura du brut de décoffrage sur la scène d'à côté pour ceux qui préfèrent.
L'idee du Hellfest c'est de couvrir les différentes tendances et satisfaire un peu tout le monde, et ils arrivent à le faire plutôt bien.
Mais si c'est pour faire comme les Eurockéennes (ou skyrock ) où il faut se battre pour trouver un peu de rock..
Alors, je me fous royalement du hip-hop, j'aime pas ça, et je suis réputé parmi les ''suiveurs'' de festivals pour ma sévérité, mais alors les mecs, vous me surpassez tellement, et je vous comprends pas les gars :
Vous faites un parallèle entre Hellfest et Eurocks alors que ça n'a rien à voir
Les Eurocks c'est un festival généraliste limité à 3 ou 4 scènes et 60 artistes avec un budget étriqué et une ambition ''moindre'' qui a toujours brassé tous les styles.
La première édition des Eurocks il y avait Catherine Lara hein, histoire de vous situer les racines et l'historique des Eurocks.
Le raggae, l'electro, le hip-hop ont toujours été présents aux Eurocks. Je me rappelle parfaitement y avoir vu McSolaar, Alpha Blondy, Ziggy Marley les toutes premières éditions.
Après, si le débat c'est de dire que le rock a en partie disparu au Malsaucy c'est vrai mais à chaque édition il y a encore une vingtaine d'artistes ''rock'' à voir.
Et donc : le Hellfest.
C'est un festival de musiques extrêmes avec des moyens financiers incomparables aux Eurocks, un nombre d'artistes programmés stratosphérique et, j'insiste, 95% de métal, punk, indus, hardcore au programme.
Donc moins de rock aux Eurocks, ok, mais moins de métal au Hellfest, vous plaisantez ?
Et je ne pige pas bien l'idée de critiquer la présence de Cypress Hill ou Muse quand vous avez - à côté - la crème de la crème du métal ou du hardcore & 200 groupes à voir !
1500 heures de concert et on s'arrêterait sur 1h d'un concert hip-hop, et encore ! Quel artiste hip-hop ! Le plus rock de tous
Juste dites-moi en quoi ça, ça vous choque au Hellfest les mecs :
(c'est plus métal que 95% de la carrière de Scorpions ou même Linkin Park, ce groupe en bois).
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Je viens de lire votre discussion et je ne peux qu'aller dans le sens de Tool.
Cypress c'est mille fois plus rock dans l'esprit que Ghost ou Scorpions même s'il n'y a pas de guitare.
Pour le reste, la programmation sur les "petites" scènes est tellement dingue que même si la programmation des 2 main stages ne plait pas il y aurait largement de quoi faire.
Il y a pléthore de bons groupes dans cette prog du hellfest, comme d'habitude.
Concernant les Eurocks c'est bcp bcp plus compliqué d'être indulgent car derrière les TA douteuses, même les autres groupes n'envoient pas du rêve (bon allez je sauve le dimanche en étant généreux...)
Et j'ajoute à la jolie liste faite par Tool deux groupes que j'adore Agriculture et Arabrot
La terrible vérité, c'est que bientôt nous seront morts en même temps que notre pouvoir d'achat de vieux. On assiste probablement à une transition qui tient de la survie des festivals. En cela ils ont tort, dans le sens où faire plus petit et fidèle à l'esprit n'est pas envisageable. Et pourtant, ici se trouve la vraie lutte.
La concession, je la conchie. À trop la glorifier, elle devient vite de la compromission. À méditer sur bien d'autres sujets
La démocratie est la croyance pathétique dans la sagesse collective de l’ignorance individuelle (H. L. Mencken)
C' est vrai sur tant d'autres domaines. Le monde de 2024 ne conçoit l'évolution que par la croissance, à tout point de vue et quelles qu'en soient les conséquences.
Les festivals ne sont qu'un micro phénomène en ce sens.