Malheureusement loin de Bonal, j'ai pu regarder cette pasquinade grâce à un site internet d'hébergement de vidéos bien connu qui, non content d'entrecouper le match de publicités toutes les 3 minutes, trouve bon d'afficher le score dans son titre.
Je pense qu'à l'avenir, agonisant sur mon lit de mort, je parcourrai les 80 kilomètres jusqu'au stade plutôt que subir cette pitrerie.
Bref, il n'y a aucune âme qui se dégage de cette équipe, et ça me peine quand on se souvient de l'enthousiasme général qui régnait il y a un an, malgré la difficulté.
Je ne vois rien qui me permette de ressentir des sentiments positifs, de joie, d'admiration, de plaisir béat, juste un vide désabusé, "qu'est ce que je fous là, pourquoi je regarde ce truc ?", avec des joueurs sans doute pas déméritants ou déconnectés de l'enjeu, mais incapables de mettre des tripes dans l'histoire qu'ils essayent de nous raconter. A l'exception de Lienard qui, hier, s'est battu pour 11.
Mokeddem a cassé le jouet en l'espace de cinq matchs et c'est une performance. Ses œillères nous auront coûté cher sur ce début de saison.
Avant même de parler de résultats, il va falloir parler de cœur, et proposer un autre récit que celui qu'il nous vend. Le "bon point" à Paris, le "bon nul" hier, c'est non et mille fois non.
L'objectif était clair, net et précis : la montée. Si tu considères que les résultats autant que le contenu de ces matchs est en adéquation avec ce que tu souhaites proposer, c'est en décalage complet avec nos objectifs, et alors, il faut t'en aller.
On ne peut pas perdre 6 mois à attendre qu'il se mette au diapason et accorde ses violons avec ceux du club.
Ses discours sont lénifiants. J'en ai marre.
Je me refuse à la nostalgie à outrance, et le garçon avait ses défauts, mais Tanchot pouvait combler toutes ses errances tactiques par une osmose totale et absolue avec l'environnement dans lequel il évoluait ici.
Ça me fait tellement chier de sentir le soufflé retomber, l'atmosphère s'alourdir, le club se refondre dans le moule d'un football contre lequel on s'était battu, et de constater qu'à côté, Grenoble se promène en tête de la L2.
Tiens, je me suis demandé quelle aurait été notre destinée si le gros Sami l'avait choisi à la place de Guegan à l'époque.
Mais bref, encore.
J'ai suffisamment claironné ici qu'un championnat était long pour ne pas nous condamner aujourd'hui.
Mais quand tu es incapable de saisir une occasion telle que celle d'hier de recoller au peloton de tête, alors que Boulogne, Nancy et VA ne gagnaient pas, tu n'envoies pas le bon signal.
On ne loupe pas une telle opportunité. On ne considère pas que le "nul est bon" après avoir été incapable de revenir à portée de fusil de ses concurrents (prétendument) directs à domicile.
Commence par nous raconter autre chose, si tu veux que tes joueurs en fassent de même et jouent mieux au foot.
On évolue vers un système mieux adapté à nos qualités et c'est tant mieux. Il a retiré ses œillères.
Mais ça ne suffit pas pour se poser en équipe solide à court terme.
Hoggas sur un côté, faut aller se faire voir.
Alors que Michel est sur le terrain, en plus, alors qu'il devrait déjà être loin du FCSM si on s'en tenait à certains principes que nous avons voulu valoriser depuis un an.
A terme, j'espère voir Hoggas et Lienard dans le cœur du jeu, Gnanduillet devant, Fatar et Jean sur les côtés, et un mec costaud derrière eux. Qui pour jouer ce rôle ? C'est bien le problème. Benchamma est, pour moi, méconnaissable. Peut-être parce que son coach n'a précisément pas su lui transmettre l'énergie que Tanchot avait su insuffler il y a un an chez ses joueurs.
Drammeh est décevant.
Alors peut-être Fontaine, qui avait été brillant dans ce rôle il y a un an et, qui, malgré les critiques, garde une bonne technique et reste globalement costaud.
Un milieu extrêmement lent mais au-dessus de la moyenne techniquement pour du National. Et cela, il faudrait simplement le valoriser pour en faire la force motrice de l'équipe. Et c'est à l'entraîneur de le faire.
Aujourd'hui, je ne sais toujours pas quel est son projet. Et ça m'énerve.
Bon week-end tout le monde.
Le 6 costaud derrière Lienard et Hoggas pourrait être Moltenis. Il a le coffre, l'impact et l'intelligence de jeu pour jouer, en plus de son poste, défenseur droit et milieu défensif.